BanStat
Logo Compta Online

Du Bac pro au DEC : toutes les réponses à vos questions - 2e partie

1 248 lectures
0 commentaire
Catégorie : Pourquoi se lancer dans la filière de l'expertise comptable
1 248
0
Article écrit par (166 articles)
Modifié le
Suite des questions issues de la #WebconfCO sur le cursus de l'expertise comptable

Suite à la webconférence « Bac pro, DCG, DSCG ou DEC... jusqu'où pousser les études ? », qui s'est tenue le 16 mars 2021, de nombreuses questions ont été posées par l'assistance.

Alexandre Hini, expert-comptable, président du CJEC Azur-Corse et intervenant en études comptables supérieures, et Benedict Wittet, senior manager chez Hays, apportent leur réponse. Deux articles ont été publiés, cet article étant le second de la série.

Voir le replay de la conférence sur notre chaine Youtube : www.youtu.be

Téléchargez le support PDF de la conférence (71 téléchargements)

 

Les postes accessibles avec un BTS ou un DCG sont-ils très différents ?

Dans l'immédiat, au moment du diplôme, non. Mais cela peut changer les choses en termes d'évolution, à condition d'en avoir l'envie et la possibilité au sein du cabinet.

 

Comment choisir entre Master CCA et DSCG après l'obtention du DCG ?

Cela dépend essentiellement de vos envies et appétences particulières. Si vous souhaitez approfondir la comptabilité, avec notamment la consolidation, les fusions et toutes les opérations de groupes, ou les normes internationales, le DSCG semble plus indiqué. Si à l'inverse vous avez un profil plus communiquant et souhaitez acquérir une vision plus générale de l'entreprise, le Master CCA paraît plus adapté.

 

Passer le DEC a-t-il du sens lorsqu'on ne souhaite pas devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes ? 

Cela dépend jusqu'où on souhaite aller dans le monde du cabinet. Au delà d'un certain niveau de compétences, être titulaire du DEC est forcément un plus, même sans inscription à l'Ordre, car c'est un élément qui peut être « vendu » par le cabinet auprès de la clientèle.

En entreprise, il peut arriver que les candidats titulaires du DEC soient privilégiés, mais encore une fois, l'expérience compte davantage que le diplôme. C'est d'autant plus vrai qu'on avance en âge.

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur la validation des acquis et des compétences (VAE) dans la filière de l'expertise comptable ? 

Tous les diplômes de la filière de l'expertise comptable peuvent être passés en VAE. Toutefois, cela reste assez confidentiel, puisque seules 22 personnes ont validé le DSCG de cette façon et 5 le DEC lors de la dernière session.

Il semble par ailleurs que la validation d'un diplôme complet en VAE soit plus compliquée à partir du niveau DSCG, car il est rare de disposer d'une expérience professionnelle qui permette de valider l'ensemble des UE, dont certaines sont extrêmement pointues.

 

Quels sont les salaires en début de carrière avec un DCG ?

Cela dépend essentiellement de deux critères. Tout d'abord votre expérience éventuelle en stage ou alternance : le cabinet « achète » non pas un diplôme, mais une expérience et un potentiel. Le fait de passer le DCG est la preuve de votre volonté d'évoluer et d'une réelle capacité à gérer un portefeuille de dossiers en autonomie. Par exemple, avec un stage de 6 mois incluant la gestion d'un portefeuille de dossiers en expertise comptable, vous valez sans doute plus sur le marché du travail que celui qui n'en n'a jamais fait.

Le deuxième critère à prendre en compte est celui de votre localisation géographique, car il y a de grandes disparités régionales. Sur ce point, vous pouvez consulter l'étude de rémunération disponible gratuitement en téléchargement sur le site de Hays.

 

Titulaire d'un Bac pro, est-il réaliste de viser le DEC ?

« Réaliste » est un mot complexe au vu de la situation : parler du DEC, un diplôme de niveau Bac+8, au moment où on prépare un Bac pro peut sembler irréalisable et assimiler à l'ascension de l'Everest. Il faut se dire que le parcours sera difficile et semé d'embûches, soyons réalistes.

Pour autant, la réponse est « OUI » sans hésiter ! Tout le monde peut y arriver ! Les conditions requises ? Avoir de la volonté, du courage, de l'abnégation et ne surtout pas s'isoler.

 

Peut-on réussir le DEC sans être inscrit dans une école ? 

Le DEC est un diplôme professionnel qui se prépare en effectuant un stage rémunéré et à temps plein de 3 ans dans un cabinet d'expertise comptable ou une entreprise. Il ne confère pas le grade de doctorat car le mémoire professionnel qui doit être préparé n'est pas une thèse.

Mais peut-on réussir le DEC sans faire appel à des « coachs » ? La réponse est bien entendu oui. Le travail personnel, la rigueur, l'organisation et l'ouverture d'esprit (ce qui implique, une nouvelle fois, de ne pas s'isoler), sont les véritables clés de la réussite. Pour autant, est-il conseillé de faire appel à un coach ? Selon Alexandre Hini, qui a lui-même eu recours à cette préparation, la réponse est claire : oui, sans aucun doute !

Voir le replay de la conférence sur notre chaine Youtube : www.youtu.be

Téléchargez le support PDF de la conférence (71 téléchargements)

Retrouvez notre dossier « DEC, le diplôme d'expertise comptable »DEC
Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Du Bac pro au DEC : toutes les réponses à vos questions - 2e partie


© 2021 Compta Online
Retour en haut