BanStatBanStat
Logo Compta Online
SAGEad

Dividendes et l'ir

1
3 328
0
1 réponse
3 328 lectures
0 vote

Lapinou
ProfilLapinou
Employé en comptabilité
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 11/04/2008 18:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
ma question est la suivante :
sur quel formulaire de l'IR ou DCR doit-on déclarer les dividendes du gérant majoritaire et des associés salariés ? Merci de votre réponse.
Jipe
ProfilJipe
Collaborateur comptable en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 174 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Dividendes et l'ir
Ecrit le: 11/04/2008 18:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Les revenus des dividendes se déclarent sur la déclaration d'impôt sur le revenu (imprimé 2042).
Ils ne sont pas à déclarer sur la DCR (déclaration commune des revenus) car cette dernière sert à calculer vos charges sociales sur les revenus des gérants (et travailleurs indépendants). En aucun cas les dividendes ne supportent les charges sociales obligatoires. C'est l'un des avantages d'être en SARL plutôt que sous le statut de travailleur indépendant. Les revenus (bénéfice) du travailleur indépendant supportent les charges charges sociales sur la totalité de bénéfice alors que via les dividendes ont voit bien l'avantage : les dividendes ne supportent pas les charges sociales. Par ailleurs, de la même façon la totalité des bénéfices du travailleur indépendant (sauf exonération) supportent l'impôt sur le revenu alors que dans le cadre de la SARL seule la rémunération du gérant supportent l'impôt sur le revenu. Le bénéfice, de la SARL, non distribué (mis en réserve) ne supporte pas l'impôt sur le revenu (mais bien sûr l'impôt société), vous voyez l'avantage non négligeable dans le cas de revenu élevé. Par contre, le jour de la distribution de dividendes, ces derniers supportent bien sûr l'impôt sur le revenu.

... excusez moi d'avoir un peu débordé du sujet initial !

cordialement


--------------------
Jipé
Retour en haut




1
3 328
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer