BanStat
Logo Compta Online

DSCG : quels salaires en 2021 ?

4 245 lectures
0 commentaire
Catégorie : DSCG
4 245
0
Article écrit par (1721 articles)
Modifié le
DSCG Salaires

Avec un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), le salaire ne dépend pas du seul diplôme obtenu. Il dépend aussi et surtout de l'expérience professionnelle, de la région d'exercice et de la taille de l'entreprise ou du cabinet.

Dans certaines régions et selon le poste occupé, les salaires peuvent débuter entre 2 500¤ et 2 800¤ par mois ou plus (en Île-de-France).

Globalement, et sauf cas exceptionnel justifié par des besoins particuliers, les salaires semblent stables par rapport à l'année 2020.

 

DSCG et salaires : quelques exemples en fonction du poste occupé

Dès que l'on s'intéresse aux salaires, on constate assez rapidement qu'après seulement 3 à 5 ans d'expérience, les chiffres évoluent.

Ainsi, en cabinet d'expertise comptable dès lors que l'intitulé du poste est assistant comptable, les salaires peuvent varier de 19 K¤ à 33 K¤ selon les régions, la taille de l'entreprise et l'expérience professionnelle acquise. Pour un collaborateur comptable, on se situerait plutôt entre 24 K¤ et 42 K¤ avec les mêmes critères de variation.

Pour le chef de mission, il faut compter entre 28 et 60K¤. Ici, le salaire varie si le poste s'accompagne d'un encadrement technique ou managérial.

Enfin, il faut garder à l'esprit qu'un auditeur aura souvent un salaire un peu plus élevé. Le salaire annuel peut débuter à 24 ou 25 000¤ avec moins de 2 ans d'expérience en province, davantage à Paris.

En entreprise, les titulaires de DSCG avec un minimum d'expérience professionnelle peuvent accéder à des postes de consolideur, auditeur interne, comptable général ou unique par exemple. Les salaires pour l'Île-de-France (compter -12 à -15% en moyenne dans les autres régions selon l'étude proposée par Hays) varient alors de :

  • 30 à 45 000¤ pour le comptable général ;
  • 35 à 75 000¤ pour un contrôleur de gestion ;
  • 35 à 75 000¤ pour un consolideur ;
  • 40 à 80 000¤ pour un auditeur interne.

Pour certains postes, une première expérience en cabinet pourra être un prérequis. Pour d'autres, un poste en alternance dans la même entreprise sera parfois suffisant.

De nombreux postes sont accessibles aux titulaires de bac+5 (dont le DSCG) après quelques années. Les salaires peuvent alors augmenter en conséquence, parfois jusqu'à plus de 100K¤ ou plus soit plus de 8 000¤ par mois. Le directeur administratif et financier qui a plus de 8 ans d'expérience professionnelle peut largement dépasser ces montants.

 

DSCG et salaires : l'importance du métier exercé avec ce diplôme gradé master

Comme nous l'avons indiqué plus haut, le diplôme n'est pas le seul facteur permettant de justifier des prétentions salariales. L'expérience professionnelle est un facteur au moins aussi important (si ce n'est davantage pour certains postes à responsabilités) tout comme la taille du cabinet ou de l'entreprise.

Dans une étude publiée par Robert Half, la présentation des grilles de salaires permet de comprendre la différence entre les différents niveaux de salaires. Quatre niveaux sont présentés, du candidat avec très peu d'expérience professionnelle au candidat très expérimenté avec un diplôme ou une expérience sectorielle spécifique.

Toujours selon cette étude, plus le candidat est expérimenté et possède les compétences requises pour le poste, plus la demande de la part des recruteurs est forte.

Les diplômes de comptabilité (ou autres) que peuvent obtenir les candidats ne sont pas associés aux débouchés professionnels, et ce, même pour des postes d'encadrement.

En comptabilité, la plupart des postes sont accessibles dès le bac+2 (BTS ou DUT) même si les exigences des recruteurs ont tendance à évoluer. Ils sont toujours plus nombreux à exiger bac+5, parfois synonyme d'une plus grande agilité, capacité d'adaptation et capacité à communiquer. C'est valable pour le comptable en entreprise tout comme pour le collaborateur comptable en cabinet d'expertise comptable (titulaire du DCG/DSCG, d'un BTS CGO ou d'un master CCA).

Le débutant peu expérimenté mais titulaire d'un diplôme de master sera parfois préféré à un candidat très expérimenté parce qu'on lui attribue (à tort ou à raison) une plus grande agilité et capacité d'adaptation.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


DSCG : quels salaires en 2021 ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut