BanStat
Logo Compta Online

DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

274 038 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
274 038
0
Article écrit par (1730 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 390 777 fois
Dscg diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est un diplôme d'État de niveau 7 ou Master. Il se prépare dans les lycées publics ou des écoles privées.

Composé de 7 épreuves obligatoires et d'une épreuve facultative, le DSCG s'inscrit dans la continuité du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).

En formation initiale ou en alternance, le DSCG est préparé en deux ans, plus rarement en 18 mois voire en 1 an dans certaines écoles. Il est aussi accessible par le biais de la validation des acquis de l'expérience ou VAE.

L'unique session d'examen annuelle a lieu fin octobre et l'inscription aux examens commence au mois de juillet avec une date spécifique pour l'agrément du sujet de mémoire de l'UE7 en avril.

Le diplôme qui confère le grade de master est accessible aux titulaires de DCG, de masters universitaires (ou des écoles de commerce).

C'est le second diplôme de la filière, celui qui permet ensuite soit de s'insérer sur le marché du travail (en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise), soit de poursuivre en stage d'expertise comptable par exemple.

 

Le DSCG est un diplôme résolument ouvert

Le DSCG est accessible à de nombreux diplômés d'autres filières. L'objectif est d'attirer des profils toujours plus variés.

Peuvent ainsi s'inscrire en DSCG, tous les titulaires DCG mais également tous les titulaires de master ou équivalent (respectivement niveaux 6 et 7 de la nomenclature des certifications professionnelles).

Un système de dispenses d'épreuves permet de faire gagner du temps aux étudiants des autres filières. Ainsi, les titulaires de master CCA (comptabilité contrôle audit) ne passent que les épreuves 1 et 4. Ce sont les seules épreuves pour lesquelles aucune dispense n'est accordée.

 

Les matières étudiées dans le cadre du DSCG

Aux 5 épreuves écrites et 2 épreuves orales (soit 7 épreuves obligatoires) s'ajoute une épreuve facultative de langues étrangères. Comptabilité, audit, droit, management, contrôle de gestion, systèmes d'information, économie, anglais, communication sont les matières enseignées.

Ce programme est complété d'un stage en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise d'une durée minimale de 16 semaines. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel qui doit répondre aux exigences de la recherche en sciences de gestion.

Unité d'enseignement ou UE

Matières

Volume horaire des cours

Nature de l'examen

ECTS

Coefficient

Durée de l'examen

DSCG UE1

Gestion juridique, fiscale et sociale

180h

Écrit

20

1,5

4h

DSCG UE2

Finance

140h

Écrit

15

1

3h

DSCG UE3

Management et contrôle de gestion

180h

Écrit

20

1,5

4h

DSCG UE4

Comptabilité et audit

180h

Écrit

20

1,5

4h

DSCG UE5

Management des systèmes d'information

140h

Écrit

15

1

3h

DSCG UE6

Anglais des affaires

120h

Oral

15

1

30mn + 1h de préparation

DSCG UE7

Mémoire professionnel

50h

Oral

15

1

1h

DSCG UE8

Langues étrangères

-

Écrit

-

-

1h


Toutes les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues sont conservées pendant 8 sessions consécutives. Les notes supérieures à 6 et inférieures à 10 peuvent être conservées et reportées sur les sessions suivantes, tant que le candidat ne se réinscrit pas à l'épreuve.

Pour obtenir le diplôme, il faut donc un minimum de 10 de moyenne générale pour l'ensemble des épreuves obligatoires passées à l'examen. Les dispenses d'épreuves et la validation des acquis de l'expérience sont exclues de ce calcul.

Enfin, l'épreuve facultative permet simplement de bénéficier de points supplémentaires pour le calcul de la moyenne. Seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte. Pour bénéficier de la bonification, le candidat doit avoir obtenu un minimum de 4 autres notes à l'examen (les dispenses et la validation des acquis, exclues du calcul de la moyenne ne comptent pas).

Où préparer le DSCG ?

Le diplôme se prépare dans les lycées, les écoles privées et même certaines universités, en alternance ou en initial. Il peut aussi se préparer à distance, en e-learning, dans les mêmes écoles qui proposent le DCG à distance.

 

Et après le DSCG ?

Le DSCG permet d'occuper par exemple les postes de contrôleur de gestion, chef comptable, responsable du service de contrôle interne, responsable comptable en entreprise ou chef de mission, responsable d'un portefeuille de clients en cabinet d'expertise comptable.

Les diplômés du DSCG sont recherchés en cabinet comme dans les entreprises de toutes tailles.

Le DSCG permet enfin de continuer en stage d'expertise comptable ou en stage de commissariat aux comptes. Ces deux stages sont très mal nommés puisqu'il s'agit d'un véritable contrat de travail. Seules l'inscription à l'Ordre des experts-comptables ou à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et les formations spécifiques différencient le « stagiaire » des autres salariés.

Quel diplôme après le DSCG ?

Les titulaires de DSCG peuvent s'orienter vers le diplôme d'expertise comptable (ou vers le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes), mais ce n'est pas la seule possibilité. Ils peuvent aussi décider d'obtenir une seconde spécialisation en fiscalité, en gestion de patrimoine, en finance, en contrôle de gestion avec un second master universitaire. Ce ne sont que des exemples.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion


© 2021 Compta Online
Retour en haut