Logo Compta Online
INTUIT

DSCG et stage DEC sans expérience en cabinet

1
271
0
1 réponse
271 lectures
0 vote
Laurencebarbier
ProfilLaurencebarbier
Auditeur interne en entreprise
  • ES - Espagne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auditeur interne en entreprise


Ecrit le: 08/12/2021 09:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. À 33 ans, je démarre tout juste la préparation au DSCG avec cette année pour objectif l'obtention des UE 1 et 4. Mon parcours est assez classique, après des CPGE, j'ai passé les concours d'école de commerce, obtenu mon Master et je travaille dans le privé depuis bientôt 10 ans. Depuis 4 ans, je travaille au service investissement d'une grande agence de publicité, je suis experte audit médias (pas tout à fait identifiable comme de l'audit financier) donc je suis très à l'aise avec les chiffres mais peu familière avec le monde de la comptabilité, de l'audit pur et dur et du contrôle de gestion.

Comme je l'ai dit, mon objectif cette année est de passer les UE 1 et 4 et d'enchaîner l'année prochaine avec 2 autres unités. Mon projet final serait de passer le DEC donc de pouvoir rentrer en tant qu'expert comptable stagiaire dans un cabinet dès que possible.

Mes questions sont les suivantes:

- Est-il possible de trouver une place en tant qu'expert-comptable stagiaire sans avoir d'expérience en cabinet comptable au préalable et avec simple obtention du DSCG? Je sais que la filière est en pénurie de main d'oeuvre, une connaissance experte-comptable m'a dit que je réussirai à trouver une place même si les recruteurs privilégieront des candidats avec une expérience professionnelle en comptabilité.

- Est-il possible de trouver une place en tant qu'expert-comptable stagiaire avec uniquement 4 unités du DSCG? Je sais qu'il est possible de démarrer le stage et de passer les unités du DSCG restantes pendant les 2 premières années de stage. Etant donné que je passe l'unité Comptabilité et Audit cette année, je ne voudrais pas laisser passer trop de temps entre ma formation et mon entrée en cabinet comptable au risque de perdre toutes mes connaissances. :)

Je vous remercie pour vos réponses!

Très bonne journée

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 992 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: DSCG et stage DEC sans expérience en cabinet
Ecrit le: 08/12/2021 09:46
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Laurencebarbier,

La réponse à votre question est positive. Il n'est pas rare qu'un jeune (et même moins jeune après une expérience différente) puisse débuter en tant qu'expert-comptable stagiaire, même sans expérience, tout de suite après l'obtention de son master obtenu en alternance ou pas.

L'inconvénient se trouve dans le fait qu'il risque parfois de faire des travaux assez basiques au tout début, le temps de faire ses preuves.

De plus, je vois à titre personnel un point positif dans votre description. Vos années d'expérience professionnelle dans une agence de publicité qui font que vous connaissez bien ce secteur d'activité. C'est un point positif qui peut intéresser un cabinet d'expertise comptable, spécialisé dans ce secteur ou qui s'intéresse à ce type de clientèle.

À mon sens, mais ce n'est qu'un avis personnel, il faut juste trouver le bon cabinet et ne pas hésiter à envoyer le maximum de candidatures si nécessaire.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Retour en haut




1
271
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer