BanStat
Logo Compta Online
CNOEC

Dilemne en matière de co-gérance

1
2 979
0
1 réponse
2 979 lectures
0 vote
Stayfan
ProfilStayfan
Cadre du secteur privé
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 06/04/2009 20:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Voici mon interrogation :

Je suis salarié dans une société en tant que responsable d'un service à la réunion et les dirigeants (2 directeurs associés) me proposent de créer une société avec eux dont j'en serais le responsable :
45% pour l'un - 45% pour le deuxième - 5% pour le directeur commercial - 5% pour moi.

Ils me proposent donc de créer avec eux cette société en co-gérance mais je ne serais plus salarié, je deviendrais avec eux co-gérant (à 5%). Je garde mon net mais ne serait plus salarié pour éviter que mon salaire brute soit trop élevé.
Les 3 autres actionnaires ne prendraient aucun salaire dessus - uniquement et c'est le but : des dividendes ! Normal. J'en serais le seul actionnaire salarié ! Nous aurons 4 employés avec nous que je devrais gérer (ceux que je gère actuellement qui basculeraient sur cette nouvelle société).

Le dilem est que je ne cotiserais plus pour ma retraite et le chômage - ok... je comprends que lorsque l'on devient co-gérant, on prends des risques - c'est pourquoi, il me proposent ce statut pour baisser le break. C'est à moi que cotiser de mon côté pour une complémentaire retraite !

Le faite, de vouloir me renseigner de mon côté ont l'air de leur poser des petits problèmes - me disent qu'ils ont l'impression que je n'ai pas confiance en eux !!

A côté de cette affaire, ils ont proposé à un autre collègue de monter une affaire dans un autre domaine et lui, de son côté n'a pas l'air d'avoir de doutes !

Donc, en l'état actuel des choses, moi, je veux surtout savoir - que si je prends kan meme ce risque, en cas d'échec, s'il y a des dettes - normalement, étant à 5%, je suis le seul à avoir 5% de dettes (scénario catastrophe). Il faut absolument que tous les noms des actionnaires soient stipulés sur le document !!? Sinon, trop facile !

Pensez-vous que je me prennent trop la tête, où effectivement, il n'y a pas de grandes raisons de s'inquiéter (sous réserve de bien relire le contrat bien évidemment).
Dans le cas contraire, pourriez-vous m'aider svp ?!

Merci à vous
Jipe
ProfilJipe
Collaborateur comptable en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 212 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Dilemne en matière de co-gérance
Ecrit le: 06/04/2009 20:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Vous dites : "Ils me proposent donc de créer avec eux cette société en co-gérance mais je ne serais plus salarié, je deviendrais avec eux co-gérant (à 5%). Je garde mon net mais ne serait plus salarié pour éviter que mon salaire brut soit trop élevé.
Les 3 autres actionnaires ne prendraient aucun salaire dessus - uniquement et c'est le but : des dividendes ! Normal. J'en serais le seul actionnaire salarié ! Nous aurons 4 employés avec nous que je devrais gérer (ceux que je gère actuellement qui basculeraient sur cette nouvelle société)."

Je ne comprends pas ! vous vous contredisez ! Vous écrivez ceci : " Je garde mon net mais ne serait plus salarié pour éviter que mon salaire brute soit trop élevé." .... donc là vous supposez que vous êtes salarié.... mais ensuite vous écrivez ceci : "J'en serais le seul actionnaire salarié".... il faudrait que vous soyez clair sur votre statut ! ==> régime salarié ou régime non salarié !

Ensuite, vous écrivez : "Le dilem est que je ne cotiserais plus pour ma retraite et le chômage - ok... je comprends que lorsque l'on devient co-gérant, on prends des risques - c'est pourquoi, il me proposent ce statut pour baisser le break. C'est à moi que cotiser de mon côté pour une complémentaire retraite !
==>Donc je suppose que vous êtes travailleur non salarié (et cela semble juste car même si vous n'avez que 5% des parts sociales et que vous êtes co-gérants avec les autres associés alors vous faites partie de ce que l'on appelle un COLLEGE de gérants et dans ce cas c'est effectivement le régime des travailleurs non salariés qui vous est applicable). Vous dites que vous ne cotiserez pas pour le régime chômage et vous avez raison mais rien ne vous empêche de prendre une assurance privé contre le chômage (mais son coût est élevé !). En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous écrivez que vous ne cotisez pas pour la retraite !En effet, quand vous paierez vos cotisations au RSI vous verrez que vous cotiserez bien pour votre retraite. Vous pouvez aussi faire prendre en charge par votre société des régimes de retraites supplémentaires : ce sont les contrats dits "loi Madelin".

Vous écrivez : Le fait, de vouloir me renseigner de mon côté ont l'air de leur poser des petits problèmes - me disent qu'ils ont l'impression que je n'ai pas confiance en eux !!"
==> ce n'est pas une question de confiance mais une question de savoir ce qui vous attends et vous avez raison de vous renseigner... vous faites bien d'ailleurs car à la lecture de votre message tous n'est pas clair dans votre esprit !

A côté de cette affaire, ils ont proposé à un autre collègue de monter une affaire dans un autre domaine et lui, de son côté n'a pas l'air d'avoir de doutes !

Vous dites : "Donc, en l'état actuel des choses, moi, je veux surtout savoir - que si je prends quand même ce risque, en cas d'échec, s'il y a des dettes - normalement, étant à 5%, je suis le seul à avoir 5% de dettes (scénario catastrophe). Il faut absolument que tous les noms des actionnaires soient stipulés sur le document !!? Sinon, trop facile !"
==> de quel document parlez vous ? des statuts de la société je pense ? alors oui bien sûr que le nom de tous les associées doivent y figurer. Attention ! si votre société fait un emprunt bancaire, cette dernière demandera une caution : si votre nom seul figure sur la caution, alors à mon avis VOUS seul serez responsable envers la banque ! renseignez vous donc avant de signer des documents pour la banque !

Bonne soirée
Cordialement,

Jipé


--------------------
Retour en haut




1
2 979
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer