Logo Compta Online

La reconnaissance des diplômes français aux Etats-Unis : étape clé en vue de l'examen de CPA

6 850 lectures
0 commentaire
Catégorie : Pourquoi se lancer dans la filière de l'expertise comptable
Equivalences CPA DCG DSCG DEC

En tant que candidat international, il peut être valorisant d'obtenir une certification dans le pays dans lequel on est expatrié. Cependant, comment faire reconnaître ses diplômes lorsque l'on a uniquement étudié en France ?

Au premier abord, faire reconnaître ses diplômes français aux États-Unis semble être un véritable parcours du combattant, fastidieux et quelque chose de compliqué du fait du peu d'information que l'on peut trouver. Grâce à cet article qui explique de façon détaillée ce processus, vous vous apercevrez que cette étape, qui est nécessaire pour vous inscrire à l'examen de CPA, est finalement très simple, rapide mais un peu coûteuse...

Premièrement, existe-t-il des équivalences entre le DEC et le CPA ?

Contrairement à certains pays, il n'existe aucune équivalence entre les 2 diplômes. La reconnaissance des diplômes aux États-Unis ne concerne donc que les études universitaires (Master CCA, DSCG, pour ne citer qu'eux). De ce fait, il faudra passer l'ensemble des épreuves du CPA, qui sont au nombre de 4 (FAR, AUD, BEC et REG), une fois inscrit à l'examen.

 

Par où commencer ?

Aux États-Unis, la NASBA (National Association of State Boards of Accountancy) est une association dédiée aux services des 56 « State Boards of Accountancy ». Chaque État a ses propres exigences en matière d'autorisation d'exercer la profession de CPA et ce sont ces « Boards » qui réglementent la profession comptable aux États-Unis.

Le rôle principal de la NASBA est d'encourager la réciprocité sur les conditions d'accès au CPA entre les États et de représenter chaque État dans leurs rapports avec l'AICPA, le gouvernement fédéral et d'autres institutions.

Pour faciliter le parcours des candidats internationaux, la NASBA a créé un département spécifique, le NIES (Nasba International Evaluation Services), qui fournit des services d'évaluation académique pour les études effectuées hors des États-Unis. C'est auprès du NIES que les diplômes obtenus à l'étranger seront évalués et reconnus comme équivalent à un Bachelor ou un Master américain permettant de se présenter à l'examen de CPA.

La première étape consiste donc à créer son compte en ligne en suivant le lien nasba.org et de payer les frais d'évaluation qui s'élèvent à $225.

Il est également recommandé d'appeler le NIES si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires qui ne seraient pas disponibles sur leur site internet. Ils sont en général très disponibles.

Orbiss New York

 

Le choix de la juridiction

Lors de la création de votre compte en ligne, vous devrez choisir auprès de quel État vous souhaitez faire reconnaître vos diplômes. Ce choix est très important car c'est auprès de cet État que vous devrez également passer votre examen de CPA.

Il faut se renseigner au préalable car certains États n'acceptent pas les inscriptions de citoyens étrangers, demandent une expérience professionnelle plus importante ou requièrent de passer une épreuve supplémentaire. Il n'est également pas nécessaire d'être résident de l'État dans lequel on souhaite s'inscrire. Le site internet contient toutes les informations nécessaires pour se renseigner et pouvoir effectuer son choix.

 

Quels sont les documents à fournir ?

Il est obligatoire de transmettre les documents suivants :

    • pour chaque année d'étude post baccalauréat, le relevé de notes annuel indiquant l'ensemble des matières étudiées (pas besoin de détail du contenu des matières) ;
    • une copie du dernier diplôme obtenu ;
    • une attestation de réussite dans chaque établissement ou vous avez étudié (il faudra les contacter pour les obtenir dans le cas où vous ne les auriez pas).

En prenant l'exemple de quelqu'un qui a effectué un IUT GEA et un master CCA, le nombre total de pages à fournir sera de 8, soit :

  • 5 relevés de notes annuel ;
  • 2 attestations de réussite (1 de l'IUT et 1 du master CCA) ;
  • copie du diplôme de master CCA.

 

La traduction des documents

L'ensemble des documents décrits précédemment doivent être traduits en anglais. Sur ce point, le NIES accepte uniquement les traductions et certifications réalisées par un membre de l'American Translators Association (ATA). La liste des membres de l'ATA est disponible sur le site du NASBA.

