Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Domiciliation de sa société à l'étranger

1
1 340
0
1 réponse
1 340 lectures
0 vote

Tpsh47
ProfilTpsh47
Profession libérale
  • Asie
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Ecrit le: 25/04/2015 16:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis actuellement en Chine et je vais rentrer définitivement en France d'ici quelques mois. Je viens de retrouver un poste en tant que cadre du secteur privé et je souhaite mener en parallèle une activité de consultant indépendant, en fournissant des prestations de conseil en achats en Asie.
Cependant, la totalité des clients provenant de cette nouvelle activité ne sont pas domiciliés en France (Espagne, Luxembourg, Amérique Latine et centrale, Italie)

Je me demande donc si il est possible (légal ?) de domicilier ma nouvelle société à Hong Kong par exemple (domiciliation fiscale et sociale) même si j'opérerai mon activité depuis la France. Je précise que je vais redevenir résident fiscal français et que je ne souhaite pas m'expatrier de nouveau pour le moment.

Serai-je redevable des cotisations et charges sociales ou uniquement imposable sur les revenus ou les deux ?

La seule information que j'ai pu trouver sur Internet est que : "La domiciliation de l'entreprise à l'étranger est faisable et autorisée si celle-ci est en train d'exercer une activité d'import-export, ou lorsque ces activités d'adressent dans la majorité à des clients qui vivent à l'étranger."

En vous remerciant par avance de votre retour.

Bien cordialement,
Cattier-clotilde
ProfilCattier-clotilde
Avocate fiscaliste
  • CH - Suisse
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 285 votes
popupBulle tail
Profil

Avocate fiscaliste



Re: Domiciliation de sa société à l'étranger
Ecrit le: 03/05/2015 20:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

A partir du moment où vous exercez, depuis la France, l'activité d'une société dont le siège est à l'étranger, il existe un risque très élevé que l'administration fiscale considère que cette société étrangère a un établissement stable en France. Cela signifie que l'ensemble des revenus résultant de l'activité exercée depuis la France serait soumise à l'impôt sur les sociétés en France. Il existe également des risques en matière de TVA.

Ce risque fiscal existe même si, juridiquement, vous avez remplies toutes les conditions pour créer une société à l'étranger.

Donc, pour éviter tout risque fiscal :

- soit vous créez votre société en France ;

- soit vous vous installez à l'étranger, dans l'État du siège de votre société, si vous souhaitez échapper à la fiscalité française.

Cordialement



--------------------
Cattier Clotilde
Avocate au Barreau de Paris

Retour en haut




1
1 340
0





Retour en haut
KPMG
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer