BanStat
Logo Compta Online

Quels débouchés pour le DSCG ?

499 lectures
0 commentaire
Catégorie : DSCG
499
0
Article écrit par (1725 articles)
Modifié le
DSCG : des débouchés variés en cabinet et en entreprise

Quand on parle de débouchés pour le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), on parle souvent des débouchés professionnels c'est-à-dire des postes qui peuvent être occupés, plus rarement de la poursuite d'études.

Le diplôme d'expertise comptable n'est pas la seule possibilité offerte aux titulaires du DSCG.

De nombreux choix s'offrent aux futurs titulaires de ce diplôme qui peuvent même avoir la possibilité de faire correspondre leur stage obligatoire avec leur projet professionnel.

 

DSCG : des débouchés toujours plus variés

Le DSCG est un diplôme gradé master qui permet d'accéder à tous les postes pour lesquels une entreprise exige au minimum ce grade de master. Certains postes comme le métier de comptable peuvent sembler un peu loin des enseignements dispensés en DSCG.

Les jeunes diplômés peuvent donc s'orienter, dès lors que le poste est conforme à leur projet professionnel, vers les métiers de contrôleur de gestion, de responsable de la consolidation, de responsable de dossier en cabinet. Ces postes, qui ne sont pas tous accessibles en début de carrière, peuvent le devenir après une expérience professionnelle minimale qui dépend du poste visé.

En cabinet d'expertise comptable, certains employeurs peuvent encore hésiter à embaucher des titulaires de DSCG (même sans expérience professionnelle) à des postes d'assistant ou de collaborateur comptable (en cabinet, selon la nature des travaux à effectuer, on leur préfère parfois un titulaire de BTS ou DCG).

Ce n'est toutefois pas le cas de tous les cabinets qui semblent de plus en plus souvent apprécier ces diplômés (ou futurs diplômés), parfois capables d'apporter des compétences nouvelles.

Ils accèdent alors souvent plus rapidement que leurs homologues moins diplômés aux postes de chef de mission, de responsables de dossier ou participent à la transformation du cabinet.

En entreprise, la même règle peut s'appliquer pour les postes à responsabilité comme celui de chef comptable voire de directeur comptable ou de directeur administratif et financier (DAF) dès lors que le bac +5 est demandé. Pour rappel toutefois, pour certains postes et dans certaines entreprises, il faudra être titulaire du diplôme d'expertise comptable.

Certains postes ne seront accessibles qu'après une première expérience significative en cabinet d'expertise comptable ou d'audit ou au moins, une expérience équivalente en audit et comptabilité ou contrôle de gestion en entreprise. Les exigences peuvent varier d'une entreprise à l'autre.

D'autres postes comme celui de trésorier peuvent être ouverts à condition d'avoir effectué un stage dans une banque ou un établissement financier.

Enfin, de nombreuses embauches se font par l'intermédiaire des cabinets de recrutement. Ils peuvent être une source d'information importante pour les titulaires de DSCG qui veulent connaître les attentes des recruteurs et les opportunités qui s'offrent à eux.

 

DSCG : des possibilités de poursuite d'études supérieures

Le titulaire du DSCG qui souhaite devenir indépendant dans les domaines de la comptabilité et de l'audit doit impérativement s'orienter soit vers le diplôme d'expertise comptable, soit vers le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaires aux comptes (CAFCAC).

D'autres domaines sont en revanche plus accessibles comme l'accompagnement et le conseil (sans jamais toucher aux prérogatives d'exercice des experts-comptables ou des avocats). Une formation complémentaire en gestion de patrimoine par exemple peut permettre aux titulaires de DSCG de devenir consultants dans ce domaine.

Ce n'est bien évidemment qu'un exemple. Avec un diplôme gradé master, il devient possible de s'inscrire dans n'importe quel autre master universitaire. Le choix dépendra donc du projet professionnel du candidat et de ses centres d'intérêt.

Quel métier faire après un DSCG ?

Le DSCG ouvre de nombreuses possibilités à celui qui en est titulaire. Devenir expert-comptable n'est pas la seule option et de loin. Il est ainsi possible de s'orienter vers les postes de comptable, chef comptable, directeur comptable, directeur financier pour faire partie d'une équipe comptable et financière en entreprise.

Il est aussi possible de devenir contrôleur de gestion et de réaliser des budgets prévisionnels ou de se spécialiser en consolidation, gestion de patrimoine, comptabilité publique, etc.

 

DSCG et débouchés : un salaire qui varie en fonction du poste occupé

Il n'est pas rare qu'un débutant puisse obtenir entre 2 500¤ et 2 800¤ brut par mois en Île-de-France, surtout après avoir obtenu son diplôme en alternance.

Ce chiffre est ensuite amené à augmenter selon le poste occupé et avec la prise de responsabilités du professionnel qui aura su faire ses preuves.

Des chiffres plus précis sur les salaires en fonction du poste occupé et de l'expérience professionnelle sont proposés dans l'article « DSCG : quels salaires en 2021 ? ».

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Quels débouchés pour le DSCG ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut