BanStat
Logo Compta Online
ACE

Le DPECF à 30 ans

8
5 132
0
8 réponses
5 132 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Marc
ProfilMarc
Employé en comptabilité
  • 59 - Nord
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 05/09/2004 23:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Ma décision est prise, je vais commencer le DPECF.
J'ai 30 ans et je suis titulaire d'un bac pro de comptabilité. A ce niveau là, les débouchées ne sont pas terribles. Et je me suis dit qu'il n'était peut etre pas trop tard pour évoluer.
Je compte fournir environ 15 heures de travail par semaine durant 2 ans.
Maintenant j'aimerais connaître votre avis sur les difficultés rencontrées dans cette formation.
Mes points forts sont la compta, le francais, l'informatique. Plutot moyen en économie et droit mais ces matières m'interessent énormement, ce qui me motive à les travailler. Par contre, mes bêtes noires sont les maths et l'anglais.
Avec un niveau de bac pro en maths, peut on s'en sortir au DPECF?
Concernant l'anglais, j'ai de bons logiciels de révision car je dois avouer que j'ai un niveau débutant.
Mon programme est de préparer les UV1, 2 et 3 pour 2005. De cette façon je me débarrasse de l'une de mes bêtes noires : les maths.
L'année suivante, je prépare les UV4 et 5 (je me débarasse de la seconde bête noire) et une UV de DECF.
Tout cela peut paraître ambitieux mais je crois en moi.
merci pour vos réponses
Re: Le DPECF à 30 ans
Ecrit le: 06/09/2004 09:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je ne sais pas quel est le niveau de math d'un bac pro en comptabilité mais il se trouve que j'ai passé mon dpecf avec succès l'an dernier à 33 ans alors que j'avais à la base un bac G1 et un bts secrétariat trilingue (j'avais donc arrêté d'entendre parler des maths depuis la seconde).
Mon niveau de math était donc très bas et j'ai bien pataugé au debut (2/3 mois) pour finalement très bien m'en sortir à l'examen !
Voilà , bon courage
Corinne
BIBIFOC
ProfilBIBIFOC
Collaborateur comptable en cabinet
  • 68 - Haut-Rhin
 
  • 99 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Le DPECF à 30 ans
Ecrit le: 06/09/2004 16:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par BIBIFOC le 06/09/2004 16:06
Salut Marc,

A te lire, j'ai presque l'impression de me lire...car ton parcours est à beaucoup de points similaire au mien.
J'ai passé un bac pro comptabilité en 1997, et je te l'avoue, j'en avais un peu marre des études, c'était peut être une erreur (?) d'avoir stoppé si tôt...
C'est vrai que le bac pro comptable vise une entrée directe dans la vie active, mais il n'y a guère de débouchés...les entreprises recrutent à partir du BTS au minimum...

J'ai repris les études par un BTS 4 années après, par correspondance (car je travaillais). J'ai eu des difficultés pour reprendre les cours, j'avais même oublié la différence entre amortissement et provision !!

J'ai tenu un an par cette école par correspondance, et j'ai été vite découragé car leurs cours n'étaient vraiment pas clairs, et surtout pas à jour ! J'ai donc fait la 2ème année en cours du soir, tout en travaillant, à 30 kms de chez moi, et je l'ai obtenu du premier coup avec 10,7 de MG...

Tout comme toi, mes bêtes noires sont les maths (j'ai eu 5/20 au BTS dry.gif ) et l'anglais (j'ai eu l'oral d'anglais 10/20 quand même).

Aujourd'hui, j'ai 28 ans et je prépare le DECF (3 UV pour septembre).

Je t'encourage vivement à poursuivre, sachant que tu peux très bien y arriver si tu es motivé et déterminé, ce que tu montres bien dans ta lettre !

Tu dis être ambitieux, mais c'est ce qu'il faut !! et si tu crois en toi, c'est le principal !

Courage !! Je suis avec toi !

Amicalement
Séb


--------------------
Marc
ProfilMarc
Employé en comptabilité
  • 59 - Nord
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Le DPECF à 30 ans
Ecrit le: 06/09/2004 23:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci pour vos messages encourageants.
Voici mon histoire : à 20 ans, je n'avais encore aucun diplôme. Je me suis inscrit dans un organisme de formation pour un CAP et BEP de comptabilité en 15 mois. Durant tout ce temps, je n'ai rien foutu et j'etais bon dernier. A 2 mois de l'examen j'ai commencé à avoir peur. J'ai dit à mes formateurs, "je sacrifie le dernier stage en entreprise, quoi que vous en pensiez, je m'en fous. De toute façon, ca aurait été pour faire des photocopies et du classement toute la journée." J'ai bossé du matin au soir. Je n'avais meme pas la moindre base en comptabilité et je detestais cette matière. Les autres matières étaient plus ou moins catastrophiques. Et j'ai débordé d'energie pour sortir d'une situation complètement desespérée. Au final, c'est moi qui est eu la meilleur note. 13,5 sur 20 de MG dont 15 en comptabilité que j'ai appris à aimer, 16 en éco/droit, 13 en maths. Par contre j'ai sacrifié l'anglais par manque de temps (2 sur 20) Bref, j'ai préparé un BEP en 2 mois et je suis passé de dernier à premier.
Puis ca a été le Bac Pro, là c'est le contraire, j'ai bossé pendant deux ans et quasiment pas révisé. Mais j'ai eu tous mes bac blancs.Donc je n'étais pas inquiet. Je n'étais pas motivé car je partais à l'armée juste après. Et je l'ai eu avec 11,7 (si pres de la mention). J'ai même eu 12 en anglais Il y a eu bcp d'echecs cette année dans l'etablissement où tout le monde l'avait normalement. Apres l'armée, erreur d'orientation (une longue histoire), je me suis retrouvé en BTS action co. Ca ne me plaisait pas du tout et j'ai abandonné. J'ai fait des missions intérimaires peu passionnantes. Le bac pro n'est plus autant recherché qu'à son avenement. Maintenant, c'est bac+2 minimum. Dans les offres d'emploi on ne voit que ca. J'ai fait des cours par correspondance pour un DPECF, j'ai tres vite arreté car les cours etaient ennuyeux et completement dépassés. Et maintenant, me voilà. Sans travail fixe, j'ai une tres forte volonté d'emprunter la filière de l'expertise comptable. Cela prendra des années et des années mais parallèlement, pour m'encourager, je validerai les UV, acquérirai les diplomes et ma situation professionnel s'améliorera en conséquence.
titin-
Profiltitin-
 
  • 13 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Le DPECF à 30 ans
Ecrit le: 07/09/2004 00:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

on est au mois de septembre, et notre secteur recrute, tu peux commencer à envoyer Cv + LM. Si tu travailles, il est préférable de passer 2 à 3 Uvs par an, jamais plus.
Marc
ProfilMarc
Employé en comptabilité
  • 59 - Nord
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Le DPECF à 30 ans
Ecrit le: 07/09/2004 08:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
je suis justement inscrit à 3 UV chez COMPTALIA.
Et du coté des recherches d'emploi, c'est exactement ce que je fais ; surtout des candidatures spontanées. Car du coté des annonces, il y a bien 10 annonces recrutant à partir de bac+2 pour une seule annonce correspondant à mon niveau. Et quand c'est le cas, il y a autre chose qui ne va pas. La semaine dernière j'ai passé une heure à l'ANPE sans rien ramener. Maintenant, je me contente de regarder sur internet, c'est exactement la meme chose que sur place.
BIBIFOC
ProfilBIBIFOC
Collaborateur comptable en cabinet
  • 68 - Haut-Rhin
 
  • 99 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Le DPECF à 30 ans
Ecrit le: 08/09/2004 22:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut Marc,

Avec le bac pro, tu n'auras pas grand chose comme débouchés...mais c'est faisable (ainsi tu auras un petit bagage...)
J'ai eu la chance de trouver une place de comptable en 2000 avec un bac pro en poche seulement, ça n'a pas été facile, mais aujourd'hui, je suis capable de présenter un bilan et un compte de résultat de fin d'année, et cela de façon autonome.
Bon, c'est la comptabilité d'une association, alors il n'y a pas de TVA, ni d'IS, ni de participation aux salariés...mais c'est déjà une expérience positive !

Deux copines ont un bac pro en poche seulement, elles travaillent toutes les deux dans la compta dans le domaine de la paye...

Tout ça pour dire que avec un bac pro, tu peux trouver quelque chose, même si c'est à bas niveau, tu te forgeras une expérience, si petite soit -elle !

Comme tu as la volonté de continuer tes études, et tu sembles déterminé, tu auras le désir d'aller plus loin que le DPECF !

En tous cas, c'est mon cas, et je suis bien motivé pour continuer jusqu'au DESCF, pour obtenir plus de responsabilités, certes, mais aussi pour le plaisir d'apprendre...

Bonne continuation,
Séb


--------------------
Marc
ProfilMarc
Employé en comptabilité
  • 59 - Nord
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Le DPECF à 30 ans
Ecrit le: 09/09/2004 08:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut Séb,
j'ai eu le temps de me rendre compte que le bac pro n'ouvrait pas grand chose comme porte. Et j'ai bien souvent fait des choses qui n'ont absolument rien à voir avec la compta.
Tiens, par exemple ma prochaine mission intérimaire consiste à visiter les habitants d'un quartier pour leur faire remplir un questionnaire....
Mais je n'ai pas à me plaindre, je n'ai encore jamais fait ca et c'est de l'argent.
Simplement pour dire que lorsque j'ai commencé mon bac pro il y a 10 ans, on disait que 80% des bacheliers trouvaient un emploi dans les 3 mois.
Je n'ai pas cherché non plus à décrocher directement un emploi de comptable par peur de ne pas être au niveau. Et si je n'ai pas confiance en moi, ca n'est pas la peine...
Tout cela pour dire qu'en conSéquence à tout ceci, je souhaite passer mon DPECF et ne pas m'arreter en si bon chemin. Comme toi, je me vois bien passer le DESCF dans quelques années. Mais pour l'instant, je pense au présent.
Je devrais recevoir mes premiers cours aujourd'hui. Je n'ai pas attendu pour commencer à réviser l'anglais que je ne passerai que dans 2ans. Mes logiciels dans cette matière ont fait des miracles par le passé. Je me dis meme que si mon niveau me le permet, je pourrai meme essayer de passer l'UV5 dans un an. Je verrai au moment de l'inscription, je ne veux rien précipiter non plus.
Moi également, j'ai ce plaisir d'apprendre ce qui represente une motivation supplé-entaire. Dans ces études de comptabilité, nous rencontrons un tas de choses qui nous sont tout aussi utiles à savoir dans notre vie courante.

bonne continuation à toi aussi
Marc
ProfilMarc
Employé en comptabilité
  • 59 - Nord
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Le DPECF à 30 ans
Ecrit le: 19/09/2004 19:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je viens de découvrir le programme de maths en DPECF. Pour un Bac Pro datant de 8 ans déja, c'est un peu la panique. Surtout qu'en Bac Pro, ca me semblait beaucoup plus simple.
Je relisais un message plus haut, d'une certaine Corinne qui avait un niveau seconde en maths et qui a passé avec succés sont DPECF à 33 ans.
Ca m'encourage à penser que ma situation n'est pas desespérée.
Mais lorsque je regarde ces chapitres : les suites, les primitives, intégrales, fonctions, dérivées et j'en passe...... c'est vraiment du chinois pour moi.
Il m'est impossible de travailler cela, tant que je n'ai pas de base.
J'ai acheté le logiciel de maths Archimède Premium 2005 qui passe en revue la seconde, première et terminale.
Cette même Corinne que je félicite au passage, avoue avoir pataugé pendant 3 mois. Ce qui me parait bien peu. Cela prouve que je n'aurais peut etre pas besoin d'une éternité pour avoir des bases.
J'ai grand besoin de suivre un plan de remise à niveau. Comme Corinne, mon niveau doit se situer autour de la seconde. Dois je revoir intégralement les niveaux de seconde, première et terminale? Ou alors dois je privilégier seulement certains chapitres?

Merci de vos reponses.
Retour en haut









connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer