Je prépare cette année 3UE du DSCG à la fac (le reste l'année prochaine).
Je ne connaissais pas vraiment l'INTEC et on m'a dit qu'on pouvait avoir 2 chances grace à leur DSGC.
Je me suis pas mal documenté, notamment sur leur site mais il y a des points que je ne comprend pas :
Apparemment le DSGC n'est pas équivalent au DSCG de l'état, il ne dispenserai que des UE 2 3 5 6 7. -Donc à quoi sert-il' -Peut-on commencer quand meme le stage d'expertise comptable avec'
Surtout que je voulais passer l'oral UE 6 à l'état (car sinon à l'intec, il faut monter à paris) et l'UE 7 à l'état également car je ne vois pas l'utilité de le passer à l'intec.Donc ca me fait passer l'UE 1 4 6 7 à l'état...
Alors je vais répondre a tes questions dans l'ordre:
Le DSCG de l'intec est un diplome BAC+5 comme n'importe quel diplome de niveau master. Il te dispense de 5 des 7 UV de l'Etat. J'insiste sur le fait que tu doit obtenir tout le diplome pour avoir les dispenses (et non pas les UV prises isolément). Donc pour obtenir le DSCG ETAT tu doit obligatoirement passer la compta et le droit (aucun diplome n'ouvre droit à dispense pour ces 2 UV) en plus d'avoir tout le diplome de l'intec. Les sujets et le programme sont exactement identiques.
Concernant le stage d'expertise tu peux tout à fait le commencer avec le DSCG de l'intec, car il faut au minimum 4 UV du DSCG sur les 7 qu'elles soient obtenues par présentation aux examens ou par dispense. A la fin de la troisième année tu doit obligatoirement être titulaire du DSCG de l'Etat, sinon ton stage est suspendu pour une durée de trois ans maxi.
La double chance repose sur le faite que tu peux reporter les notes de l'etat dans le bareme de l'intec. ex: tu loupe une UV à l'intec mais tu réussi l'état tu reportera la note de l'etat à l'intec.
Je sais pas si c'est bien claire, en tout cas je me tient à ta dispo pour toutes tes questions complémentaires.
La question que je me pose avec des amis au sujet de ces dipenses du DSGC (INTEC) est la suivante: une fois le DSGC obtenu, il y a donc dispense de 5 UE. Puis-je ne choisir que 2 ou 3 dispenses de ces 5 UE au niveau de l'état, et faire valoir mes notes de l'état pour le reste du diplome état? De même si j'ai le DSGC, si j'ai 9,5 en compta et 10,5 en droit, ai-je validé le DSCG?
Citation : Feanor @ 08.04.2009 à 21:41 La question que je me pose avec des amis au sujet de ces dipenses du DSGC (INTEC) est la suivante: une fois le DSGC obtenu, il y a donc dispense de 5 UE. Puis-je ne choisir que 2 ou 3 dispenses de ces 5 UE au niveau de l'état, et faire valoir mes notes de l'état pour le reste du diplome état? De même si j'ai le DSGC, si j'ai 9,5 en compta et 10,5 en droit, ai-je validé le DSCG?
Cordialement
Bonjour,
Question 1: Lorsque tu t'inscrit pour l'Etat sur internet, tu peux refuser des dispenses que tu as deja. Ainsi seul les notes de l'Etat sont prises en compte pour le calcul de la moyenne générale.
Question 2: oui tu valide le DSCG vu que seul ces notes entrent dans le calcul de la moyenne de l'Etat, et elles ont le même coefficient.
A mon tour j'ai besoin de clarification. Dans un précédent message j'ai pu lire: "J'insiste sur le fait que tu doit obtenir tout le diplome pour avoir les dispenses (et non pas les UV prises isolément). Donc pour obtenir le DSCG ETAT tu doit obligatoirement passer la compta et le droit (aucun diplome n'ouvre droit à dispense pour ces 2 UV) en plus d'avoir tout le diplome de l'intec."
Sur le site de l'intec il y a marque: "avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 aux 7 UE le composant (sans note éliminatoire, c'est-à-dire inférieure à 6/20), dont au moins 2 notes obtenues aux examens de l'Intec, les autres épreuves pouvant être obtenues par dispense, VAE ou aux examens d'Etat (DSCG). "
Je me suis inscrit a lintec a lUE 2,3,5,6 Mes questions sont: si je passe lUE 1 et 4 a l'etat ainsi que la 7;est ce que je peux valider le DCSG intec' De plus faut-il avoir 10/20 à chacune UE 1 et 4 à l'Etat pour pouvoir les prendre en compte dans le diplôme intec ou une moyenne de 10/20 sur les 2 c.a.d un 8 et un 12.
Concernant le stage d'expertise tu peux tout à fait le commencer avec le DSCG de l'intec, car il faut au minimum 4 UV du DSCG sur les 7 qu'elles soient obtenues par présentation aux examens ou par dispense. A la fin de la troisième année tu doit obligatoirement être titulaire du DSCG de l'Etat, sinon ton stage est suspendu pour une durée de trois ans maxi.
Bonjour
Il me semble que c'est à la fin de la 2ème année de stage que l'on doit être titulaire du DSCG sinon le stage est suspendu pour une durée de 3 ans. Est - ce qu'une personne peut confirmer mes dires?
Les résultats du DSGC de l'intec sont tombés hier, et je ne sais pas si j'ai entièrement validé le DSGC de l'intec (et également le DSCG de l'état en même temps). Je vous expose plus en détail mes résultats.
L'an dernier (session 2008) j'ai passé le DSCG de l'état : J'ai gardé les notes suivantes : UE1 : 11,5 UE4 : 9.25 UE7: 12
Cette année j'ai passé toutes les UE qui me manquait à l'intec au DSGC (et également en meme temps a l'etat), et j'ai eu les notes suivantes : UE2 : 11 UE3 : 13 UE5 : 12 UE6 : 14
Si je me réfère à vos commentaires plus bas, je pense avoir : - le DSGC de l'intec (vu que j'ai la moyenne à l'intec en incorporant les notes de l'Etat (11.5 pour UE1 et 9.25 pour UE4) - le DSCG de l'Etat puisque j'aurais eu le DSGC de l'intec et passé l'UE1 et UE4 (droit et compta).
Je viens d'avoir le DSGC de l'INTEC et en même temps je valide le DSCG de l'état. D'après ce que j'ai du comprendre, je ne peux pas commencer mon stage avant l'année prochaine (quand je le jury validera mon diplôme de l'intec).
Or en me baladant sur le net je suis tombé sur un document de OEC de Paris qui dit cela :
sont autorisés à accomplir les deux premières années de stage :
- les candidats titulaires d’au moins 4 des 7 épreuves obligatoires du DSCG (la huitième étant facultative),
- les candidats ayant subi l’intégralité des épreuves du DESCF et satisfait à celles-ci à l’exception de l’une des deux épreuves écrites de synthèse et à condition de n’avoir pas enregistré de note éliminatoire à celle-ci.
- les candidats titulaires de diplômes procurant des dispenses et/ou équivalences de 4 épreuves au moins du DSCG. Ces diplômes doivent être validés par le jury du DSCG. Cependant, il a été convenu que ces candidats pourraient demander leur inscription en 1ère année de stage sans attendre la validation par le jury du DSCG (jury se tenant en décembre). Un nombre limité de diplômes remplissent les critères requis : . DSGC de l’Intec/CNAM . Agrégations . Master CCA (liste exhaustive) . diplômes délivrés par un certain nombre de grandes écoles de commerce
Pourriez-vous me préciser si je peux commencer mon stage ou pas ? Si oui à quelle date ?