BanStat
Logo Compta Online

DSCG Mémoire professionnel : programme et conseils pour l'UE7

52 415 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
52 415
0
Article écrit par (1674 articles)
Modifié le
Dossier lu 545 268 fois
DSCG Mémoire professionnel

L'unité d'enseignement de DSCG UE7 est une préparation à la rédaction d'un mémoire professionnel et à la soutenance de ce mémoire. Elle comprend également 50 heures de cours avec un programme officiel et 16 semaines de stage.

Exceptionnellement pour la session 2021, ce stage peut être ramené à six semaines.

Le programme de l'UE7 du DSCG est beaucoup moins important que celui des autres matières. Il fait l'objet de questions du jury au moment de la soutenance orale de présentation du mémoire de recherche en gestion (et non du rapport de stage).

Pour rappel, l'épreuve porte sur la rédaction et soutenance d'un mémoire faisant le lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées au cours d'un stage ou de l'expérience professionnelle d'une durée au moins équivalente.

Ce mémoire comporte deux parties, une première partie de quelques pages présentant l'organisation et une seconde partie structurée de 50 pages au maximum qui permet de développer un sujet en lien avec les missions effectuées.

Une fiche de demande d'agrément (avec problématique, plan détaillé et bibliographie) devra être signée par un enseignant-chercheur.

Webconférence DCG DSCG DEC

 

Le programme de DSCG Mémoire professionnel

Le programme de l'UE7 du DSCG est composé de trois parties, essentiellement destinées à guider les candidats dans la rédaction de leur mémoire.

Les 3 parties traitent de la recherche d'information, de la présentation des documents techniques et professionnels et de la méthodologie de la recherche en gestion.

La recherche d'information doit aider les candidats à identifier les sources documentaires utiles et à apprécier notamment de la pertinence et de la fiabilité d'une source documentaire numérique.

La présentation des documents techniques et professionnels traite des écrits professionnels tels que les compte-rendu, rapports, notes de synthèse, dossiers de presse avant d'aborder la présentation orale de ces documents avec les techniques d'argumentation, l'organisation d'un discours etc.

Enfin, la méthodologie de recherche en gestion doit permettre au candidat de faire la différence entre thème, sujet, problématique et question de recherche pour choisir un thème de recherche, un sujet puis une problématique.

Le candidat apprendra ensuite à choisir un type de recherche adapté à sa problématique avant de découvrir les démarches de recherche en science de gestion avec la recherche terrain et les enquêtes.

 

Exemple de mémoire de DSCG à télécharger

Vous pouvez télécharger un mémoire DSCG qui a reçu la note de 20/20 lors de la session de 2018 : « Intelligence artificielle & Audit : le machine learning au service de la détection de la fraude ».

Nous remercions Léopold Wenger pour la mise à disposition des fichiers et la présentation de son sujet de mémoire.

 

Se préparer à l'épreuve de DSCG Mémoire professionnel

Le mémoire de DSCG doit « permettre au jury d'apprécier la capacité du candidat à définir une problématique de gestion spécifique, à utiliser les références théoriques et conceptuelles appropriées et à mettre en œuvre une démarche méthodologique pertinence ».

Toujours selon le jury, trop de candidats « manquent d'analyse et de recul par rapport au sujet » et ont du mal à définir une problématique. Les « démonstrations (quand elles existent) » sont « lacunaires ».

Le candidat qui prépare cette épreuve devrait donc théoriquement se concentrer sur ces points pour réussir mais ce n'est pas suffisant. Un bon mémoire ne compte que pour la moitié de la note.

Une fois le mémoire envoyé, il faut encore se préparer à la soutenance orale qui représente tout de même la moitié de la note finale.

Pour les candidats libres ou les étudiants qui ne sont pas habitués aux oraux ou aux réunions avec les clients, s'entraîner en se mettant en situation d'examen est indispensable pour être à l'aise le jour J. Simuler un entretien avec un proche ou devant son miroir et s'enregistrer pour s'améliorer peuvent être des solutions pour bien se préparer.

Un seul ouvrage de DSCG permet la préparation de cette épreuve de DSCG UE7 « Mémoire professionnel » aux éditions Foucher (2020). Un second ouvrage édité par Pearson Education traite de la méthodologie de la recherche en sciences de gestion.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


DSCG Mémoire professionnel : programme et conseils pour l'UE7


© 2021 Compta Online
Retour en haut