J'ai créé mon Entreprise Individuelle en mai 2011, et je suis au régime micro sans TVA. Je n'ai pris aucun revenus durant l'année 2011, mais j'ai fait un certain Chiffre d'Affaires.
Je dois renvoyer ma déclaration sur les revenus 2011, pouvez-vous me dire si je dois mettre 0¤ dans ma case revenus ou alors si je dois déclarer mon Chiffre d'affaires?
Par contre il y a une chose qui m'embête, car des fois ça m'arrive que des clients me passent commande sur mon site avec un achat à 5¤ et 5¤ de frais de port, soit un CA de 10¤. Du coup je me retrouve à déclarer 10¤ de CA, alors qu'en réel je ne fais qu'environ 2¤ ou 3¤ de bénéfice sur l'article à 5¤ que j'ai vendu.
Peut être devrais-je demander à déclarer le réel'!?!
IL faudrait faire le calcul de votre bénéfice réel pour voir si vous avez intérêt à changer de régime fiscal et quelle incidence ce régime aurait pour vous et notamment quels autres frais.
Essayez de le calculer par vous même ou rapprocher d'un expert-comptable proche de chez vous pour un rendez-vous exceptionnel qui ne vous engagera pas au delà de cette évaluation et vous conseillera.
Il vous conseillera également au niveau de la gestion et des prix que vous pratiquez pour vos frais de port afin de compenser l'évaluation forfaitaire de votre bénéfice en régime micro. Mais cela doit être fait en adéquation avec le prix des produits vendus pour qu'économiquement ce marché reste valable.
Juste une remarque : pour le port, pensez aussi que vous avez droit au système du débours. Si vous refacturez exactement ce que cela vous coûte, vous pouvez ne pas comprendre le port dans le CA.
Merci pour la réponse mais il m'arrive des fois de payer plus de frais de port que ce que j'en ai facturé au client. Car des fois le poids du colis est supérieur à ce que je prévoyais. Donc je pense que le débours n'est pas applicable dans mon cas.