L'obligation de passer par un ATA fait bien évidemment augmenter le coût de la traduction, aux alentours de $50 la page, soit un total de $400.

D'un point de vue personnel, nous recommandons les services de RushTranslate, qui garantit une traduction officielle et certifiée dans les 72 heures, voire moins dans certains cas. Les documents sont ensuite reçus en version digitale.

 

L'envoi des documents au NIES

Il y a 2 envois à effectuer :

  • le premier contenant les documents officiels français ;
  • le second qui contient uniquement les documents traduits.

Pour les documents français, ils doivent être transmis par email directement par votre école ou université au NIES à l'adresse suivante : etranscriptnies@nasba.org

Afin de faciliter le travail de vos anciens établissements scolaires et pour accélérer le processus, il est recommandé de leur préparer un modèle d'email avec les documents en pièce jointe afin qu'ils n'aient plus qu'à les transférer au NIES.

Ci-dessous une proposition d'email

« Dear Mr./Ms.

One of our alumni, Nom de l'étudiant, requires the evaluation of his degree by your service in order to take the CPA exam.

See below his credentials:

-First name = Prénom de l'étudiant

-Last name = Nom de l'étudiant

-NIES ID = Numéro d'identification transmis lors de la création de votre compte en ligne avec le NASBA

-Email address = Adresse email de l'étudiant

Please find enclosed the detailed transcripts with credits and certificates of completion

If you have any question, please do not hesitate to contact me,

Best regards »

Concernant les documents traduits, ils peuvent soit être transmis par email (etranscriptnies@nasba.org) ou bien par courrier à l'adresse suivante : NASBA - International Evaluation Services, 150 4th Ave. N., Suite 850, Nashville, TN 37219.

 

L'évaluation des diplômes par le NIES

Comme indiqué précédemment, chaque année d'étude post baccalauréat sera évaluée par le NIES. Ce service possède une matrice très détaillée des équivalences de chaque matière étudiée en France pour les transcrire en crédit américain.

En fonction des études réalisées, un bac +5 confère en général plus de 150 crédits américains, ce qui représente le nombre minimum de crédits à obtenir pour pouvoir s'inscrire à l'examen de CPA.

Pour réaliser cette évaluation, les services du NIES indiquent un délai de traitement de 5 à 7 semaines. Ces délais ont augmenté depuis le Covid. Il ne faut pas hésiter à les contacter pour connaître l'avancement de votre dossier.

 

La fin de la procédure d'évaluation

Lorsque l'évaluation de vos diplômes français est terminée, les services du NIES vous transmettent un rapport d'évaluation sous format Excel. Ce rapport, qui comporte plusieurs onglets, détaille l'ensemble de la procédure, le nombre de crédits américains accordé ainsi que la conclusion que vos diplômes sont équivalents à un Bachelor ou un Master américain.

Le NIES transmet également directement une copie de ce rapport au « Board of Accountancy » de la juridiction que vous avez sélectionné lors de votre inscription, auprès de laquelle vous passerez votre examen de CPA.

Entre la préparation des documents, les traductions, les communications avec vos établissements universitaires et l'évaluation par le NIES, il faut compter environ entre 5 et 6 mois pour finaliser la procédure d'évaluation.

La fin de la procédure se matérialise par votre inscription sur le site internet CPA Central, également géré par le NASBA, qui permet de s'enregistrer pour les épreuves du CPA. Le coût d'inscription par épreuve est de $277, mieux vaut éviter de les repasser plusieurs fois !

Il ne vous reste plus qu'à réviser les 4 épreuves du CPA ! Plusieurs programmes de formation comme Wiley ou Becker vous permettent de vous préparer à l'examen.

Orbiss New York

Orbiss, Inc.

Orbiss, Inc.
1411 Broadway, 16th Floor
NY 10018 New-York

Orbiss est un cabinet d'experts-comptables spécialisé dans le développement des entreprises aux États-Unis.
www.orbiss.com

Orbiss, Inc. sur LinkedIn 

La reconnaissance des diplômes français aux Etats-Unis : étape clé en vue de l'examen de CPA


© 2024 Compta Online
Retour en haut