Logo Compta Online
RECEIPT BANK

DSN via une paie en Excel

5
3 720
2
5 réponses
3 720 lectures
2 votes

Gege089
ProfilGege089
Profession libérale
  • 60 - Oise
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Ecrit le: 26/11/2017 11:08
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du passage à la DSN dans mon entreprise (une TPE de... 1 salarié), j'ai été confronté comme beaucoup d'entrepreneurs à la réalisation des déclarations sociales via DSN phase 3 (parfois à néant, suivant les mois).

Et comme beaucoup, je me suis étonné de la complexité du fichier à transmettre alors qu'il y a peu (à l'époque des DUCS) il était (encore) possible, à partir d'un bon vieux fichier Excel ou Openoffice/Libreoffice Calc d'éditer son bulletin de paie et de calculer ses déclarations de cotisations sociales à verser aux organismes collecteurs via un formulaire, papier ou online (une DADS en fin d'année pour DGFiP et c'était réglé).

Je n'avais pas envie d'investir dans un logiciel de paie pour 3 raisons :

  • Le prix trop important et le passage en Sass qui fait exploser les coûts ! (oui, oui, faites le calcul de la location...)
  • La péremption des solutions avec licence (dans 6 mois le gouvernement va pondre une mise à jour de la norme DSN)
  • et surtout (après avoir testé des versions de démo de Memsoft Oxygen) : ça n'aide à générer une DSN correcte que si l'on a bien paramétré le logiciel.

Donc, comme je n'ai pas trouvé d'outil qui réalisait ce que je souhaitais (à savoir transformer une fiche/des fiches de paie Excel/Libreoffice en DSN) j'ai entrepris de créer cet outil.

Comment ça marche :

  • Vous réalisez votre paie sur un bulletin de paie Excel (n'importe lequel)
  • Vous enregistrez les données consolidées par organisme dans un fichier .XopenDSN qui n'est rien d'autre qu'un bordereau de déclarations sociales (avec des blocs d'identification de l'entreprise et du salarié, des infos sur le contrat de travail, et 2 bordereaux : URSSAF, par CTP et Agirc/Arrco. Remplir puis exporter en .CSV
  • Une commande informatique(*) à lancer puis le fichier .CSV exporté précédemment est transformé en fichier .DSN prêt à être chargé sur net-entreprises.fr.

Le seul hic, c'est que la fameuse(*) commande informatique a été codée en matlab donc pas vraiment le genre de format partageable facilement...

J'aimerais aller plus loin et ouvrir (en version opensource) cet outil. Mais cela ne m'intéresse pas de faire un outil online ou téléchargeable si au final, le besoin n'existe pas vraiment. J'aimerais donc avoir votre retour pour savoir si un tel outil aurait un intérêt, par exemple dans le cas d'une utilisation en ligne ou éventuellement téléchargeable et exécutable sans installation.

Merci.

A bientôt.

G

Mozo
ProfilMozo
Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 458 votes
popupBulle tail
Profil

Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online



Re: DSN via une paie en Excel
Ecrit le: 27/11/2017 07:55
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Il est possible de créer un fichier ASCII pour exporter la DSN en vu d'être importé via le portail net-entreprise.

Je développe moi-même sur excel à l'aide du lange visual-basic et même si on ne connait pas ce langage avec les formules et fonctions de base d'excel on peut créer ce fichier.

(dans 6 mois le gouvernement va pondre une mise à jour de la norme DSN)

Je n'ai pas entendu parlé d'un changement notable... les déclarations sont réalisées sans problème dès lors qu'on maîtrise le processus et son logiciel de paye.

En Cabinet c'est un peu plus complexe du fait de la multiplication de société différent secteur, qui demande beaucoup de temps à consacre pour régler un à un les anomalies et encore c'est aussi problème de maîtrise du paramétrage du logiciel.

Cordialement

Christian



--------------------

Modérateur Compta Online

Juliendusud
ProfilJuliendusud
Entrepreneur
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: DSN via une paie en Excel
Ecrit le: 08/02/2018 19:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Je rencontre les mêmes difficultés que vous pour générer mes propres DSN. Après avoir testé de nombreuses solutions en ligne en mode SaaS je trouve que ça fait cher payé la génération d'un simple fichier de texte. Et comme je génère moi aussi mes fiches de paies sous excel ça fait cher payer le logiciel de paie pour exactement les mêmes raisons.

Si vous avez codé un script fonctionnel sous matlab je suis curieux de le tester, il se trouve que matlab est l'outil que j'utilise au quotidien pour mes travaux de R&D.

Si vous voulez bien me le transmettre je m'engage à le retranscrire en javascript ou sur excel de manière à pouvoir l'utiliser sans passer par matlab.

Je le mettrai à disposition sur mon dépôt github : https://github.com/Julien-Arlandis.

Cordialement

Debitcredit
ProfilDebitcredit
Responsable comptable en entreprise
  • 91 - Essonne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 103 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: DSN via une paie en Excel
Ecrit le: 09/02/2018 08:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

sans chercher à passer pour un rabat-joie, je pense qu'il est réellement moins coûteux de faire l'acquisition d'un logiciel de paye.

Je viens d'acheter un logiciel bien connu, limité à 240 bulletins par an, 5 sociétés, DSN et assistance téléphonique pendant 1 an pour la somme de 336 €HT.
J'ai passé une centaine d'heures à comprendre et tout paramétrer aux petits oignons (rubriques spécifiques, fiche de paye personnalisée, états récapitulatifs, ...) , mais comparé au temps que j'aurais passé pour obtenir un résultat satisfaisant en partant de zéro, je sais que je suis gagnant.
Effet collatéral, un logiciel du commerce permet aussi de rassurer certains contrôleurs un peu suspicieux.

Cordialement,

Deniserault
ProfilDeniserault
Comptable unique en entreprise
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable unique en entreprise


Re: DSN via une paie en Excel
Ecrit le: 26/02/2019 10:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Auriez-vous la gentillesse de me dire de quel logiciel de paie il s'agit ? est-ce CIEL SAGE ? car c'est ce montant que je payais avec de résilier mon abonnement : 336 euros HT.

J'ai résilié à cause du coût, ayant seulement 1 salarié ; de là j'ai fait mon adhésion sur le TESE (titre emploi service) car c'est un service gratuit qui fait aussi les DSN.

Je suis adhérente au TESE depuis 2017 pour une société d'une seule personne et tout va bien ; mais en Novembre 2018 j'ai fait une adhésion pour une société nouvellement créée qui a aussi un seul salarié ; seulement on est en février, et mon adhésion n'a toujours pas été rectifiée, malgré une multitude de réclamations, le problème venant des caisses de retraite et prévoyance que j'avais mal renseigné au départ.

J'ai donc un salarié qui attend toujours son salaire de Janvier, et bientôt de février aussi.

Auriez-vous un conseil à me donner pour résoudre mon problème ?

Je vous en remercie par avance,

Cordialement, Denise RAULT 0698827375 mail denise.rault@aliceadsl.fr



--------------------
D.RAULT
Pnbvm
ProfilPnbvm
En recherche d'emploi
  • 63 - Puy-de-Dôme
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
En recherche d'emploi


Re: DSN via une paie en Excel
Ecrit le: 14/03/2019 19:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'ai eu le même cas pour un artisan avec 1 salarié. En 2017 je pouvais encore faire la paye avec un logiciel du commerce bien connu mais qui ne fait pas la DSN. Ce n'était plus possible en 2018.

J'ai donc résolu le problème en inscrivant le salarié au TESE de l'URSSAF. Pas besoin d'acheter un logiciel de paye périmé d'avance. Pas besoins de créer une DSN via une solution maison qui est TRES compliquée à faire et qui sera probablement fausse.

Le premier bulletin TESE mettra 2 mois à sortir.

Points négatifs du TESE :

  • Absences maladie. Ce qui devrait être ultra simple est compliqué et incompréhensible car leur logique informatique est obscure sauf pour un informaticien de l'URSSAF (mais ils ne savent pas vraiment faire, d'ailleurs).
  • De plus, en cas d'arrêt maladie, le bulletin peut prendre 5 jours ouvrés ! Alors, ne pas attendre le 30 pour un bulletin le 31...
  • Pas de gestion des CP. Il vous faudra suivre les CP à part.
  • De même pour l'écriture comptable...
  • Il n'y a pas non plus de livre de paie pourtant obligatoire. Mais je ne m'inquiète pas, ce sera à l'URSSAF de se débrouiller si on me le demande.
  • Il faut attendre 1 jour ouvré pour avoir un bulletin. Donc, En cas d'essais, prévoir une semaine...
  • Ne pas finaliser l'inscription d'un salarié tant qu'on n'a pas TOUS les éléments disponibles. J'ai dû appeler la caisse de retraite pour confirmer des champs à remplir.

Point positif : hotline OK et appel pas cher. Mais les interlocuteurs n'ont pas forcément la (bonne) réponse, aussi il convient, parfois, de ne pas suivre leurs conseils. C'est en commettant cette erreur que mon bulletin d'octobre 18 est faux et que je n'arrive pas le faire rectifier.

Dans les fait, je continue de faire les bulletins sur l'ancien logiciel qui ne tourne d'ailleurs que sous XP dans une VM. Au moins je sais à quoi ils doivent ressembler et ça me permet de vérifier que ceux de l'URSSAF sont ok.

Maintenant, pour divers calculs, soit j'utilise Excel (qui a des limites), soit je programme des petits modules en python (le module pandas est bien pratique pour gérer des données indexées sur des dates, entre autres). J'envisage de faire la DSN avec python. Pour l'instant, j'ai seulement le bulletin.

Cordialement.

Retour en haut









Retour en haut
IPaidThat pour les experts-comptables
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer