Logo Compta Online

Retour sur 10 ans qui ont transformé la profession d'expertise comptable

1 617 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 617
0
Article écrit par (10 articles)
Modifié le
10 ans et 10 changements qui ont transformé la profession

En 2021, MyCompanyFiles fête ses 10 ans ! Dix années passées à vos côtés, à accompagner les évolutions d'une profession décidément passionnante. 10 années durant lesquelles le développement de nouvelles technologies et les évolutions du périmètre d'exercice ont modifié le rôle des experts-comptables, leur offrant de nouvelles opportunités, pas encore systématiquement exploitées.

Cet anniversaire est donc l'occasion de revenir sur 10 événements qui ont contribué à faire avancer les experts-comptables, et nous avec ! Une sélection forcément subjective, qui dessine toutefois une trajectoire claire pour les professionnels du chiffre : de la dématérialisation des flux au contrôle et à l'exploitation de la donnée, chacun de ces événements intègre une dimension digitale, au coeur de notre mission.

2011 : Marché des particuliers

La loi sur la modernisation des professions judiciaires ou juridiques, après une première loi de juillet 2010, modifie l'ordonnance de 1945 et ouvre la possibilité d'assister les personnes physiques dans la réalisation de leurs déclarations fiscales, impôt sur les revenus et/ou impôt sur la fortune, sans mission préalable. Cette nouvelle mission permet aux experts-comptables de proposer un accompagnement plus large et de toucher une nouvelle clientèle.

Ces missions impliquent aussi la vérification de nombreux justificatifs, et donc la mise en place de procédures de collecte adaptées à ce nouveau public, simples, intuitives et efficaces.

 

2012 : Tiers de confiance 

La mission de tiers de confiance, qui autorise les contribuables à remettre les pièces justificatives de leur déclaration d'impôt sur les revenus à un tiers de confiance, dont les experts-comptables, voit le jour. Cette nouvelle mission renforce le dispositif d'assistance déclarative fiscale des particuliers instauré l'année précédente.

Pour les cabinets qui se lancent sur ce nouveau marché, la conservation des données prend une importance toute particulière, le tiers de confiance devant « conserver sous forme dématérialisée » les pièces, être capable de les éditer à tout moment, et surtout « garantir la parfaite conformité et inaltérabilité de ces éditions ».

 

2013 : Piste d'audit fiable

Désormais, les entreprises doivent être en mesure d'assurer l'intégrité et la fiabilité des factures, par une série de contrôles portant sur l'ensemble de la chaîne de traitement de ces pièces. En prenant part à la vérification des processus d'achat et de vente du client, les experts-comptables se positionnent un peu plus comme le premier conseiller du chef d'entreprise, au c½ur des flux de leurs clients.

Les problématiques de qualité et d'intégrité de la donnée deviennent encore plus pressantes, les points de contrôle portant sur l'intégrité des informations portées sur la facture, la vérification des mentions obligatoires, ou même la solidité du système informatique de facturation.

MyCompanyFiles

 

2014 : Fichier des écritures comptables

Depuis le 1er janvier 2014, tout contribuable réalisant sa comptabilité sur un logiciel à l'obligation de fournir à l'administration fiscale en cas de contrôle, un fichier des écritures comptables (FEC).

Comme toujours, c'est à la fois un changement profond et une source d'opportunités. Car désormais, les cabinets disposent d'une source de données structurées et détaillées, ouvrant de nombreuses possibilités de contrôle, mais aussi de génération de nouvelles missions.

 

2015 : Élargissement du périmètre d'exercice 

La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron », clarifie et assouplit le périmètre d'exercice de la profession. Les experts-comptables peuvent notamment développer le chiffre d'affaires de leurs cabinets en proposant des missions des « études et travaux non juridiques » sans mission comptable préalable. La réalisation de bulletins de salaire sans mission comptable est ainsi explicitement permise.

Ce texte renforce significativement le positionnement des experts-comptables sur le marché du conseil, mais aussi sur celui de la paie.

 

2016 : Bulletin de paie électronique 

La loi autorisant l'employeur à envoyer les bulletins de salaire au format électronique par défaut est publiée. Auparavant, l'employeur devait recueillir l'accord du salarié, c'est désormais au salarié de faire part de son opposition. C'est un pas de plus dans la dématérialisation des flux traités et générés par les experts-comptables.

Les entreprises sont amenées à mettre en place des coffres-forts numériques pour leurs salariés, et les experts-comptables sont de plus en plus nombreux à leur proposer des solutions clé en main dans ce domaine.

 

2017 : Logiciel de caisse

En imposant la certification des logiciels de caisse selon des critères d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage, les pouvoirs publics visent très directement la fraude à la TVA. Les experts-comptables sont alors en première ligne pour accompagner les commerçants et artisans dans la mise en place de ce nouveau dispositif.

L'interopérabilité des logiciels de caisse avec l'écosystème des professionnels du chiffre devient un enjeu important pour automatiser la récupération des données tout en conservant leur intégrité.

 

2018 : RGPD

Le règlement général sur la protection des données, révolution pour les entreprises et leurs conseils, entre en vigueur. Dans le cadre de leurs missions, les experts-comptables collectent un grand nombre de données de clients, dites « sensibles ». Ce règlement implique donc une mise en conformité des cabinets d'expertise comptable. 

Beaucoup de cabinets vont alors se tourner vers des prestataires qualifiés pour les aider dans cette mise en conformité. Mais en tant que conseil, ils ont aussi la possibilité d'accompagner les entreprises dans ce domaine, notamment en leur proposant des solutions adaptées.

 

2019 : PACTE

La loi PACTE élargit encore le périmètre d'exercice des experts-comptables (mission de recouvrement de créances, mission de mandat de paiement des dettes), et apporte plusieurs simplifications. Les experts-comptables peuvent répondre d'une façon plus complète aux attentes des dirigeants de TPE-PME en matière d'accompagnement dans la vie quotidienne de l'entreprise.

C'est une marche importante vers le « full service », souvent décrit comme un enjeu stratégique pour la profession. La réalisation de ces nouvelles missions repose toutefois sur un prérequis : disposer d'une information comptable et financière récente, et exhaustive. C'est donc une opportunité pour les cabinets qui ont organisé, dématérialisé et automatisé la collecte des pièces auprès de leurs clients.

 

2020 : Covid-19

La crise de la Covid-19 accélère le processus de dématérialisation des échanges entre les experts-comptables et leurs clients. Selon certaines études, la transformation numérique des entreprises elles-mêmes s'en serait trouvée accélérée de plusieurs années. Chez MyCompanyFiles, certains retours font état d'un « bon de 2 ans en avant » dans la digitalisation du cabinet.

Au niveau de la profession, c'est un test relativement violent. Les cabinets qui avaient déjà mis en place des solutions de dématérialisation passent beaucoup plus facilement cette période que ceux qui doivent tout mettre en place en quelques jours ou semaines. Mais globalement les confinements successifs vont pousser les cabinets d'expertise comptable à accélérer leur transformation numérique (visioconférences, échanges dématérialisés de pièces, signature et facturation électronique, ...).

 

2021: Examen de conformité fiscale

Une nouvelle étape est franchie dans les missions de conformité, l'expert-comptable pouvant désormais réaliser l'examen de conformité fiscale. Cet examen apporte une sécurité complémentaire à l'entreprise. Ce dispositif met en avant les compétences de l'expert-comptable en matière de fiscalité et de conformité.

 

Et après ? 

Au cours de ces 10 années passées nous avons suivi attentivement ces évolutions, progressives mais irréversibles, vers des échanges toujours plus nombreux et dématérialisés. Notre rôle est de vous accompagner dans la gestion de ces flux, qui ne feront qu'accélérer avec la généralisation prochaine de la facturation électronique. Ces 10 ans n'ont donc été que le début d'une histoire que nous continuons à écrire ensemble !

MyCompanyFiles

MCF

MyCompanyFiles
www.mycompanyfiles.fr

MyCompanyFiles sur Twitter MyCompanyFiles sur Facebook MyCompanyFiles sur LinkedIn MyCompanyFiles sur Youtube


Retour sur 10 ans qui ont transformé la profession d'expertise comptable


© 2021 Compta Online
Retour en haut