BanStat
Logo Compta Online
ENOES

DSCG - Démarrage UE1 et 4 sans base de compta

1
577
0
1 réponse
577 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DSCG
Sujets et corrigés du DSCG
Espace DSCG
Découvrez l'espace DSCG
Laurencebarbier
ProfilLaurencebarbier
Auditeur interne en entreprise
  • ES - Espagne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auditeur interne en entreprise


Ecrit le: 18/01/2022 18:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je cherche des retours d'expérience concernant la préparation du DSCG, notamment la préparation des UE 1 et 4.

J'ai 33 ans, je suis salariée dans le privé (en agence médias / service investissements) et je me suis inscrite via COMPTALIA à la préparation des unités 1 et 4 pour 2022.

J'ai commencé à travailler les cours il y'a 2 semaines (à raison de 2h / jour) et je suis un paniquée par la densité et la technicité du contenu, notamment sur l'UE 4. Alors j'ai un cursus assez classique: classes préparatoires HEC option scientifique puis école de commerce, un Master en marketing et je travaille maintenant depuis 10 ans mais absolument pas dans le domaine de la comptabilité. Alors je suis quand même dans les chiffres, chargée de suivi d'investissements, mais je n'ai que très peu de bases de comptabilité (un module obligatoire en 1ère année d'école de commerce).

L'UE 4 est très technique, elle demande des pré-requis que je n'ai pas (j'en ai discuté avec le professeur qui m'a effectivement confirmé que j'aurai des difficultés sur certains pans du programme notamment normes IFRS et qu'une remise à niveau serait sûrement nécessaire). Je dois donc envisager de passer beaucoup plus de temps de travail sur l'UE 4 si je veux prétendre passer l'examen en Octobre.

Ce qui me fait déjà penser que je ne pourrai pas passer les 2 unités 1 et 4 cette année. Étant donné ma situation de salariée, je peux difficilement accorder plus de 10h de travail par semaine à la préparation. De plus, je serai en congé maternité dans 4 mois...

Mes questions sont:
Y'a t-il d'autres personnes dans le même cas que moi?
Est-ce trop ambitieux d'envisager le DSCG à mon âge et étant donné mon expérience en compta?
Est-ce que les autres unités sont aussi difficiles que l'UE 4? Concernant UE 2 et 3, est-ce plus jouable de passer les 2 en une année?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 015 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: DSCG - Démarrage UE1 et 4 sans base de compta
Ecrit le: 24/01/2022 09:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Laurencebarbier,

À mon sens, les épreuves 1 et 4 sont probablement les épreuves les plus difficiles au regard des taux de réussite à l'examen. De nombreux candidats semblent les tenter sans avoir réellement travaillé ces matières.

Elles restent toutefois accessibles à condition d'avoir (ou d'acquérir) les prérequis et de travailler régulièrement.

Ce travail régulier et l'apprentissage dépendent de chacun. Il reste quelques mois avant les examens.

Pour chaque partie du programme qui sera abordée, vous pouvez consulter un ouvrage de préparation aux UE9 et 10 du DCG et les annales et leurs corrigés, thème par thème pour avancer.

Pour les autres UE, tout dépend de votre niveau en finance et contrôle de gestion et de vos souvenirs de vos cours en école de commerce. Certains témoignages semblent indiquer que les épreuves 3 et 5 sont plus accessibles à ceux qui ont fait une école de commerce (il y a plus de management).

La réussite de ces épreuves (une ou plus) ne dépend que de vous, de votre capacité de travail, des facilités que vous allez avoir ou non avec certaines matières.

Mais si vous ne pouvez vraiment pas y passer plus de 10 heures par semaine et que ce nombre d'heures n'augmente pas pendant le congé maternité, se limiter à une épreuve cette année est peut-être une solution ?

Vous pouvez aussi avancer au maximum sur l'UE4 et voir comment cela se passe ensuite (en ajoutant une matière d'ici le mois d'octobre une fois que les prérequis sont acquis ?).

Ce ne sont que quelques pistes. D'autres auront peut-être des témoignages à apporter ?

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Retour en haut




1
577
0





connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer