Bonjour à tous
J'ai fait mon BTS et mon DCG en alternance.
J'ai la possibilité de faire le DSCG en alternance ou en candidat libre.
Que me conseillez vous? Travailler et suivre les cours à travers COMPTALIA ou continuer en alternance?
Je suis capable de le passer en candidat libre.
Mais vous que me conseillez vous sincèrement?
Merci
Bonjour Karamel,
J'ai un parcours similaire au votre..DUT, DCG en alternance.
J'ai passé mon DSCG en candidat libre (via COMPTALIA) en travaillant à temps en cabinet comptable.
Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans "l'aventure du DSCG en candidat libre". Il faut avoir conscience que cela vous demandera beaucoup d'investissement sur votre temps libre. Est ce que votre situation personnelle et familiale vous le permet? (à court terme et moyen terme)?
Est ce que vous vous êtes fixés une date butoir pour l'obtenir ?
Sincèrement si vous avez la possibilité de continuer vos études en alternance, évitez le candidat libre.....
N'hésitez pas à poser vos questions ayant vécu l'expérience sur le sujet ;)
Vjl
Bonjour,
Je te conseille plutot l'alternance afin d'avoir un bon cadre scolaire et des professeurs en face de toi. Dans tous les cas, le rythme va être intense. En candidat libre, c'est plus difficile de se motiver je trouve.
Personnellement, si javais le choix, j'opterais pour l'alternance.
Cordialement,
Bonjour Karamel95,
En ce qui me concerne je suis partagé. L'alternance est une bonne solution il est vrai. Cependant, les taux de réussite montrent clairement que cela est difficile de concilier stage et études. De plus ce qui est enseigné en DSCG n'est pas forcément mis en situation pratique durant la formation professionnelle.
La candidature libre peut aussi être une bonne solution, déjà car tu finances toi même ta formation, donc tu es forcément motivé. Ensuite réussir par soi même est très valorisant sur le plan personnel.
Comme le dis Sky92, c'est assez difficile de travailler seul. La présence d'un enseignant peut être rassurant.
L'an prochain j'aurai aussi ce choix à faire, je termine cette année mon DCG (je l'espère), je suis en reconversion professionnelle et je suis partagé entre COMPTALIA où bien tenter l'alternance mais à 36 ans c'est moins évident de trouver je pense.
Cordialement,
Bonjour
Je viens apporter ma petite contribution
J'ai pour ma part fais DCG / DSCG en candidat libre et je ne regrette absolument pas ce choix.
Comme le disent les autres à juste titre, la motivation est ce qui te sera le plus dur à garder tout au long de cette période mais le jeu en vaut la chandelle.
Au final ca dépend de ce que tu souhaites par la suite. J'ai choisi candidat libre car je tenais à faire un temps plein à côté de mes études.
Résultat 5 ans d'expérience + début stage EC en janvier.
Si au contraire tu n'as pas forcément envie de travailler en même temps que tes études, je te déconseille le candidat libre car là pour le coup la motivation sera dure à trouver.
Vu que tu as déjà fais de l'alternance tu sais comment cela se passe donc à toi de voir...
Bon courage dans ce choix
Bonjour
Merci pour les divers réponses.
Je fais déjà de l'alternance et sincèrement cela es épuisant d'une force.
Certes l'encadrement d'un professeur est mieux mais en prenant du recul, au pire je passe la première année en candidat libre ce qui me laissera du temps pour travailler en CDD 6 mois, partir apprendre l'anglais 3 mois tout en révisant pour les épreuves de novembre 2017 et reprendre la 2ème année en alternance.
Je continue à postuler si je trouve un employeur on verra.
Merci
![]() |
26 May | Flash News CO : semaine du 22 mai 2023 |
25 May | Comptabilité de trésorerie vs comptabilité d'engagement : avantages et inconvénients |
25 May | Immobilisations et amortissements : tableaux 2054 et 2055 ou 2033-C |
25 May | Le bon de souscription d'action ou BSA |
25 May | Corrigé DCG 2023 UE11 à télécharger |
24 May | Corrigé BTS CG 2023 E41 Cas SEMAB à télécharger |
24 May | Traitement des plus-values sur titres des particuliers |
24 May | Accord d'intéressement : guide complet pour fidéliser les salariés |
24 May | Les apports en nature, notion et mode de libération |
24 May | Corrigé DCG 2023 UE5 à télécharger |
23 May | CDI de chantier : tout savoir sur ce contrat flexible et ses conditions d'utilisation |
23 May | Responsabilité civile et pénale du dirigeant de société : ce que vous devez savoir |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840