BanStat
Logo Compta Online

DSCG : comment calculer sa moyenne et ses points ?

177 173 lectures
4 commentaires
Catégorie : Consulter les résultats
177 173
4
Article écrit par (1145 articles)
Publié le , Modifié le 16/12/2021
Dossier lu 1 858 717 fois
Calcul moyenne en DSCG

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans note éliminatoire, c'est-à-dire inférieure à 6 sur 20.

En raison des coefficients, les modalités de calcul des points obtenus et de la moyenne ne sont pas identiques aux épreuves de DCG.

Pour le DCG, voir l'article « Comment calculer sa moyenne et ses points en DCG ».

En DSCG, second diplôme de la filière de l'expertise comptable, il y a 5 épreuves écrites, 2 épreuves orales et une épreuve facultative de langues. Le candidat peut faire jouer ses dispenses pour la majorité des épreuves à l'exception :

  • des épreuves 1 et 4 qui sont toujours obligatoires ;
  • de l'épreuve facultative de langues.

Téléchargez gratuitement le fichier Excel de calcul de la moyenne du DSCG :

La moyenne se calcule automatiquement ainsi que la mention.

 

Calculer sa moyenne en DSCG : les règles

Toutes les notes supérieures ou égales à 10/20, obtenues au DSCG ou par équivalence (DECF et DESCF) sont conservées pendant 8 sessions consécutives.

Pour rappel, les candidats qui ont demandé à bénéficier d'un report de notes des anciens DECF et DESCF, entre 2008 et 2019, les conservent jusqu'en 2027 (8 sessions). Pour les autres, ces notes sont définitivement perdues puisque le report ne peut plus être demandé depuis la session 2020 (pour la première fois).

Comme en DCG, pour les notes supérieures ou égales à 6/20 et inférieures à 10/20 obtenues au DSCG, le candidat a la possibilité d'en demander le report sur les sessions suivantes ou de repasser l'examen.

La réinscription à l'examen, même en cas d'absence le jour J, fait perdre le bénéfice du report de notes.

Les dispenses d'épreuves et la validation des acquis de l'expérience n'entrent pas dans le calcul de la moyenne générale.

Seules les UE obtenues par la VAE permettent d'obtenir des ECTS, associés à chaque épreuve, les crédits européens. La nuance peut être importante pour l'étudiant qui souhaite s'expatrier après l'obtention de son DSCG.

Les coefficients au DSCG 2021 sont fixés à 1 pour les épreuves de finance, management des systèmes d'information, anglais des affaires et pour le mémoire. Le coefficient 1,5 s'applique aux unités d'enseignement suivantes :

  • gestion juridique, fiscale et sociale ;
  • management et contrôle de gestion ;
  • comptabilité et audit.

 

Les 2 conditions pour calculer sa moyenne en DSCG avec l'épreuve facultative de langues

L'épreuve facultative de langues n'entre dans le calcul de la moyenne générale de DSCG qu'à une double condition.

La première condition est l'existence de 4 autres notes pour le calcul de la moyenne. Les textes précisent qu'il faut avoir passé 4 épreuves de DSCG pour obtenir la prise en compte des points supplémentaires.

L'épreuve facultative de langues ne permet pas aux titulaires de dispenses d'épreuves de compenser des notes inférieures à 10/20 aux seules unités d'enseignement de comptabilité et audit et gestion juridique, fiscale et sociale par exemple.

La seconde condition est d'avoir une note supérieure à la moyenne à cette épreuve facultative. Toute note inférieure ou égale à 10 sur 20 à l'épreuve facultative n'a pas d'influence sur la moyenne générale. Le candidat qui tente cette matière n'a donc rien à perdre et tout à y gagner.

Aucune précision particulière n'était apportée pour cette épreuve facultative, il sera fait application des règles générales pour la conservation des notes. Ainsi, les candidats qui n'ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà, la note n'est plus conservée.

Quel est le taux de réussite en DSCG ? 

Les taux de réussite en DSCG dépendent des unités d'enseignement qui sont indépendantes. Les taux de réussite sont relativement faibles en raison, notamment, du nombre de candidats libres qui tentent ces examens. Les taux de réussite au sein des écoles sont en principe nettement plus élevés que la moyenne nationale.

 

Comment rattraper une mauvaise note en DSCG ?

L'étudiant qui passe une partie des épreuves de DSCG et choisit de conserver une note entre 6 et 10/20 doit la rattraper avec une bonne note dans une autre matière.

Lorsque cette matière est affectée d'un coefficient 1,5 la note à obtenir sera toujours moins importante.

L'épreuve facultative de langues permet également de rattraper une mauvaise note au DSCG. Un 14/20 à cette épreuve facultative permet de compenser une note éliminatoire au DSCG de 6/20, coefficient 1, ou une note de 7,33/20 ou 11/30, coefficient 1,5.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.


Le 28/06/2021 15:51, Adrienri a écrit :
  

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il semblerait qu'il y ait un bug dans le fichier excel du calcul de la moyenne pour le DSCG. En effet, la cellule D15 ( donnant la Note*Coefficient pour l'UE 7 ) reste constamment bloqué sur le chiffre 7.

Bien cordialement,

Adrien.


Le 28/06/2021 16:12, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Sauf erreur de ma part, il semblerait qu'il y ait un bug dans le fichier excel du calcul de la moyenne pour le DSCG. En effet, la cellule D15 ( donnant la Note*Coefficient pour l'UE 7 ) reste constamment bloqué sur le chiffre 7.

Bonjour Adrienri,

Merci pour ce commentaire !

C'est effectivement une coquille puisqu'il manque une formule dans la case.

Nous allons la corriger !

Bien cordialement,

Sandra


Le 15/07/2021 03:29, Jomore a écrit :
  

Bonjour,

Je m'interroge pourquoi la VAE à l'UE 4 ne permet pas de bénéficier d'un coefficient de 1.5 ?

Bien cordialement

Jomore


Le 19/07/2021 09:44, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Je m'interroge pourquoi la VAE à l'UE 4 ne permet pas de bénéficier d'un coefficient de 1.5 ?

Bonjour Jomore,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à cette question, le texte officiel (NOR : ESRS1900135A
arrêté du 13-2-2019) précise simplement que :

" Article 6 - Les épreuves qui font l'objet d'une validation en application des articles 48 et 52 du décret du 30 mars 2012 susvisé ne sont pas prises en compte pour le calcul de la moyenne générale ".

Du fait qu'elles n'entrent pas dans le calcul de la moyenne générale, on ne peut pas non plus leur affecter un coefficient avec une note de 10/20 par exemple.

Bon courage pour la suite,

Sandra



DSCG : comment calculer sa moyenne et ses points ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut