Logo Compta Online

Transformation numérique : et la documentation dans tout ça ?

1 646 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 646
0
Article écrit par (23 articles)
Modifié le
La documentation professionnelle, grande oubliée de la transformation numérique ?

La transformation numérique touche toute la chaîne de production des cabinets d'expertise comptable : collecte des pièces, saisie, stockage des données, restitution au client,... La documentation professionnelle est-elle à l'écart de ces bouleversements et des gains de productivité qui y sont associés ?

Petit tour d'horizon des innovations majeures, éditoriales ou fonctionnelles, qui ont transformé les usages de « la doc » dans la profession.

Un accès à l'information plus rapide

Souvent, la recherche documentaire effraie les jeunes collaborateurs, qui craignent de perdre trop de temps à chercher l'information dont ils ont besoin. Beaucoup se tournent alors vers les moteurs de recherche, préférant l'immédiateté de la liste de résultats à son exactitude juridique.

Or dans ce domaine, les choses ont bien évolué ces dernières années. Certains éditeurs déploient des innovations éditoriales majeures pour concilier rapidité d'accès et pertinence de l'information, notamment en créant de nouveaux modes d'accès à l'information. Les solutions documentaires modernes proposent en effet un ou plusieurs niveaux supplémentaires, qui constituent autant de « portes d'entrées » vers les niveaux de documentation plus détaillés.

Ces nouveaux contenus, plus synthétiques, plus opérationnels, moins juridiques, écrits avec un vocabulaire simple, présentent un double avantage : ils permettent de faire le tour d'un sujet en quelques minutes, mais aussi d'offrir un mode d'accès plus proche de la pratique quotidienne en cabinet. Le découpage matière n'est en effet pas toujours le plus pertinent : comment par exemple considérer les aspects fiscaux d'une transmission d'entreprise sans prendre en compte ses conséquences sociales ? L'apparition de contenus transverses, rédigés autour d'une problématique concrète plutôt qu'une matière du droit, répondent à ce besoin.

Chez Lefebvre Dalloz, cette innovation prend la forme de contenus 100% numériques, exclusivement disponibles en ligne :

  • des fiches pratiques, au format questions/réponses, organisées autour de 11 thématiques (téléchargez ici, par exemple, « Quel amortissement pour les véhicules de société ? ») 
  • des contenus ultra-synthétiques au format « déjargonné », permettant de faire le tour d'une question en quelques lignes

EFL

 

Des aides à la décision

Historiquement, la documentation professionnelle se résumait à la présentation de l'état du droit sur un sujet donné, avec des commentaires plus ou moins détaillés selon l'auteur ou le format. Là aussi, le numérique a beaucoup changé les choses. Les clients sont habitués à l'instantanéité de l'information, et ne comprennent pas toujours qu'un professionnel puisse prendre plusieurs heures pour répondre à une question technique. Pour être compétitif, les experts-comptables doivent donc, de plus en plus, être capables de délivrer des réponses rapides.

Aidés des technologies récentes, les éditeurs juridiques ont donc opéré une véritable évolution de leur offre de valeur, en ajoutant des contenus et outils d'aide à la décision dans leur offre. Ils ne se transforment pas pour autant en conseillers juridiques, mais offrent la possibilité à l'utilisateur de répondre à quelques questions pour être orienté vers la mesure ou le commentaire juridique correspondant aux hypothèses.

Dans la gamme Primo, cette évolution prend la forme de schémas interactifs ou arbres décisionnels, mais aussi de simulateurs, qui permettent d'obtenir des simulations chiffrées en quelques clics.

 

Une assistance à la recherche 

Les professionnels ne sont plus seuls devant des centaines de pages de documentation. Grâce à l'évolution de la technologie et des algorithmes de recherche, les listes de résultats sont toujours plus pertinentes, plus proche de la pratique professionnelle. Toutefois, dans certaines situations, rien ne remplace l'humain, et c'est une bonne chose. La mise en place de chats, accessibles à tout moment au cours d'une recherche, a transformé l'utilisation d'une solution documentaire. Le collaborateur n'est plus seul face à des centaines de pages de texte, il dispose d'une aide experte, accessible en quelques clics, pour trouver le contenu qui répondra à sa problématique ou à la question d'un client.

Lefebvre Dalloz met à disposition des utilisateurs un chat, accessible à tout moment. Des experts, juristes, répondent ainsi en quelques minutes aux interrogations des praticiens.

 

Des offres modulaires 

Le numérique a également transformé l'offre elle-même des éditeurs juridiques. Avec une offre papier, il est bien difficile de faire évoluer son abonnement en fonction de ses besoins. Avec une offre numérique, c'est facilement imaginable. On est donc passé progressivement de solutions documentaires monolithiques, tout en un, à des offres très modulaires, segmentées par matière ou par type de contenu.

Contrairement à une idée reçue, tous les cabinets, y compris les plus petits ou les plus récents, peuvent donc désormais accéder à ces innovations, fonctionnelles ou éditoriales, qui sécurisent la pratique professionnelle et font gagner du temps. En résumé, la documentation a aussi largement bénéficié de la transformation numérique, et il serait dommage de ne pas en profiter.

EFL

Editions Francis Lefebvre

www.efl.fr

Editions Francis Lefebvre sur Twitter Editions Francis Lefebvre sur Facebook Editions Francis Lefebvre sur LinkedIn Editions Francis Lefebvre sur Youtube


Transformation numérique : et la documentation dans tout ça ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut