BanStat
Logo Compta Online

Distinguer production stockée et production immobilisée

42 534 lectures
0 commentaire
Catégorie : Acquisition / production
42 534
0
Article écrit par (1252 articles)
Publié le , Modifié le 21/09/2023
Production stockée production immobilisée

Production stockée et production immobilisée font partie de la production de l'exercice, l'un des agrégats des soldes intermédiaires de gestion. Ils sont évalués au prix de revient ou coût de production, par opposition à la production vendue, évaluée au prix de vente. C'est donc un agrégat très hétérogène.

Leur seul point commun est probablement que tous deux sont produits par l'entreprise. Le premier est une variation de stock et le second, une immobilisation créée par l'entreprise. Elles apparaissent à la clôture de l'exercice.

 

La production stockée : une variation de stock

La production stockée à la clôture de l'exercice représente la variation globale des stocks au cours d'un exercice comptable. C'est le solde entre le stock de clôture et le stock d'ouverture.

Elle comprend :

  • les stocks de produits finis et intermédiaires ;
  • les encours de production de biens ;
  • les encours de production de services.

La valorisation des stocks est obtenue à partir de l'évaluation des stocks à la clôture de l'exercice. C'est le coût d'acquisition des matières consommées, les charges directes (salaires et charges sociales, dotations aux amortissements du matériel, assurance, frais de stockage), les charges indirectes (amortissements des immeubles...).

À la fin de l'exercice comptable, les stocks et encours sont comptabilisés au débit du compte 35 par le crédit du compte 71. Une extourne est pratiquée à l'ouverture de l'exercice suivant.

L'accroissement global des stocks ou l'augmentation de leur valeur par un changement de méthode de valorisation entraîne une augmentation du résultat net de l'entreprise, ce qui peut cacher une mauvaise année commerciale et des invendus. C'est une situation qui ne doit pas se prolonger sous peine de mettre l'entreprise en difficulté.

Parfois, la production stockée ou déstockage représente la variation négative de stock, lorsque le stock final est inférieur au stock initial. S'agissant de ventes et en présence d'une fabrication normale, sans baisse du chiffre d'affaires, cela peut tendre à prouver que l'activité se porte bien.

 

La production immobilisée : un coût de revient

C'est la contrepartie d'un compte d'immobilisation ou de classe 2 à l'actif du bilan comptable, parfois d'un compte 23 immobilisations en cours. Elle est passée au crédit d'un compte 72 Production immobilisée qui apparaît au compte de résultat.

C'est le coût des travaux immobilisés à la fin d'un exercice, des travaux réalisés par l'entreprise pour elle-même. Il s'agit d'activer des investissements corporels et  incorporels. Ils sont évalués à leur prix de revient.

La production immobilisée est évaluée à partir de charges incorporées (dans les produits d'exploitation) telles que :

  • le coût d'acquisition des matières consommées ;
  • les charges directes ;
  • les charges indirectes ;
  • les coûts de démantèlement, d'enlèvement, de remise en état ;
  • les frais financiers sous conditions.

Dans tous les cas, il s'agira de charges nécessaires à la mise en place et en état de fonctionner du bien immobilisé ou de l'immobilisation en cours et directement attribuables à l'immobilisation.

Pour les ensembles immobiliers, ce coût doit être ventilé entre le terrain et la construction. Ensuite, il faudra y ajouter certaines redevances (urbanisme) et les frais d'études (architecte, géomètre) destinés à permettre la construction.

Tous ces éléments montrent bien la différence entre ces deux notions qu'il ne faut pas confondre.


Distinguer production stockée et production immobilisée


© 2024 Compta Online
Retour en haut