BanStat
Logo Compta Online

DSCG UE5 Management des systèmes d'information : programme et conseils

9 411 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
9 411
0
Article écrit par (1726 articles)
Modifié le
Dossier lu 633 807 fois
DSCG Management des systèmes d'information

L'épreuve de management des systèmes d'information a beaucoup changé avec la dernière réforme, tant sur la forme que sur le fond. Les candidats sont mis en contexte et confrontés à des problématiques et à des décisions liées au management des systèmes d'information en cabinet ou en entreprise.

L'examen est une épreuve écrite de 3 heures qui porte sur l'étude d'un cas ou de situations pratiques pouvant être accompagnées de commentaires d'un ou plusieurs documents et/ou d'une ou plusieurs questions. Affectée d'un coefficient 1, elle permet d'obtenir 15 crédits européens.

Les sujets sont de véritables cas de synthèse qui peuvent balayer une grande partie du programme. Désormais et depuis la session du DSCG 2020, ils doivent aussi permettre de plonger le candidat dans une étude de cas, une situation proche de la pratique professionnelle.

Webconférence DSCG
>> Retrouvez le replay de la webconférence DSCG 2021 sur Youtube <<

 

Le programme de DSCG UE5 Management des systèmes d'information

Le programme de DSCG 5 est divisé en six grandes parties qui sont :

  • la gouvernance des systèmes d'information avec la stratégie SI et l'évolution des SI ;
  • la gestion de projets SI avec les enjeux, la mise en œuvre, la maintenance et la gestion des risques ;
  • les systèmes d'entreprise (place et cycle de vie) ;
  • la gestion de la performance informationnelle (indicateurs, contrat de service, coûts, budgets etc.) ;
  • architecture et sécurité des systèmes d'information qui va de l'architecture à la surveillance et prévention ;
  • et enfin l'audit du système d'information, conseil et reporting.

Parmi les nouvelles notions abordées dans le programme, on trouve par exemple le Big Data ou Mégadonnées, l'écosystème des plateformes, le cloud computing, les systèmes d'entreprise (qui remplacent la partie sur les progiciels de gestion intégrés).

Télécharger le programme complet du DSCG Management des systèmes d'information au format PDF.

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DSCG UE5.

 

Se préparer à l'épreuve de DSCG UE5 Management des systèmes d'information

L'épreuve de DSCG 5 est une épreuve qui permet traditionnellement aux étudiants d'obtenir des points d'avance. Malgré les critiques apportées au sujet de la session 2020, le taux de réussite reste élevé et similaire à celui des années précédentes (environ 67% avec très peu de notes éliminatoires). Ce taux de réussite n'a pas diminué à la session 2020. Il est resté fixé à 67,84% pour cette épreuve.

C'est donc une épreuve qu'il est possible de réussir à condition de bien la travailler.

Le jury rappelle ici que tous les points du programme sont importants « parce qu'ils ont tous un intérêt majeur dans le cadre professionnel ». Le candidat est donc invité à ne pas faire d'impasse.

Il s'agit en effet de sujets transversaux qui peuvent amener le candidat à utiliser plusieurs parties du programme pour répondre aux questions.

Un seul sujet type d'examen existe pour cette épreuve à l'exception de ceux qui se trouvent dans les ouvrages d'entraînement. C'est le sujet de la session 2020 avec son corrigé à télécharger gratuitement sur Compta Online.

Enfin, le sujet de 2020 étant largement inspiré des conséquences du règlement général sur la protection des données (RGPD), il semble indispensable de pratiquer un minimum de veille sur l'actualité de cette matière, au moins pour les sujets les plus impactant pour les professionnels.

Le candidat doit ainsi apprendre à utiliser ses connaissances en management des systèmes d'information pour faire preuve de pédagogie. Il doit expliquer les notions et conseiller ses collègues et supérieurs hiérarchiques (ou un client). Il doit aussi, toujours selon le jury, démontrer ses aptitudes rédactionnelles et communicationnelles.

Le jour de l'examen et pour réussir cette épreuve au nouveau format, le candidat doit, selon le dernier rapport du jury, « répartir ses efforts, sa réflexion et ne privilégier aucune question ».

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


DSCG UE5 Management des systèmes d'information : programme et conseils


© 2021 Compta Online
Retour en haut