J’ai en charge la comptabilité d’un restaurant nouvellement créé. J’ai une facture sur laquelle est renseigné une longue liste de divers petits équipements et fournitures diverses (assiettes, couverts, chaises, miroirs, serviettes, brosse vaisselle, ustensiles de cuisine…). Le montant de la facture est supérieure à 500 €. Dans quel compte doit-on enregistrer ces achats : un compte d’immobilisation pour l’ensemble et lequel ou un compte 6063 ? Doit-on passer une écriture pour chaque libellé de la facture ou doit on passer le montant total sachant que certains libellés ne sont pas suffisamment explicite pour déterminer ce dont il s’agit ?
Je pense que l'achat initial de la vaisselle, du mobilier et des ustensibles de cuisine doivent être immobilisés et en cas de casse, les achats ultérieurs s'enregistreront en charges dans une subdivision 60635. Concernant les serviettes, ce sont des consommables donc le 6063 est approprié.
Je peux donc cumuler les libellés que j’identifie comme immobilisation et les enregistrer en une fois dans le compte d’immobilisation » 2184 - Mobilier ». Le reste sera enregistré en 6063. Qu’en pensez-vous ? Le compte d’immobilisation est –il approprié ?
Il faudrait pour que les comptes soient clairs que vous utilisiez des comptes d'immobilisations différents, un pour le mobilier, un pour le materiel de cuisine ect...
Dans le cas oû je différencie les comptes d'immobilsation , le montant sera inférieur à 500€ pour chacune d'entre elles. Je préfére ,alors, les passer en charge.
Je suis sur la même longueur d'onde que Johndoeww. Cela me semble risqué (dans le sens pas très en conformité avec les règles comptables) que de comptabiliser ces petites fournitures en immobilisations.
Je suis tout à fait d'accord que des petites fournitures sont à enregistrer en charge, cependant la il est question de matériel destiné à être utiliser durablement dans l'entreprise pour démarrer l'activité. C'est comme ceci que pratiquait mon ancien cabinet comptable, et ensuite en cas de casse ou d'usure, on passait les achats en charge mais peut être n'est ce pas juste.
Dans l'hôtellerie/restauration, la vaisselle, l'argenterie, la verrerie doit en principe passer en immobilisation. Il m'est arrivé aussi de le voir passé en stock, à la rigueur. D'ailleurs, dans le même esprit, l'administration exige qu'on mette dans les bases de TP le linge possédé par les hôtels.