BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Dispense de TVA cession fonds de commerce

1
5 616
0
1 réponse
5 616 lectures
0 vote
Compta33
ProfilCompta33
Assistant comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 17/11/2015 20:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir

Dans le cadre du régime unique de dispense de TVA en cas de transmission ou d'apport d'une universalité totale ou partielle de biens, il n'y a pas de TVA.

Pour bénéficier de cette mesure, le repreneur doit poursuivre l'exploitation de l'activité transmise. L'article 257 bis nouveau du CGI prévoit que le bénéficiaire de la transmission ou de l'apport est réputé continuer la personne du cédant ; il sera donc tenu, s'il y a lieu, aux régularisations de TVA qui auraient été exigibles si le cédant avait continué à utiliser le bien. Précisez dans l'acte que l'acquéreur entend bénéficier des dispositions de l'article 257 bis du CGI.

Le cédant et le bénéficiaire doivent mentionner le montant total HT de la transmission sur la déclaration de TVA (rubrique " autres opérations non-imposables ") souscrite au titre de la période au cours de laquelle elle est réalisée.

C'est sur ce dernier point que je souhaiterai avoir une précision

Pourriez-vous me confirmer que le bénéficiaire également mentionne le montant HT de la transmission sur la déclaration de TVA (rubrique "autres opérations non-imposables") ???

Merci.

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste
  • 69 - Rhône
 
  • 545 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable mémorialiste


Re: Dispense de TVA cession fonds de commerce
Ecrit le: 08/07/2016 18:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Monsieur,

Vous vous demandez, dans le cadre d'une transmission universelle de patrimoine si le cessionnaire indique sur la ligne 5 " autres opérations exonérées de sa déclaration de TVA " le montant de la transaction relative à la transmission du fonds de commerce

Il est vrai que la ligne 5 mentionne les achats que vous effectuez en franchise de taxe tels qu'ils sont définis à l'article 275 du Code général des impôts. Par contre, ils ne comprennent pas, les opérations portant sur les fonds commerciaux dont la TVA, si certains évènements se produisent, devra être acquittée par l'acquéreur.

Qu'en conclusion, le cessionnaire ne doit pas inscrire le montant de la transaction à la ligne 5 " autres opérations exonérées ". de sa déclaration de TVA. Les transmissions de fonds commerciaux constituent des opérations par lesquelles le vendeur transfère ses obligations au regard de la taxe à l'acheteur t non des transactions exonérées de TVA telles qu'elles sont définies par le Code général des Impôts.

En espérant, bien tardivement, avoir répondu à votre questionnement

Retour en haut




1
5 616
0





connectés
Publicité
Epithete
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer