
Les principales modifications du programme de l'épreuve de comptabilité et audit du DSCG concernent les parties analyses financières et IFRS. La première intègre l'UE de finance et la seconde fait l'objet d'une partie dédiée.
L'épreuve de comptabilité et audit du DSCG est l'une des deux épreuves qui ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense d'épreuve. Même les titulaires du master CCA doivent la passer.
>> Retrouvez le replay de la webconférence DSCG sur Youtube <<
Le programme de DSCG UE4 Comptabilité et audit depuis 2014
Le programme de l'UE4 du DSCG est divisé en 4 grandes parties qui sont :
- les opérations de restructurations ;
- les normes internationales ;
- les comptes de groupes ;
- l'audit.
Si le nombre d'heures total attribué à la matière n'a pas changé, la répartition est différente pour certaines parties. Ainsi, l'ancienne partie relative au diagnostic financier des sociétés et des groupes disparaît à partir de la session 2020. Elle est remplacée par la partie sur les normes internationales pour un total de 40 heures, confirmant le poids plus important des normes IFRS dans le programme. La dernière partie qui concerne l'audit perd en revanche dix heures de cours.
Ainsi, la première partie sur les opérations de restructuration (et non de fusions) oblige les candidats à aborder le cadre juridique, économique et comptable de ces opérations, à en analyser les modalités avant de passer les écritures comptables et d'établir les documents de synthèse après restructuration.
La seconde partie sur les normes internationales aborde le cadre conceptuel, l'information financière, les normes de consolidation ou encore les principales différences entre le PCG et les normes IFRS.
Les comptes de groupes sont abordés dans les deux référentiels (règlement 99-02 et IFRS) alors que la référence expresse aux deux référentiels n'était pas faite dans l'ancien programme.
Parmi les notions nouvelles qui apparaissent dans la dernière partie se trouvent l'organisation de la profession au niveau international (IFAC, IAASB, Accoutancy Europe), les services autres que la certification des comptes.
La déontologie ne semble plus limitée à l'indépendance et au secret professionnel et elle concerne autant l'expert-comptable que le commissaire aux comptes.
Enfin, la démarche générale de l'audit apparaît au détriment de l'ancienne partie sur le contrôle interne.
Télécharger le programme complet du DSCG Comptabilité et audit (1422 téléchargements)
Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DSCG UE4.
Se préparer à l'épreuve de DSCG UE4 Comptabilité et audit
Pourcentage de candidats ayant certifié l'UE4
- 2021 : 22,42%
- 2020 : 24,51%
- 2019 : 30,65%
- 2018 : 18,94%
Pour cette épreuve, les taux de réussite continuent à être erratiques selon les années, avec 24% de réussite en moyenne sur les 5 dernières sessions.
En 2021, 40,3% des copies de l'UE4 ont eu des notes éliminatoires (notes inférieures à 6).
DSCG UE4 : candidats présents / admins, taux de réussite
Source : rapport du jury du DSCG
Conseils pour l'épreuve de DSCG UE4
L'épreuve de DSCG 4 est une épreuve écrite portant sur l'étude d'un cas ou de situations pratiques pouvant être accompagnées de commentaires d'un ou plusieurs documents et/ou d'une ou plusieurs questions. Elle dure 4 heures et est affectée d'un coefficient 1,5. Elle permet d'obtenir 20 crédits européens.
Pour bien se préparer à cette épreuve, il est conseillé à la fois d'avoir des ouvrages à jour et de suivre les derniers règlements de l'Autorité des normes comptables ou encore les amendements aux normes IFRS adoptés au sein de l'Union européenne. Ces amendements sont publiés au Journal officiel de l'Union européenne.
Les candidats doivent maîtriser à la fois :
- le règlement 99-02 ;
- le règlement 2020-01 ;
- et le référentiel IFRS ;
et des thèmes classiques tels que :
- périmètre de consolidation ;
- retraitements ;
- répartition des capitaux propres...
Pour rappel, le règlement 2020-01 remplace le règlement 99-02 sur les comptes consolidés pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021.
Divers articles ont été publiés dans les revues professionnelles pour commenter ce nouveau règlement. Un suivi régulier des questions d'actualité semble donc nécessaire.
Le jury attend des candidats qu'ils maîtrisent non seulement le programme de DCG mais également la traduction comptable d'opérations en référentiel IFRS. Les sujets d'examen peuvent désormais contenir davantage de questions relatives aux normes IFRS.
La gestion du temps est très importante afin de pouvoir traiter l'intégralité des dossiers de l'épreuve. Il peut être aussi opportun pour les candidats de commencer par les dossiers qu'ils maîtrisent le mieux.