Logo Compta Online
Quickbooks

Dispense de preavis par l'employeur

4
7 292
0
4 réponses
7 292 lectures
0 vote

Mr8m
ProfilMr8m
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 08/03/2009 22:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir

J'ai deux questions, vous êtes libres d'y repondre.

1 - Un salarié licencié pour faute personnelle (faute serieuse, ni grave, ni lourde), dispensé d'effectuer son préavis de deux mois, perçoit chaque fin de mois son salaire, (les salaires versés durant cette période, y compris les heures supplementaires payees, cela correspond (je pense) à l'indemnité de preavis). Question : Ce salarié, peut il travailler, cad percevoir un salaire d'un autre employeur, avec l'indemnité de préavis, sachant que le salarié n'a pas reçu son certificat de travail ?

je pense que oui, car le salarie est libre de tout obligation...

2 - Le salarié a reçu par lettre recommandee sa lettre de licenciement le 12 janvier 2009 - dans cette lettre, le salarié en question est dispensé d'effectuer son préavis, d'une durée de deux mois. le salarié continue a percevoir un salaire en chaue fin de mois (indemnité de preavis) Ma question - Au niveau du solde de tout compte. Le salarié recevra t-il son solde de tout compte le 12 Mars 2009 ou le 31 mars 2009.

je pense qu'il recevra son solde le 12 mars
si il perçoit son salaire le 30 Mars, il est à mon sens pénalisé, bien qu'il faut s'en remettre a la loi.

3 - Toujours dans le même cas, notre salarié dispensé d'effectuer son preavis, durant cette periode, le salarié sort pour acheter une baguette, sur le chemin de la boulangerie, il se blesse, son medecin doit il lui faire un arrêt de travail ? (il est dispensé d'effectuer son préavis) cela se passe comment ?

Qu'en pensez vous ?

De mon côté, j'ai eu le temps de faire le tour de la question, professionnellement parlant, je ne suis plus dans l'incertitude, je pense avoir trouvé un objectif de carrière, il est tres important d'en avoir toujours un...(il doit etre realisable)

Merci
Bonne journee

qu'en pensez vous ?
Merci
Ericp
ProfilEricp
Employé en comptabilité
  • 11 - Aude
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Dispense de preavis par l'employeur
Ecrit le: 09/03/2009 08:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour mr8m,

1) en principe pendant la période de préavis tu n'as pas le droit de travailler chez un autre employeur puisque tu fais toujours partie de l'effectif. Personne ne t'embeterait si tu le faisais sauf le risque d'un accident.

2) au plus tard le 12 mars 2009
en pratique il est même réglé lors du départ physique du collaborateur.

3) je ne me suis jamais posé ce genre de question si tu as la réponse ça m'interesse.

A plus bon courage


--------------------
Cordialement
Mr8m
ProfilMr8m
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Dispense de preavis par l'employeur
Ecrit le: 11/03/2009 01:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Ericp

Pour en revenir à la question 1 : j'ai quelques infos ...Si mon employeur me dispense par un écrit d'effectuer mon préavis. Durant cette periode , au lieu de jouer a la PS3 chez moi, je peux rechercher un emploi et signer un autre contrat de travail, et avoir ainsi la chance de pouvoir cumuler mon indemnite de preavis versée par mon ex-employeur et mon nouveau salaire (correspondant à mon nouveau job). il semble que cela soit possible...

Sinon mon ex employeur m'a convoqué le 12 pour signer les documents, me remettre mon solde de tout compte. (convoqué en salle de réunion par la RH)

Pour la question 3, je sais pas, je vais me renseigner. Notre salarié dispensé d'effectuer son preavis, durant cette periode, le salarié sort pour acheter une baguette, sur le chemin de la boulangerie, il se blesse, son medecin doit il lui faire un arrêt de travail ? (il est dispensé d'effectuer son préavis) cela se passe comment ?

Merci
Mr8m
ProfilMr8m
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Dispense de preavis par l'employeur
Ecrit le: 14/03/2009 02:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut

Je suis allé cherché mon solde de tout compte, mon certificat de travail, mon attestation assedic. J'ai appris une chose, il n'est pas obligatoire de signer le solde de tout compte.
Elle m'a explique la méthode qu'elle avait utilisé pour calculer les congés, (la plus favorable aux salariés). Elle était désolee pour le licenciement, j'ai tenu a la rassurer, ce n'est pas de sa faute, ce sont les aleas de la vie, cette decision a surtout été appuyée par le chef comptable. Juste à l'entrée de l'établissement, se tenait un responsable comptable, sa pause cigarette, nous avons discuté 10 minutes, j'ai compris qu'il regrettait la tournure des choses, idem j'ai tenu a le rassurer. Il est vrai que l'entreprise aurait pu faire autrement et choisir une autre sanction, elle a exagere la portée des evenements. Mon avocat m'a dit, si vous portez l'affaire devant un tribunal, vous avez 50% chance de gagner. Oui, mais c'est un stress inutile, il faut preparer une defense (meme si j'avais preparer des elements interessants) et c'est aussi des frais. J'ai donc trouvé cela inutile, mes parents m'avaient aussi deconseille de le faire...une page qui se ferme...je ne garde que les bons souvenirs, le jour ou j'avais amene les croissants pour le service comptable, ou l'on m'a dit c'est gentil ...

