BanStat
Logo Compta Online

Du Bac pro au DEC : toutes les réponses à vos questions - 1re partie

1 478 lectures
0 commentaire
Catégorie : Pourquoi se lancer dans la filière de l'expertise comptable
1 478
0
Article écrit par (121 articles)
Modifié le
Réponses aux questions issues de la #WebconfCO sur le cursus de l'expertise comptable

Suite à la webconférence « Bac pro, DCG, DSCG ou DEC... jusqu'où pousser les études ? », qui s'est tenue le 16 mars 2021, de nombreuses questions ont été posées par l'assistance. Alexandre Hini, expert-comptable, président du CJEC Azur-Corse et intervenant en études comptables supérieures, et Benedict Wittet, senior manager chez Hays, apportent leurs réponses. Deux articles seront publiés, celui-ci étant le premier de la série.

Voir le replay de la conférence sur notre chaine Youtube : www.youtu.be

Téléchargez le support PDF de la conférence (64 téléchargements)

 

Quelle est la situation du marché du travail dans le secteur de l'expertise comptable ?

Le secteur connaît un taux de chômage extrêmement faible, autour de 2%, correspondant aux entrées et sorties des salariés. Il y a donc un véritable déséquilibre, les offres d'emploi excédant le nombre de candidatures. Concrètement, cela veut dire que près de 60% des candidats trouvent un poste en moins d'un mois. Plus on monte en compétences, plus la recherche prend de temps, mais cela est surtout lié à des critères de recherche plus précis, que ce soit du côté du candidat ou de celui du recruteur.

 

Quels seront les métiers de demain en cabinet ? 

Les évolutions technologiques et réglementaires en cours vont profondément transformer les métiers autour de la saisie comptable. La charge de travail va se déplacer de la collecte vers la restitution. Selon certaines études, on peut imaginer trois types de profils dans les cabinets de demain :

  • ceux liés à l'accompagnement du dirigeant ;
  • ceux orientés vers le numérique et les flux de données (data controller par exemple) ;
  • et enfin ceux liés aux fonctions support des cabinets (marketing et communication notamment). 

Pour plus d'informations, il est possible de se référer à deux études sur ce sujet : « Etude prospective sur la profession comptable et les métiers de demain », publiée par le CSOEC, et « Quels métiers demain ? », publiée par le think tank les Moulins.

 

Actuellement en poste en cabinet, j'envisage de passer le DCG en candidat libre. Pourrais-je prétendre à une augmentation de salaire ? 

Le diplôme n'est pas une fin en soi, et il ne justifie pas, à lui seul, une variation de salaire. Seules les tâches accomplies au quotidien et le niveau de responsabilité associé peuvent motiver une augmentation.

A titre d'exemple, un collaborateur titulaire d'un BTS qui ferait uniquement de la saisie et obtiendrait le DCG sans changement de poste, ne verrait pas sa rémunération augmenter. Par contre, le fait de passer ce diplôme démontre à votre employeur l'envie d'avancer et d'évoluer, et doit normalement l'inciter à vous confier davantage de responsabilités, avec à la clé, une évolution de la rémunération.

 

Avez-vous des conseils à donner concernant la recherche d'un stage d'expertise comptable ?

Encore une fois, les offres d'emploi dans le secteur de l'expertise comptable excèdent de beaucoup les candidatures. Il est toutefois possible de rendre sa recherche plus efficace en :

  • se constituant un réseau professionnel, notamment à partir du niveau DSCG, auprès de l'ANECS par exemple ;
  • envoyer des candidatures spontanées aux cabinets que vous visez, notamment grâce à l'annuaire de la profession
  • consultant les offres sur des sites dédiés, comme Hubemploi ou B Bigger ;
  • prenant contact avec les instances ordinales, et notamment le Conseil régional de l'Ordre local

Il est vrai que dans certaines situations, la recherche d'un stage d'expertise comptable [NDLR : stage de 3 ans précédant l'obtention du DEC] peut poser problème au recruteur. Il peut craindre le coût associé aux journées de formations, les quelques jours d'indisponibilité que cela représente, ou ne pas être en mesure de vous fournir les 200 heures de commissariat aux comptes nécessaires.

Concernant ce dernier point, sachez qu'il est possible de prévoir une co-maîtrise de stage avec un cabinet qui fait du commissariat aux comptes. Si malgré tout cela, vous ne parvenez pas à trouver un cabinet pour effectuer votre stage, il reste toujours possible de démarrer sans faire cette demande, pour acquérir de l'expérience professionnelle et trouver un stage plus facilement ensuite.

 

Quelles sont les possibilités de reconversion professionnelle après une carrière en cabinet d'expertise comptable ? 

Lorsque vous avez une expérience en cabinet, vous avez normalement toutes les compétences pour travailler en entreprise. Le type de poste auquel vous pouvez prétendre dépend toutefois de la réalité des tâches effectuées en cabinet.

 

Est-il possible de passer de l'entreprise au cabinet d'expertise comptable ? 

C'est plus difficile, car les cabinets considèrent souvent que les personnes ayant uniquement une expérience en entreprise :

  • n'ont pas une vision suffisamment globale ;
  • ne sont pas toujours préparées au rythme de travail du cabinet ;
  • n'ont pas toujours les compétences pour traiter directement avec des clients. 

Il faut donc souvent accepter de diminuer sa rémunération au moment du passage de l'entreprise en cabinet, pour ensuite la voir remonter au fur et à mesure de l'acquisition de nouvelles compétences.

Voir le replay de la conférence sur notre chaine Youtube : www.youtu.be

Téléchargez le support PDF de la conférence (64 téléchargements)

Retrouvez notre dossier « DEC, le diplôme d'expertise comptable »DEC
Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditoral de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Du Bac pro au DEC : toutes les réponses à vos questions - 1re partie


© 2021 Compta Online
Retour en haut