BanStat
Logo Compta Online
jefacture.com

Différences et nuances entre les comptes 601, 605 et 6063

2
383
1
2 réponses
383 lectures
1 vote
Alice28
ProfilAlice28
Entrepreneur
  • 28 - Eure-et-Loir
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 24/02/2022 11:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je me permets de rouvrir un sujet sur la différence entre les comptes 601, 605 et 6063 car il me reste encore plein de doutes malgré toutes mes recherches...

Voici le contexte : je travaille dans une entreprise de métallerie. Nous achetons donc différents types de fournitures, consommables et petits équipements qui n'ont pas tous la même finalité :

- nous commandons notre matière première (acier) dans des quantités qui sont toujours adaptées à nos commandes validées : il n'y a donc pas (ou très très peu) de stocks qui se constitue au fil du temps => puis-je les enregistrer ailleurs qu'en 601 (par exemple en 6068?) pour éviter un inventaire et des écritures fastidieuses en fin d'année ?

- nous avons beaucoup d'achats de consommables pour nos machines et outils (ex : lames de scie, disques abrasifs, ...) : j'utilise le compte 6063, est-ce correct ?

- enfin, nous achetons également des fournitures qui sont destinées à être directement "incorporées" sans transformation dans nos réalisations (par exemple des gonds pour une porte, des vis, des poignées, ...) et qui ne sont également pas stockées => puis-je utiliser le compte 6068 ou est-ce justement ce type de dépenses qui entre dans le compte 605 puisque ces fournitures entrent directement dans notre cycle de production ?

- petite question bonus sur la sous-traitance : nous sous-traitons le thermolaquage de nos ouvrages => j'enregistre cela dans le compte 604, est ce correct? Et si nous sous-traitons la pose de nos réalisations, s'agit-il du 604 ou du 605 (qui vise spécifiquement les travaux...) ?

Merci infiniment d'avance pour vos éclaircissements !

Bonne journée

Laurentdeprovence
ProfilLaurentdeprovence
Directeur Administratif et financier en entreprise
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 59 votes
popupBulle tail
Profil
Directeur Administratif et financier en entreprise


Re: Différences et nuances entre les comptes 601, 605 et 6063
Ecrit le: 24/02/2022 16:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Alice 28,

A mon sens, vous avez totalement raison de vous poser des questions sur l'imputation comptables de vos factures. Car une bonne imputation vous permettra plus facilement d'étudier précisément la marge brute de votre société de métallerie

Voici les comptes que je vous conseillerai:

601000 matière première (acier)

602000 achats de consommables pour nos machines et outils (car concourent à la fabrication)

601000 fournitures qui sont destinées à être directement "incorporées" sans transformation, ces fournitures entrent directement dans notre cycle de production

604000 sous-traitance : nous sous-traitons le thermolaquage de nos ouvrages (car rentre dans le calcul du cout de production)

604000 sous-traitance de la pose des réalisations

Concernant votre problématique d'inventaire, il faut savoir que c'est obligation selon le Code du Commerce. Toute entreprise doit procéder à un inventaire dans le cadre de l'établissement de ces comptes annuels

Alors, si ce dernier devait faire ressortir des valeurs négligeables en proportion des valeurs de votre entreprise, vous pourriez justifier ne pas alors constater d'écriture comptable. Mais l'inventaire en tant que tel devra être réalisé chaque année.

Au plaisir de vous renseigner,



--------------------
Alice28
ProfilAlice28
Entrepreneur
  • 28 - Eure-et-Loir
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Différences et nuances entre les comptes 601, 605 et 6063
Ecrit le: 24/02/2022 17:11
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Merci beaucoup pour votre réponse très claire !

Et spécialement pour ma problématique d'inventaire

Retour en haut









connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer