BanStat
Logo Compta Online

DSCG UE8 Épreuve facultative de langue : conseils

960 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
960
0
Article écrit par (1721 articles)
Modifié le
Dossier lu 622 131 fois
DSCG UE8 Épreuve facultative de langue

L'épreuve facultative de langues du DSCG est une épreuve écrite de 3 heures. Les candidats composent dans l'une des 3 langues au choix, c'est-à-dire en allemand, en espagnol ou en italien ou en français à partir d'un document dans l'une de ces langues.

L'épreuve de langues vivantes étrangères ne bénéficie d'aucun programme officiel pour sa préparation et il n'existe aucun ouvrage dédié à cette épreuve du DSCG dans le commerce.

L'épreuve de DSCG UE8 est une épreuve écrite facultative qui présente quelques spécificités par rapport aux épreuves obligatoires.

Elle ne bénéficie d'aucun programme officiel, même si en allemand, les sujets semblent se rapprocher des écrits d'anglais des affaires du DCG.

Webconférence DSCG
>> Retrouvez le replay de la webconférence DSCG 2021 sur Youtube <<

 

Les spécificités de l'épreuve de DSCG UE8 en allemand, espagnol ou italien

L'épreuve de langues étrangères du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG UE8) est une épreuve facultative qui dure 3 heures et ne semble concerner qu'une minorité de candidats.

Selon la description officielle, c'est une :

« épreuve écrite pouvant comporter, à partir de documents fournis, rédigés en allemand, espagnol ou italien (au choix du candidat lors de l'inscription), la traduction d'une partie d'entre eux en français ou la rédaction d'un résumé ou d'une note ou de commentaires dans l'une des trois langues précitées ou en français ou la rédaction d'un document à caractère commercial dans l'une des trois langues précitées ou toute combinaison de plusieurs des exercices précédents ».

Seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne. Un candidat qui obtiendrait par exemple la note de 15/20 se verrait attribuer 5 points supplémentaires pour le calcul de la moyenne générale. Une note inférieure à 10 n'est jamais prise en compte.

Pour bénéficier de ces points supplémentaires dans le calcul de la moyenne générale, il faut avoir passé un minimum de quatre épreuves du DSCG à l'examen.

Le candidat qui souhaite passer cette épreuve n'a donc rien à perdre et tout à y gagner. Il doit en revanche fournir un important travail personnel puisqu'à notre connaissance, très peu d'écoles proposent des cours pour la préparation de cette unité d'enseignement.

La langue de composition fait l'objet d'un choix du candidat au moment de l'inscription à l'examen.

 

Se préparer à l'épreuve de DSCG UE8 Épreuve facultative de langue

La préparation de cette épreuve peut passer par la reprise des thématiques de l'UE6 d'Anglais des affaires (et celle du DCG puisque le programme de DCG est à priori considéré comme acquis). Pour obtenir un équivalent des thèmes proposés pour l'anglais, nous avons combiné plusieurs ouvrages en Allemand :

  • Einführung in die Allgemeine Betriebswirtschaftslehre ( Wöhe BWL), 27è édition ou plus aux éditions Vahlen ;
  • Abi Genial Politik und Wirtschaft, chez Duden (un livre pour l'équivalent allemand du baccalauréat) ;
  • Stark Volkswirtschaft-Kompakt (même niveau, le baccalauréat allemand).

On peut y ajouter un ouvrage à paraître pour les passionnés du droit qui veulent apprendre les bases du vocabulaire juridique en allemand : « Deutsche Rechtssprache: Ein Studien- und Arbeitsbuch mit Einführung in das deutsche Recht - Heike Simon - mars 2022 ».

Ces ouvrages vont bien évidemment beaucoup plus loin que le niveau B2 qui semble demandé à l'examen de langue vivante étrangère du DSCG.

Du côté des journaux, on peut citer les principaux journaux nationaux avec par exemple :

  • Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) ;
  • Süddeutsche Zeitung ;
  • et l'hebdomadaire « Wirtschaftswoche » ou  « Wiwo ».

Enfin, pour la correspondance commerciale et le CV en allemand (qui ont déjà fait l'objet de questions à l'examen), il est possible de trouver le bon vocabulaire dans les ouvrages « Geschäftskorrespondenz: Briefe, E-Mails und Kurznachrichten professionell schreiben » et « Die Bewerbungsmappe: Anschreiben und Lebenslauf schnell und zielgerichtet » chez Duden. Ce ne sont que des exemples.

Il ne nous est malheureusement pas possible de faire les mêmes propositions en Espagnol et Italien qui sont des langues que nous ne maîtrisons pas.

 

Description des sujets de DSCG UE8

Les sujets semblent se rapprocher des thèmes d'anglais des affaires, au moins de DCG.

En allemand, ils peuvent traiter de la communication financière (sujet de 2015), de financement des entreprises, de concurrence, de relation client ou encore des technologies et de l'avenir des travailleurs.

Les sujets d'espagnol et d'italien semblent davantage traiter des questions environnementales, de l'immigration, de stratégies des entreprises, d'organisation du travail, de développement durable ou d'économie collaborative par exemple.

Ils peuvent obliger les candidats à rédiger un résumé (souvent en français), à traduire une partie du document, à répondre à des questions. En ce sens, on retrouve plus ou moins les mêmes éléments en Italien et en Espagnol.

L'épreuve d'allemand comprend en plus la rédaction d'une lettre commerciale, d'un email ou d'une lettre de candidature dans cette langue.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


DSCG UE8 Épreuve facultative de langue : conseils


© 2021 Compta Online
Retour en haut