Citation : Philippe74 @ 26.01.2007 à 08:19
Bonjour,
La différence fondamentale avec le bilan normal, pendant la période de liquidation, c'est qu'il n'y a pas poursuite de l'activité et donc l'évaluation se fait dans cette perspective.
En ce qui concerne le bilan de clôture de liquidation, après réalisation des actifs et apurement du passif, il s'agit d'un bilan où ne subsiste, en principe, que les rubriques capital, réserves, résultat de liquidation, disponibilités/compte courant.
Merci pour ces éléments de réponse.
Mais ils appellent de ma part quelques précisions :
Si je vous comprends bien, la période de liquidation débute le lendemain de la date fixée de "fin d'activité". Et elle se terminera au minimum un mois après (clôture de liquidation), est-ce correct ?
Donc il faudrait faire un bilan au jour de fin d'activité (bilan classique) puis un bilan de liquidation, le jour de fin de clôture de liquidation, par exemple un mois après (à confirmer)
Dans le premier bilan, tout est comme d'habitude, et dans le second, tel que vous le décrivez.
Enfin, qu'est-ce que la "réalisation des actifs" et l' "apurement du passif" ? Est-ce la "liquidation" des immos et créances et dettes etc. ?
Peut-on trouver quelque part un exemple de bilan de liquidation ?
Finalement, toutes ses lignes doivent être à zéro sauf la ligne capital ou compte courant (pour une EURL), puisque tout a été valorisé ou liquidé ?
Merci si vous pouvez m'aider !!