Logo Compta Online
CEGID

Dissolution Entreprise Individuelle et écritures suivantes

1
638
0
1 réponse
638 lectures
0 vote

Zxr60078
ProfilZxr60078
Comptable en entreprise
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Ecrit le: 19/01/2017 17:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je m'occupe d'une entreprise individuelle et doit en faire la dissolution.

La dissolution est au 22 mars 16 mais des règlements clients arrivent toujours et des paiements fournisseurs, frais bancaires, assurances ont eu lieu jusqu'en juillet/août.

Pour les factures fournisseurs, frais bancaires...etc, j'ai compris qu'il fallait que je passe mes écritures au 22 mars 16 en FNP, mais pour les règlements clients ??? Surtout que certains étaient devenus douteux, qu'est ce que je fais ?

J'ai même un client en liquidation judiciaire qui ne nous a payé que la moitié de la facture et pour lequel le mandataire nous a bien fait comprendre qu'il n'y avait aucun espoir pour récupérer le solde de la créance.

Jusqu'à présent je me débrouillais bien mais là, j'ai peur de faire des erreurs et que l'entrepreneur ait des problèmes.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Cordialement.

HapyFree
ProfilHapyFree
Expert-Comptable salarié en cabinet
Modérateur Compta Online
  • 51 - Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 289 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet

Expert-Comptable salarié en cabinet
Modérateur Compta Online



Re: Dissolution Entreprise Individuelle et écritures suivantes
Ecrit le: 23/07/2017 14:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Vous êtes en entreprise individuelle (réponse hors EIRL), pas de période de liquidation soit vous arrêtez l'activité et procédez à l'établissement des comptes dans les 60 jours avec dépôt d'une liasse fiscale ou alors il s'agira de déposer une liquidation judiciaire si pas possible de faire face aux dettes.

Mais comme il y a confusion de patrimoine, donc les dettes et créances seront réglées par l'entrepreneur individuel c'est pourquoi il n' y a pas de période de liquidation.

Les comptes déposés pour l'arrêt d'activité pourront être rectifiés dans les 3 ans en raison des suites données aux créances et dettes par la suite.

Je vous invite à prendre connaissance également du BOFIP : Procédures amiables et procédures collectives de règlement du passif - Procédures judiciaires - La procédure de liquidation judiciaire et la procédure de rétablissement professionnel.

Cordialement,



--------------------

HapyFree :)

On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)

Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)

[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon...DEC]
Modérateur Compta Online


Retour en haut




1
638
0





Retour en haut
Revue Fiduciaire
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer