BanStat
Logo Compta Online
WELYB

Différence entre provision et charge constatée d'avance

1
4 091
2
1 réponse
4 091 lectures
2 votes
Janine
ProfilJanine
Comptable client en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable client en entreprise


Ecrit le: 18/09/2016 09:40
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Je voudrais savoir quel est la différence entre provisionner un compte et charge constatée d'avance

Merci pour vos réponses

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste 
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 477 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable mémorialiste 



Re: Différence entre provision et charge constatée d'avance
Ecrit le: 19/09/2016 19:52
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Monsieur,

Vous vous interrogez sur une question de sémantique comptable à savoir quelle est la différence entre les termes " provisionner une charge " et " les charges constatées d'avance "

A. Les règles

Vous provisionnez des charges ou vous les constatez d'avance afin de les rattacher les dépenses à l'exercice de leur engagement. Procédez ainsi, consiste à faire respecter le principe de spécialisation des exercices.

Ces termes se rapportent aux écritures de régularisation et s'appliquent aux factures fournisseurs d'achats et de frais généraux.

A l'arrêté des comptes (annuels, intermédiaires, situations), vous appréciez quelles sont les factures qui ne vous sont pas encore été transmises à rattacher à la période (et que vous n'avez donc pas pu enregistrer) que vous distinguez de celles reçues que vous avez comptabilisées et qui concernent la période suivante.

B. Le cas d'espèce.

1. les charges à provisionner ou à payer.

A l'arrêté des comptes, un fournisseur vous a livré des marchandises ou vous a rendu des prestations commandées sans vous délivrez de facture. Ce qu'il fera plus tard.

A défaut de document reçu à l'arrêté des comptes, vous n'avez pu enregistrer la livraison des marchandises, ni l'exécution des prestations. C'est pourquoi, vous comptabilisez une écriture dite de régularisation dite " de provision de charges ou de charges à payer " vous permettant de rattacher la dépense à l'exercice son engagement.

Illustrons nos propos par un exemple. S'il s'agit de marchandises livrées avant la clôture sans que votre fournisseur ne vous adresse à cette date la facture correspondante, vous comptabiliserez un document fictif (vous n'avez pas reçu la facture) vous permettant de rattacher les marchandises reçues par votre entité sur leur exercice de livraison :

libellé

Débit

Crédit

607

Achats de marchandises

100

4458

TVA à Régulariser

20

408

Fournisseurs. Factures non parvenues

120

Enregistrement de la facture concernant la période mais reçue sur la période suivante.

2. Les charges constatées d'avance.

Si la charge enregistrée sur la période par rapport à un document réel correspond à la période suivante, vous transférez cette dépense sur la période suivante par la comptabilisation d'une charge constatée d'avance, annulant ainsi la charge que vous avez précédemment enregistrée et l'affectant à l'exercice de son engagement.

Illustrons nos propos par un exemple. Vous recevez la quittance annuelle de votre prime d'assurance 2017 avant la clôture de l'exercice 2016 que vous enregistrez. Pour balayer cette dépense des charges de l'exercice 2016 , vous comptabilisez l'écriture suivante annulant votre précédent enregistrement comptable

libellé

Débit

Crédit

486

Charges constatée d'avance

200

616

Primes d'assurance

200

Rattachement de la dépense à l'exercice de son engagement

D. Synthèse.

Si vous avez engagé une dépense avant la clôture de l'exercice sans avoir pu pour des raisons matérielles la comptabiliser (défaut de document), vous enregistrez dans vos comptes une écriture de charges à provisionner ou à payer au moment de l'arrêté des comptes, rattachant ainsi la dépense à l'exercice de son engagement.

Par contre, si vous avez reçu un document que vous avez comptabilisé se rapportant à une dépense relative à l'exercice suivant, vous comptabilisez une écriture de charges constatées d'avance lorsque vous établissez vos états financiers, annulant ainsi votre précédent enregistrement comptable.

En espérant avoir répondu à votre questionnement.



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
Editions Tissot
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer