Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre du passage à la DSN dans mon entreprise (une TPE de... 1 salarié), j'ai été confronté comme beaucoup d'entrepreneurs à la réalisation des déclarations sociales via DSN phase 3 (parfois à néant, suivant les mois).
Et comme beaucoup, je me suis étonné de la complexité du fichier à transmettre alors qu'il y a peu (à l'époque des DUCS) il était (encore) possible, à partir d'un bon vieux fichier Excel ou Openoffice/Libreoffice Calc d'éditer son bulletin de paie et de calculer ses déclarations de cotisations sociales à verser aux organismes collecteurs via un formulaire, papier ou online (une DADS en fin d'année pour DGFiP et c'était réglé).
Je n'avais pas envie d'investir dans un logiciel de paie pour 3 raisons :
Donc, comme je n'ai pas trouvé d'outil qui réalisait ce que je souhaitais (à savoir transformer une fiche/des fiches de paie Excel/Libreoffice en DSN) j'ai entrepris de créer cet outil.
Comment ça marche :
Le seul hic, c'est que la fameuse(*) commande informatique a été codée en matlab donc pas vraiment le genre de format partageable facilement...
J'aimerais aller plus loin et ouvrir (en version opensource) cet outil. Mais cela ne m'intéresse pas de faire un outil online ou téléchargeable si au final, le besoin n'existe pas vraiment. J'aimerais donc avoir votre retour pour savoir si un tel outil aurait un intérêt, par exemple dans le cas d'une utilisation en ligne ou éventuellement téléchargeable et exécutable sans installation.
Merci.
A bientôt.
G
Bonjour,
Il est possible de créer un fichier ASCII pour exporter la DSN en vu d'être importé via le portail net-entreprise.
Je développe moi-même sur excel à l'aide du lange visual-basic et même si on ne connait pas ce langage avec les formules et fonctions de base d'excel on peut créer ce fichier.
(dans 6 mois le gouvernement va pondre une mise à jour de la norme DSN)
Je n'ai pas entendu parlé d'un changement notable... les déclarations sont réalisées sans problème dès lors qu'on maîtrise le processus et son logiciel de paye.
En Cabinet c'est un peu plus complexe du fait de la multiplication de société différent secteur, qui demande beaucoup de temps à consacre pour régler un à un les anomalies et encore c'est aussi problème de maîtrise du paramétrage du logiciel.
Cordialement
Christian
Bonsoir,
Je rencontre les mêmes difficultés que vous pour générer mes propres DSN. Après avoir testé de nombreuses solutions en ligne en mode SaaS je trouve que ça fait cher payé la génération d'un simple fichier de texte. Et comme je génère moi aussi mes fiches de paies sous excel ça fait cher payer le logiciel de paie pour exactement les mêmes raisons.
Si vous avez codé un script fonctionnel sous matlab je suis curieux de le tester, il se trouve que matlab est l'outil que j'utilise au quotidien pour mes travaux de R&D.
Si vous voulez bien me le transmettre je m'engage à le retranscrire en javascript ou sur excel de manière à pouvoir l'utiliser sans passer par matlab.
Je le mettrai à disposition sur mon dépôt github : github.com/Julien-Arlandis.
Cordialement
| |||||||||
![]() |
Bonjour,
sans chercher à passer pour un rabat-joie, je pense qu'il est réellement moins coûteux de faire l'acquisition d'un logiciel de paye.
Je viens d'acheter un logiciel bien connu, limité à 240 bulletins par an, 5 sociétés, DSN et assistance téléphonique pendant 1 an pour la somme de 336 €HT.
J'ai passé une centaine d'heures à comprendre et tout paramétrer aux petits oignons (rubriques spécifiques, fiche de paye personnalisée, états récapitulatifs, ...) , mais comparé au temps que j'aurais passé pour obtenir un résultat satisfaisant en partant de zéro, je sais que je suis gagnant.
Effet collatéral, un logiciel du commerce permet aussi de rassurer certains contrôleurs un peu suspicieux.
Cordialement,
Bonjour,
Auriez-vous la gentillesse de me dire de quel logiciel de paie il s'agit ? est-ce CIEL SAGE ? car c'est ce montant que je payais avec de résilier mon abonnement : 336 euros HT.
J'ai résilié à cause du coût, ayant seulement 1 salarié ; de là j'ai fait mon adhésion sur le TESE (titre emploi service) car c'est un service gratuit qui fait aussi les DSN.
Je suis adhérente au TESE depuis 2017 pour une société d'une seule personne et tout va bien ; mais en Novembre 2018 j'ai fait une adhésion pour une société nouvellement créée qui a aussi un seul salarié ; seulement on est en février, et mon adhésion n'a toujours pas été rectifiée, malgré une multitude de réclamations, le problème venant des caisses de retraite et prévoyance que j'avais mal renseigné au départ.
J'ai donc un salarié qui attend toujours son salaire de Janvier, et bientôt de février aussi.
Auriez-vous un conseil à me donner pour résoudre mon problème ?
Je vous en remercie par avance,
Cordialement, Denise RAULT 0698827375 mail denise.rault@aliceadsl.fr
Bonjour,
J'ai eu le même cas pour un artisan avec 1 salarié. En 2017 je pouvais encore faire la paye avec un logiciel du commerce bien connu mais qui ne fait pas la DSN. Ce n'était plus possible en 2018.
J'ai donc résolu le problème en inscrivant le salarié au TESE de l'URSSAF. Pas besoin d'acheter un logiciel de paye périmé d'avance. Pas besoins de créer une DSN via une solution maison qui est TRES compliquée à faire et qui sera probablement fausse.
Le premier bulletin TESE mettra 2 mois à sortir.
Points négatifs du TESE :
Point positif : hotline OK et appel pas cher. Mais les interlocuteurs n'ont pas forcément la (bonne) réponse, aussi il convient, parfois, de ne pas suivre leurs conseils. C'est en commettant cette erreur que mon bulletin d'octobre 18 est faux et que je n'arrive pas le faire rectifier.
Dans les fait, je continue de faire les bulletins sur l'ancien logiciel qui ne tourne d'ailleurs que sous XP dans une VM. Au moins je sais à quoi ils doivent ressembler et ça me permet de vérifier que ceux de l'URSSAF sont ok.
Maintenant, pour divers calculs, soit j'utilise Excel (qui a des limites), soit je programme des petits modules en python (le module pandas est bien pratique pour gérer des données indexées sur des dates, entre autres). J'envisage de faire la DSN avec python. Pour l'instant, j'ai seulement le bulletin.
Cordialement.
Il existe des site de saisie en ligne pour réaliser la dsn
IZILIO est gratuit et un peu lourd mais très sécurisé.
Tele dsn très peu cher ( en négociant) et très facile à utiliser.
J'ai fait des macro en OOBASIC (libre office) qui me permettent d'éditer des feuilles de payes très belles et de concevoir le masque de saisie de la dsn.
Il suffit après séparation d'écran de glisser les données du masque vers la page d'izilio.
Je suis un peu fainéant mais sinon je concevrais le masque de création dsn sous libre office en oobasic avec récupération des informations à partir du fcihier exporté en csv.
Une société a fait un peu la même chose avec le fameux excel (mais c'est très cher et pas optimiser)
Libre office permet de programmer en oobasic en python etc .
Je ne connais que le oobasic mais c'est suffisant peur faire à peu près tout ce que ej vexu et surtout être indépendant.
A partir de 20 salariés par entreprise cela serait rentable de créer cette macro création du fichier dsn mais j'ai besoin de motivation et de travailler en collaboration avec d'autres.
J'attends donc de savoir si certain ont commencé.
Un conseil ? Pensez linux et libre office et vous aurez la liberté.
Amiaclement à tous
Bonjour
Vous avez raison si vous savez développer en python c'est utilisable sous libre office.
Il suffit de créer un formulaire de saisie des informations permanentes du fichier de l'entreprise.
Et d indiquer les zones de reprises des informations salariés à partir des fichier csv que l'on ouvrira au préalable.
C'est de la programmation basique mais attention il y a beaucoup de zones.
Inspirez vous de crea dsn.
Après c'est l'indépendance et cela n'a pas de prix.
Il faut eventuellement récupérer le fihier produit par izilio à partir du masique de saisie.
Le masque produit les zones et epu à peu on automatiser les reprises dans les zones de saisie
A mon avis pour un programmateur de bon niveau au moins un semaine de boulot
Peut être moins mais pour moi plus bien que je commence a me débrouiller en oobasic
Je peux vous aider mais je suis sous linux et libre office.
Bien a vous
| |||||||||
![]() |
Bonjour,
C'est parce que j'ai connu votre enthousiasme que je ne vous suis pas dans la démarche.
Tout d'abord il faut préciser que l'accès à IZILIO est réservé à certaines professions.
Pour information, j'ai fini par l'abandonner fin 2016 car je galérais beaucoup trop avec les temps de resaisie et les risques d'erreurs correspondants, sans compter l'absence quasi totale de hotline.
À partir de 2017 j'ai adopté une solution du commerce et la DSN me prend désormais moins de 10 mn par mois, en toute sécurité.
Pensez linux et libre office et vous aurez la liberté.
La liberté a un prix et j'attire l'attention sur le côté pérenne des solutions maison.
Pour pratiquer Linux depuis 25 ans et avoir suivi les évolutions successives d'OpenOffice puis de son "fork" LibreOffice, je rappelle que la programmation informatique est un métier même en Basic, que l'établissement de la paye en est un autre et que nous évoluons dans un contexte juridique et social en constante évolution.
Il faut être fort pour faire vivre son produit.
A mon avis pour un programmateur de bon niveau au moins un semaine de boulot
Je ne pense pas comme vous : les temps d'analyse, de mise au point, de débogage, de documentation et de maintenance d'un produit maison sont tels que la rentabilité de cette solution est loin d'être établie pour une entreprise de moins de 20 personnes, même si par bonheur vous réunissez simultanément les compétences des différents métiers et que vous ne craignez pas de prendre des risques.
Je vous encourage à vous y essayer.
Cordialement,
Re bonjour.
Il est très intéressant de vous lire votre argumentaire structuré.
D'abord cela fait également presque de 20 ans que tous les ordi de mon cabinet, mes amis prof d'université n'utilisent que LINUX.
Une collègue administratrice du CNAM m'avait convaincu de la performance de ce système d'exploitation lors d'un séminaire de mathématique que j'animais en Guadeloupe dans les années 1980
Bien évidemment j'ai exploré toutes les distributions debian en passant par le fameux puppy linux (fabuleux) les varaintes des distributions ubuntu et autres.
Je suis même étonné que l'on parle encore du système concurrent fragile avec virus etc.
J'ai récupéré cet été l' ordinateur d'un ami
Le portable avait plus de 20 ans
J'ai installé mint (bureau lubuntu) 32 b. Il fonctionne comme un neuf.
Par paresse intellectuelle et parce qu'on est endoctriné au bureau on n'utilise plus qu'ubuntu mais les autres linux sont certainement très bon.
Izilio effectivement était peu commode il y a 2 3 ans mais a progressé même si cela n'est pas au même niveau que tele dsn d'après un ami qui l'utilise avec bonheur.
J'ai fait un programme qui isole les zones à recopier dans le masque izilio et je glisse ces zones dans le masque d'IZILIO.
Pour une dizaine de bulletins cela prend une vingtaine de minutes de façon tranquille.
Ma philosophie n'est pas l'argent (ce n'est plus mon moteur depuis très longtemps) mais la liberté et la curiosité intellectuelle.
Et vraiment quel confort de ne dépendre de personne.
Je sais que le fichier dsn est lourd à produire mais il ne présente pas de difficultés particulières. Je ne pense pas ma lancer seul dans cette réalisation car soit izlio soit Tele dsn soit d'autres solutions permettent de s'en passer.
Mais Crea dsn le fait sous excel et pourrait facilement être transposé sous libre office.
Bien cordialement
![]() |
26 Sep | Flash News CO : semaine du 25 septembre 2023 |
22 Sep | Absence de comptabilité : quelles sont les conséquences ? |
21 Sep | Cegid, partenaire engagé de la profession comptable, annonce un nouveau partenariat avec Sup'Expertise |
21 Sep | Taxonomie verte : calculer les indicateurs clés de performance (ICP) d'alignement |
21 Sep | Mise à disposition des associés d'un logement de la société |
19 Sep | De quelle documentation avez-vous vraiment besoin le jour de l'épreuve n°2 du DEC ? |
19 Sep | Comment réviser l'épreuve d'anglais des affaires du DSCG |
19 Sep | Imputation du déficit en LMP : comment faire ? |
19 Sep | Formalités de création d'une société : les principales étapes |
07 Sep | [Interview] François Millo, nouveau Directeur de la BU experts-comptables de Cegid |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840