Nous avons des créances et des dettes en devises. A l'inventaire, nous comptabilisons des écarts de conversion en 476 (perte latente) ou 477 (gain latent). Je voudrais savoir comment présenter la contre-partie de ces comptes au bilan. Merci pour votre aide.
Si j'ai bien saisi votre problème, vous vous demandez comment matérialiser la contre-partie des comptes 476 et 477 au bilan.
Le "schéma" est automatique ! En effet, si vous constatez un gain latent sur vos clients en devise, l'écriture sera la suivante:
411. Clients X
(à) 477. Ecart de conversion Passif
De fait, dans le bilan, le créance sur le client augmente et vient "gonfler" le poste Clients. Cette contrepartie est matérialisée par l'écart de conversion Passif présent au Passif...
En fait, il n'y a rien de spécifique à réaliser... outre ces enregistrements. A moins que vous ne vouliez parler de l'annexe ?
Je suis d'accord avec votre écriture dans le cadre d'un gain latent sur le poste client. Ma question est de savoir comment présenter au bilan la contrepartie d'un ECA lorqu'il s'agit d'une perte latente sur une créance client par exemple. Faut-il présenter la contrepartie en diminution des clients à l'actif ou bien la faire figurer au passif dans le poste "autres dettes" en vertu du principe de non compensation. Comprenez vous ma question ?
Merci Lapuce, Donc j'en conclue que dans ce cas on peut compenser un solde débiteur avec un solde créditeur. C'est donc une exception au principe de non compensation.
Je me trompe peut être, mais ce n'est en aucun cas une compensation. Une compensation serai le fait de diminuer un poste d'actif en soldant un poste de passif déjà existant (et vice versa).
Dans ce cas on mouvemente un compte. Avec le principe de la partie double, il y a toujours un débit et un crédit correspondant.
J'espèrer que vous comprenez ce que j'essaie de dire.
Je confirme les dires de locompta, le fait de créditer un compte client n'a rien à voir avec le principe de non compensation. On le crédite car la valeur de la créance diminue en raison d'un taux de change défavorable.
Le principe de non compensation signifie que l'on ne peut pas compenser une dette fournisseur avec une créance client.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est obligatoire d'isoler les clients créditeurs des auxiliaires clients et de les porter au passif. Idem pour les fournisseurs débiteurs.