l'apres midi, j'avais rendez vous dans une societe situee dans le 92, à Neuilly-sur-seine, une PMI, j'ai eu un bon entretien avec des questions sur la comptabilité et le logiciel SAP. il y avait le chef comptable et la directrice financiere. .. societe tres sympathique..
Moi je vis dans le 77 a cote de val d'europe...j'ai l'habitude de faire les trajets...la majorite des postes sont sur Paris ou haut de seine, premiere question : ils m'ont demande pourquoi j'avais quitte mon ancien emploi, je n'ai pas ose dire la vérité, jai pas dit "licencie pour faute personnelle", en fait j ai dit demission a cause de l'open space (ca c vrai c bien a cause de l'open space, j'avais du mal avec l'open space) - j'étais pas tres a l'aise les questions portees sur des questions techniques comptables, et sur l'ERP. il fallait connaitre l'ecriture que passait l'ERP. il est vrai que certains utilisateurs font des manipulations sur SAP sans veritablement connaitre la trame de l'ecriture...bref, je pensais que c'etait terminé pour moi...ensuite le chef comptable m a dit deux choses : autonome (c'est a dire, j'ai pas de responsable directe), et il n a pas le temps de former, ces deux phrases m'ont fait peur, surtout que j'ai pas fait de notes de frais, je ne sais pas si je vais faire l'affaire, l'agence d'interim m'appelle et me laisse un message, je ne sais pas quoi faire, je suis pris...

le probleme vient de moi, je n'ai pas confiance, et je ne vais pas être forme, et lorsque je lis la Revue Fiduciaire , je ne sais pas tout l'ensemble, c'est une bonne revue...mais faut comprendreles termes juridiques...

Aujourd'hui j'ai eu 5 messages sur mon repondeur, je dois prendre une décision...

pour tout vous dire, cela me fait penser a une experience passee il y a environ un an, j'avais eu un entretien chez un grand couturier sur Neuilly sur seine, pour faire des petits travaux de verifications et d'audit...j'ai ete pris a la suite de l'entretien, lors de l'entretien on m'avait dit la meme chose "pas le temps de former et autonome"...j'avais decline l'offre aupres de l'agence, je ne suis pas taille pour ce poste, le consultant insiste, j'ai donc accepte la mission, et la ce fut le drame, on m a demande des travaux de syntheses, sur des declarations je devais presenter des tableaux excel, j'etais pas bien, j y aller en reculant...et surtout je ne maitrisais pas les declarations fiscales, donc c'etait chaud, j'avais le droit a la revue fiduciaire, puis le dernier jour de ma periode d'essai, je suis alle voir la responsable, j ai dit il faut arreter, vous perdez de l'argent, je suis incapable de faire le travail, et vous avez pas le temps de me former...on arrete l'hemorragie..elle m'a dit justement nous voulions te dire aussi que nous avions decide aussi de mettre fin a ta periode d'essai, j'ai ete convoque par la RH de ce grand couturier, la RH me dit c pas normal, vous avez fait un grand groupe Suisse avant, et cela s'est bien passe, pourquoi ca ne va pas chez nous... la j'ai explique que ce grand groupe suisse, avait le temps et les moyens de former pour un poste..aujourd'hui ce grand groupe suisse a forme des indiens sur la compta generale, la tresorerie, la compta clients, mais aussi des polonais sur la paie, toute la compta a quitte le pays, il n y a pas eu de licenciement , ils ont tous ete reclasse ou en pre-retraite...c'est vrai que j'adorais ce groupe, je me sentais bien, si j'avais un probleme je pouvais compter sur l'equipe et inversement..

je ne sais pas si vous me suivez, mais tout cela pour dire que la compta cela ne s'apprend pas dans les livres, les manuels de cours, il faut pratiquer et donc etre former...exemple: j ai ete forme au logiciel SAP par une filiale d'un grand groupe allemand, et ensuite cette formation a ete complete par le groupe suisse, donc je connais bien le logiciel je le maitrise pas..Mais j'ai confiance...maintenant si vous me parlez de consolidation, de norme IFRS, de SOX, je suis a l'ouest...certains amis m'ont dit que j'etais un looser, et qu'il fallait faire semblant de maitriser son sujet, ce n'est pas ma politique...je m'inquiete car on ne forme plus...je vous le repete la compta ne s'apprend pas dans les livres...mais en pratiquant...
disons que les deux sont indispensables, mais la pratique est tres importante...

de mon cote, je dois me decider, accepter ou refuser le poste...pas facile...
Mr8m
ProfilMr8m
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Dispense de preavis par l'employeur
Ecrit le: 17/03/2009 18:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Finalement le poste m'est passé sous le nez...

il reste un poste vacant à reuil mal maison, idem, il faut etre autonome et manager une petite équipe de comptable fournisseurs, faire des procedures, la compta fournisseurs de A a Z, maitrise du SAP, si cela interesse une personne, je peux vous donner le numero de telephone de l'agence d'interim.

Pour ce poste, j'etais pris, puis ensuite, j'ai decliné l'offre, je ne savais pas faire certaines choses et personne ne pouvait me montrer, il demandait une personne autonome...cela ne s'apprend dans les manuels scolaires, mais sur le tas, si l'on vous montre... l'ANPE ne m'a jamais repondu favorablement pour une formation, Monsieur vous avez un bac +2, ca suffit pour travailler...esnuite, je n'arrive pas a comprendre pourquoi les entreprises ne forment plus..(exception du cabinet qui vous forme en comptabilité, pour le logiciel SAP, vous pouvez l'apprendre plus tard, moi j'ai toujours partage le peu de connaissances que j'avais)

Si vous etes interessee, faites le moi savaoir, je vous donnerai le numero de l'agence, c'est dans le 92 a reuil

bonne soiree
Retour en haut









Retour en haut
CEGID
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer