BanStat
Logo Compta Online
Comptalia

Droit des sociétés en candidat libre et note de 13.25: possible?

2
1 447
0
2 réponses
1 447 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Winagain
ProfilWinagain
Etudiant DCG
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 11 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 28/06/2017 19:50
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Et bien bonjour à tous,

Alors voilà, titulaire d'un BTS CGO depuis 2012, j'ai validé en parallèle des UE de DCG. Seulement, j'ai loupé en 2014 mon UE de droit des sociétés, qui est à repasser. Concernant les autres UE, j'ai des notes sup à la moyenne et d'autre inférieures à la moyenne. J'aurais donc besoin de compenser! En clair, j'ai passé toutes les UE pour lesquelles je n'avais pas de dispenses grâce au BTS, et une note était inférieure à 6. Comme, j'avais un bon job, que j'en avais un peu marre et que je commençais à me faire un peu "vieux", j'ai rangé les bouquins et fait mon petit bout de chemin professionnellement. Mais aujourd'hui, ce DCG en suspens pour une UE me travaille un peu et je suis enfin décidé à m'y remettre, car d'une part, je n'aime pas laisser les choses inachevées et d'autre part, je pense que ça pourra donner un petit coup de pouce à ma carrière.

Bref! J'ai donc décidé de préparer cette UE de droit des sociétés (et uniquement celle-ci) pour juin 2018. Le hic c'est que pour avoir une moyenne générale de 10, ce qui me conférera l'obtention du diplôme... il me faut tatam... 13.25 à cette UE! Sachant que j'ai obtenu une note de 4.75 la dernière fois et en l'ayant bossé (75 heures quand même! et la matière ne me déplaisait pas.), vous voyez un peu le chemin à parcourir! Clairement il faut que j'obtienne une note de 8.5 points sup à ce que j'ai été capable de faire en 2014.

Et c'est là qu'arrive ma question: Pensez-vous qu'il soit possible objectivement d'obtenir une note de 13.25 dans cette matière?

Je dispose comme ressources d'une année devant mois pour bosser, je vais également m'inscrire chez COMPTALIA et je ne me concentrerai que sur cette UV durant cette année.

Alors, si vous pensez que c'est jouable, pouvez-vous me dire quelle note avez-vous obtenu vous-même à cette UE? dans quelles conditions vous l'avez passée (plusieurs épreuves à préparer, alternance, candidat libre...)? et enfin pour ceux qui ont obtenu une note supérieur à 13.25... quelles sont les clés, comment on travaille, comment on rédige, qu'est-ce qu'on fait pour devenir bon'

Voilà, en espérant avoir beaucoup de réponses, lesquelles me permettrons de profiter de vos expériences pour m'organiser!

Bien cordialement,

Kevin

Kerma29
ProfilKerma29
Assistant comptable en cabinet
  • 29 - Finistère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Re: Droit des sociétés en candidat libre et note de 13.25: possible?
Ecrit le: 28/06/2017 20:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'ai passé l'année dernière cette UE en candidat libre, avec 3 autres UE. J'ai eu 13,75 à cette UE.

Je travaille en cabinet et j'ai l'habitude du secrétariat juridique, du moins pour tout ce qui concerne les SARL, SCI, à plus petite dose les SAS, SCM, SNC.

Les SA sont une grosse partie du programme mais nous n'avons aucun client sous cette forme juridique, j'avais donc tout à apprendre.

Cela dit, c'est tout à fait faisable de réussir cette épreuve. Le cours est à apprendre, c'est incontournable.

J'ai bossé les cours en intensif. Ma méthode de travail était la suivante : chaque soir, je faisais une lecture très attentive d'un chapitre (livre DUNOD), avec toujours internet à côté pour les notions ou définitions que je ne comprenais pas.

Le lendemain, je copiais sur ordinateur une version plus allégée du chapitre, finalement assez complète mais sans fioritures. Cette deuxième lecture était déjà plus simple.

C'est ce cours que je révisais ensuite, par relecture, et si besoin, je me référais de nouveau au bouquin pour des exemples ou explications plus complètes.

Et en dehors (trajets de voiture, le soir avant de s'endormir,...), essayer de se remémorer les points importants de ce qu'on vient de voir.

Ce n'est que peu avant l'examen que j'ai regardé les annales pour m'imprégner de la façon de rédiger, voir les sujets qui reviennent, ou pas.

Après, chacun sa façon d'apprendre (mémoire visuelle, auditive,...). Donc ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Bon courage !

Winagain
ProfilWinagain
Etudiant DCG
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 11 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Droit des sociétés en candidat libre et note de 13.25: possible?
Ecrit le: 01/07/2017 08:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Hello Kerma,

Merci pour ton retour. C'est pas mal de voir qu'en ayant un job et en bossant plusieurs matières en même temps, tu as réussi à avoir une note honorable.

J'espère que je serai capable d'en faire autant n'en ayant qu'une à passer. :)

J'aime bien l'idée de lire de manière approfondie et de se refaire un cours allégé à partir de là. C'est peut-être une formule que je vais garder.

Merci encore de ta réponse.

S'il y a d'autres témoignages, je suis preneur :)

Bonne journée

Retour en haut




2
1 447
0





connectés
Publicité
INES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer