BanStat
Logo Compta Online
fulll

Durée et taux d'amortissement d'un immeuble et terrain

1
17 674
0
1 réponse
17 674 lectures
0 vote
Voguen
ProfilVoguen
Fiscaliste en cabinet
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Fiscaliste en cabinet


Ecrit le: 21/04/2016 15:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Voguen le 21/04/2016 15:50

Bonjour,

Comment puis-je déterminer la durée et les taux d'amortissement d'un terrain et les constructions faites sur le terrain. Sachant que le terrain n'est pas amortissable, comment déterminer sa valeur?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste
  • 69 - Rhône
 
  • 545 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable mémorialiste


Re: Durée et taux d'amortissement d'un immeuble et terrain
Ecrit le: 22/04/2016 19:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Monsieur,

Vous avez acquis un ensemble immobilier.

Vous vous demandez comment répartir le prix d'acquisition de l'ensemble entre la valeur du terrain et la valeur des constructions.

Vous vous interrogez également sur la durée d'amortissement à retenir pour le bâti.

A. Valeur du terrain.

Si l'acte mentionne un prix global pour le terrain plus la construction, vous devez ventiler le coût d'acquisition de l'ensemble immobilier entre la valeur donnée au foncier et celle attribuée au bâti.

Qu'en conséquence, vous devez faire appel à un expert immobilier qui déterminera la valeur du terrain et par différence celle du bâti. Il estimera sa valeur en fonction de sa situation et de la demande.

Ainsi, si le terrain est situé dans une zone ou le foncier est rare et la demande forte, le prix du terrain peut être estimé par différence entre le prix du marché de l'ensemble terrain/immeuble et le coût complet de la construction (y compris les frais annexes). Dans les autres zones, en principe, le prix du terrain est connu. Le prix de l'ensemble immobilier est généralement fixé en additionnant le coût de la construction et celui du terrain.

B. 100 divisé par la durée vous donne le taux linéaire d'amortissement .

Vous devez scinder la valeur de votre construction en fonction de la valeur qui la compose. On distingue la structure de l'immeuble (fondations, murs, planchers, charpente plus tous les éléments non identifiés séparément en composants) des autres éléments.

Comme votre construction est constituée de plusieurs éléments (composants) qui ont chacun des utilisations différentes, chaque élément du bâti est comptabilisé séparément et fait l'objet d'un plan d'amortissements qui lui est propre.

Qu'en conséquence, (pour faire simple)vous avez autant de durées d'utilisation que vous avez d'éléments-composants la construction.

C. Conclusion

Qu'en conclusion, au vu des éléments que vous nous avez fournis, il serait opportun de faire appel à un expert immobilier et à un expert-comptable pour estimer la valeur du terrain , de la construction et de chacun des éléments qui composent le bâti de l'ensemble immobilier.

En espérant avoir répondu un tant soit peu à vos attentes.

Retour en haut




1
17 674
0





connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer