BanStat
Logo Compta Online

[Replay webconférence] DSCG : retour sur les questions posées lors de la webconférence

1 690 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
DSCG : nos derniers conseils avant le début des épreuves

Compta Online organisait le mercredi 13 octobre de 18h à 19h30, en direct des locaux du CROEC Paris île de France, une webconférence interactive sur les 5 UE du DSCG. Durant cette webconférence, Alain Burlaud, Kada Meghraoui, Emmanuelle Plot-Vicard, Jean-François Soutenain et Céline Mansencal ont répondu en direct aux questions de certains étudiants.

Cet article reprend l'ensemble de ces questions-réponses.

Webconférence DSCG
>> Retrouvez le replay de la webconférence DSCG 2021 sur Youtube <<

 

Où peut-on trouver les programmes officiels ?

Le programme est repris dans le Journal officiel mais également sur Compta Online. Il peut aussi être intéressant de consulter au Bulletin officiel de l'Éducation nationale les programmes des années précédentes pour avoir une idée des évolutions du programme.

 

Dans le barème, de quelle manière sont répartis les points entre raisonnement et calcul ?

Le résultat et le raisonnement sont notés de manière distincte, car il serait injuste de sanctionner un candidat deux fois. Si une erreur est faite dans le calcul, l'examinateur ne compte pas les points et ensuite il note le raisonnement du candidat. Cette méthode de notation n'est pas propre à l'UE4, elle est commune à toutes les épreuves.

 

UE2 Finance - Quels sont les thèmes à réviser en priorité ?

Dans le rapport du jury 2019, repris en 2020, il est indiqué de ne pas faire d'impasse sur les nouveautés du programme. Au regard du rapport du jury des deux dernières années, il est important de ne pas faire d'impasse sur les nouveautés cette année encore.

A titre d'exemple pour cette UE, les sujets de l'examen de l'année dernière étaient les nouveautés 2020 : blockchain, financement participatif, évaluation de startups. Les principales nouveautés de 2021 sont les innovations financières, la fraude et le blanchiment, l'évaluation du patrimoine immobilier.

 

UE2 Finance - En raison de la réforme de l'année dernière, est-il utile de consulter les sujets des années antérieures ?

Cela n'est pas totalement inutile mais il est conseillé aux candidats de s'entraîner plutôt avec des exercices plus standards qu'ils peuvent retrouver dans les ouvrages dédiés.

 

UE3 Management et contrôle de gestion - Faut-il apprendre par c½ur toutes les théories de management vues dans le cadre du DCG ?

Il faut maîtriser les théories sans forcément devoir nécessairement se rappeler de tous les détails.

Le sujet 2020, par exemple, impliquait de connaître le modèle de Porter, sans quoi il était impossible d'obtenir l'ensemble des points. En revanche, si le candidat y faisait référence en oubliant de mentionner le nom de Porter, cela n'aura pas été pénalisant en soi.

Les examinateurs n'attendent pas des étudiants qu'ils se rappellent de toutes les dates, de tous les articles de code, mais un socle minimal de connaissance est nécessaire. 

 

UE5 Management des systèmes d'information - Les sujets des prochaines sessions seront-ils similaires à celui de l'édition 2020 ?

Certains sujets reviennent de manière très récurrente et il semblerait que cette tendance perdure. Toutefois, il n'est pas possible d'exclure totalement l'apparition d'un sujet plus rarement abordé.

Pour les prochaines sessions, on peut imaginer que les sujets proposés portent sur les nouveautés du programme de 2018 (big data, plateformes numériques, ...). Le RGPD ayant été largement traité dans le sujet de l'année dernière, on peut s'attendre à ce que d'autres thématiques sortent cette année.

Il est toutefois conseillé aux étudiants de ne pas faire d'impasse et de connaître l'ensemble du programme.

 

UE5 Management des systèmes d'information - Doit-on s'attendre à retrouver ce format de 20 questions lors des prochaines sessions ?

En lisant le rapport du jury de l'an dernier, on a effectivement l'impression que ce format pourrait être pérennisé.

Ce ne sont pas des questions de cours, mais une mise en situation. Il faut proposer une analyse, une solution, en argumentant. Il ne faut pas avoir une approche trop restrictive de chaque question mais au contraire, le candidat doit se demander quels sont les différents aspects du programme sur lesquels il peut s'appuyer.

Il est conseillé au candidat de répondre aux questions dans l'ordre et de ne pas faire d'impasse. 

C'est une épreuve rédactionnelle. Il faut soigner la syntaxe et l'orthographe.

 

UE5 Management des systèmes d'information - Comment gérer cette épreuve ?

Ces dernières années, 60% des candidats ont eu 10 ou plus à cette épreuve. Il est conseillé aux candidats de ne pas faire jouer une éventuelle dispense sur cette épreuve mais au contraire, de la préparer sérieusement afin d'engranger un maximum de points. Le candidat doit viser la note la plus élevée possible pour compenser d'éventuelles notes plus faibles dans les autres UE.

 

UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale - Des sujets autour du droit de l'environnement sont-ils envisageables ?

De manière générale, concernant cette épreuve, il est important d'effectuer une veille régulière. D'une part, les textes de loi changent fréquemment et d'autre part, les concepteurs de sujets peuvent s'inspirer de la jurisprudence récente.

Concernant en particulier la problématique environnementale, on peut en effet évoquer la publication de la « Loi climat » qui a ravivé des questions sur la DPEF (Déclaration de performance extra-financière), mais aussi par exemple sur le plan de vigilance.

On peut notamment évoquer une action en justice engagée par des collectivités locales à l'encontre du groupe Total.

La société à mission peut également être rattachée à cette problématique environnementale.

 

UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale - Le sujet d'examen peut-il porter sur la période de crise sanitaire et tous les textes dérogatoires ?

Normalement non. Les mesures exceptionnelles ne sont généralement pas abordées. Toutefois, le sujet devait porter sur des mesures dérogatoires liées à la crise, il y aurait en annexe une base documentaire à disposition du candidat.

 

UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale - Faut-il absolument poser le problème de droit ?

Non, il n'est pas obligatoire. Il n'entre pas dans le barème de notation. Le candidat ne doit pas perdre de temps à élaborer un problème de droit sophistiqué. Il doit repérer la thématique juridique attendue (avec des mots-clés par exemple) afin de ne pas faire de hors sujet.

 

UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale - Faut-il rédiger les faits ?

Non, c'est une perte de temps. Il est juste conseillé au candidat de surligner les faits dans le sujet.

 

UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale - ​Peut-on inclure l'arrêt en rappel de cours ou en application au cas d'espèce ?

Il est souvent demandé au candidat d'utiliser l'arrêt dans le rappel de cours de manière à pouvoir l'appliquer ensuite au cas d'espèce.

L'arrêt se substitue alors à la règle de droit pour être utilisé ensuite dans l'application à l'espèce. Exemple : « au regard de la jurisprudence, Monsieur X ... ».

Généralement, la portée de l'arrêt va dans le sens du sujet ou est carrément contraire. Il n'y aura pas d'intermédiaire, pas d'« arrêt piège ».

 

Peut-on commencer un stage du DEC lorsqu'il reste une UE à valider ?

Oui, mais l'étudiant doit régulariser sa situation dans les deux années. Pour plus de détails concernant les risques de démarrer le stage d'expertise comptable avec un DSCG incomplet, voir notre article « Réussir son DSCG avant ou pendant le stage d'expertise comptable ».

 

Comment bien réviser lorsqu'on exerce un emploi salarié en parallèle ?

Il faut s'y prendre bien avant. Il est conseillé au candidat d'étaler ses révisions sur l'année entière.

Il peut également étaler ses UE sur plusieurs années s'il manque de temps pour réviser l'ensemble des UE sur une seule année.

Maxime Navarrete

Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.


[Replay webconférence] DSCG : retour sur les questions posées lors de la webconférence


© 2021 Compta Online
Retour en haut