Logo Compta Online

DSCG UE1 : les 5 techniques imparables pour réussir

8 759 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
8 759
0
Article écrit par (2 articles)
Publié le
Modifié le 26/08/2019

Cours vidéo gratuit sur les statistiques et les pronostics UE1 #DSCG2019

« Dernière ligne droite : conseils de révision et de méthodologie »
Le 24 octobre approche mais il n'est pas trop tard pour réussir votre préparation à l'UE1 du DSCG. Tout peut se jouer dans la dernière ligne droite à condition de savoir comment s'y prendre. Voici 5 conseils pour maximiser vos chances de réussite.

Ne tombez pas dans l'encyclopédisme

Le stress que représente l'UE1 du DSCG pour les candidats est légitime tant le programme semble infini. Il est primordial aujourd'hui de rationaliser vos révisions car vous ne pourrez pas tout voir. Gardez en tête que la maîtrise de 20% du programme vous permettra de gagner 80% des points.

En effet, l'étude des dernières annales montre que l'importance des thèmes est inégale : certains sont incontournables, quelques-uns sont probables, et certains ne tombent presque jamais.

DSCG UE1

Pour en savoir plus, revivez le cours sur les statistiques et pronostics pour l'UE1 du DSCG.

Le cours est gratuit et accessible à tous sur cette page : « DSCG UE1 : statistiques et pronostics ».

 

Mettez-vous à la place de votre correcteur

L'objectif des correcteurs n'est pas tant de vérifier la connaissance exhaustive du programme que de s'assurer de sa bonne compréhension par le candidat. Efforcez-vous donc de remettre les problèmes de droit en perspective et de structurer vos raisonnements.

Aussi, n'oubliez pas qu'avant de pouvoir juger du fond de votre copie, votre correcteur est confronté à son apparence. Attention à la soigner.

ProCompta a organisé un cours gratuit en vidéo sur les techniques à adopter pour rédiger une copie gagnante. Il est animé par Frédéric Bottaro, expert de l'UE1 depuis 10 ans.

Vous pouvez suivre le cours gratuit sur cette page : « Comment rédiger une copie gagnante au DSCG ? »

 

Créez des plannings que vous allez enfin respecter

Commencez par mettre dans votre planning des séances de travail auxquelles vous allouerez une durée et surtout un objectif.

Ces séances doivent rester courtes (2 heures) et séparées par des pauses, ce qui vous permettra de rester concentrés.

Ne noircissez pas votre planning : au contraire, sanctuarisez des créneaux libres. Ces séances vides accueilleront les séances de travail qui sauteront, inévitablement, à cause d'imprévus (événements extérieurs, urgences...).

 

Lisez l'ensemble du sujet avant de commencer à le traiter

Beaucoup de candidats commencent à traiter les cas avant d'avoir bien pris connaissance de l'ensemble du sujet. Or une lecture trop rapide ou incomplète de tout l'exercice, questions comprises, conduit souvent les candidats au hors-sujet.

Lorsque vous prenez connaissance d'un dossier, à la lecture, tentez d'identifier la problématique par vous-même. Ensuite, lisez toutes les questions, dont la formulation pourra d'ailleurs vous confirmer vos intuitions.

 

Travaillez au barème

Ne consacrez pas davantage de temps à un cas qui compte moins que les autres dans le barème des points. Au contraire, accordez à chaque cas un temps proportionnel au barème de l'épreuve. Toute autre stratégie est contreproductive.

 

Vous souhaitez passez à l'action ?

Testez votre capacité à suivre ces conseils dans le cadre d'une épreuve blanche sur un sujet original conforme aux attendus de l'épreuve. ProCompta organise une préparation « DSCG UE1 validée ou prépa remboursée » pour réussir le DSCG 2019. Au programme :

  • 2 cours de méthodologie ;
  • 2 cours d'entrainement ciblé ;
  • une épreuve blanche originale ;
  • un séminaire de correction ;
  • votre copie vidéo-corrigée individuellement par un de nos professeurs.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : DSCG UE1 validée ou prépa remboursée.

Procompta
ProCompta

DSCG UE1 : les 5 techniques imparables pour réussir

Retour en haut