Logo Compta Online
INES

Différence OCA / ORA / OEA

2
5 115
3
2 réponses
5 115 lectures
3 votes

Ben_ji
ProfilBen_ji
Etudiant DCG
  • 45 - Loiret
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 06/04/2015 16:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Ben_ji le 06/04/2015 16:39

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de très bien comprendre la nuance entre OCA, ORA et OEA... Voici ce que j'ai compris, dites-moi si je me trompe :

Les OCA sont des obligations qui sont convertibles en actions au gré du porteur. Il y a donc un choix des obligataires (remboursement en actions ou en numéraire) contrairement aux ORA qui sont remboursables en actions uniquement.

Par contre j'ai un gros doute avec les OEA : obligations remboursables en actions d'un tiers que la société émettrice détient (ici encore au choix de l'obligataire : actions ou numéraire).

Merci !

Pyxelle
ProfilPyxelle
En année Sabbatique
  • 33 - Gironde
 
  • 51 votes
popupBulle tail
Profil
En année Sabbatique


Re: Différence OCA / ORA / OEA
Ecrit le: 06/04/2015 18:51
+3
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Voici les définitions que j'ai :

OEA (Obligation Échangeable en Action) : Obligation émise par une société et dont l'échange s'effectue sur des actions d'une autre entreprise.

OCA (Obligation convertible en action) : Obligation pour laquelle le détenteur peut demander sa conversion en action, au lieu du remboursement en espèces. Le détenteur peut ainsi pro?ter de l'éventuelle croissance de l'entreprise, qui elle peut offrir un taux nominal de rémunération inférieur à celui d'une obligation classique, et ne pas avoir à rembourser les fonds prêtés en cas de conversion. Lors de la conversion, la société crée des actions nouvelles qui correspondent à une augmentation de capital.

ORA (Obligation Remboursable en Action) : Obligation remboursée uniquement en titres de propriété. Comme aucun choix n'est possible, sa rémunération est supérieure à celle de l'OCA.

Donc ce que je comprends: ORA = remboursable uniquement en actions de la société qui a émis l'obligation, OCA = remboursable en actions (de la société qui a émis l'obligation) ou en espèces, OEA = remboursable en actions, mais d'une autre société que celle qui a émis l'obligation.

Cordialement,



--------------------
Pyxelle
Ben_ji
ProfilBen_ji
Etudiant DCG
  • 45 - Loiret
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Différence OCA / ORA / OEA
Ecrit le: 06/04/2015 19:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

C'est bien ce à quoi je pensais. Merci pour vos éclaircissements !

Retour en haut









Retour en haut
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer