BanStat
Logo Compta Online
INES

Dut gea

3
830
0
3 réponses
830 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Jm7115
ProfilJm7115
Etudiant
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 09/11/2007 20:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir a vous tous.
Je voudrais demander quelques reseignements sur la filière DUT Gestion des Entreprises et des Administrations.

Bien que l'IUT dans lequel je souhaite rentrer a ses portes ouvertes en mars, je souhaiterais poser quelques questions a ceux d'entre vous qui ont suivi cette filière car je voudrais etre renseigné au plus tôt et non pas juste avant de rendre les dossiers d'inscription.
(Sachez que parallelement, je cherche des renseignements autre part)

Voici les questions:

1)Sachant que je suis actuellement en terminale STG CFE, avec un niveau avoisinant 14 de moyenne en gestion , eco/droit, managment, suis-je susceptible d'avoir des lacunes ou des problèmes en première année?(mon professeur de compta. m'ayant assuré que non mais j'aime bien avoir des avis plus objectifs)

2)Quel diplôme obtient-on a l'issu de ces etudes ?

3)Quels son les débouchés eventuels après un DUT GEA sans etudes supplémentaires?

4)Y-a-il un stage de prévu sur ces 2 années?Si oui y a-t-il des impératifs comme par exemple le pays et combien de temps il dure?

Voila. Je vous remercie d'avance et a bientôt.


--------------------
Georges4
ProfilGeorges4
Etudiant
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Dut gea
Ecrit le: 11/11/2007 12:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour!
j'ai fait un DUT GEA à Paris 5 alors je vais tenter de te répondre.

1/ Si tu as 14 de moyenne en terminale ,ça sera largement suffisant pour assurer cette première année de Dut. En effet , en première année , on revoit énormément de choses vu en bac
techno donc il n'ya vrailment aucune difficulté à valider cette année là. maintennant attention, le dut se prépare à la fac donc il faut tout de même être travailleur, assidu et autonome pour s'ne sortir. Mais surtout il ne faut pas trop s'inquiétéer pour la première année ça se passe généralment bien avec un niveau comme le tien.

2/ A l'issue de ce DUT GEA , tu obtiens ......le DUT GEA! et oui c'est bien pour cela qu'on y va! ce dut tu peux le préparer sous 3 options:
-l'option Comptabilité Finance, qui t'ouvre les portes du travail en cabinet et qui te permet de continuer vers l'expertise, la banque ou autre si tu le souhaites.
-l'option Petites et Moyennes Organisations, qui va être moins axée comptabilité mais plus gestion et stratégie et qui te permettra de rester assez generaliste en terme de gestion sans t'enfermer dans la comptabilité pure.
-l'option Ressources humaines qui te permet de t'ouvrir à ce genre de métier.

Attention , il y 3 options mais au final on atous le même diplome donc il faut relativiser les écarts entre chaque option même si ils existent!

3/ Sans études supplémentaires tu peux travailler dans un cabinet par exemple. MAIS attention le DUT gea prépare souvent à des études plus longues et nous sommes donc moins Professionnels et opérationnels que le sont les bts donc si tu veux arretez apres bac+2 je te conseil d'aller en bts car c'este ncore là où tu seras le plus "employable" pour les entreprises.

4/ Oui il ya deux stages prévus.
la première année 1 mois
la deuxième année 2 mois
Tu peux les faire où tu le désire mais celui de deuxième année doit être vraiment en rapport avec ta formation, il est vraiment très sérieux , alors que celui de première année c'est un peu ce que tu veux!

Bon courage et à bientot


--------------------
Jm7115
ProfilJm7115
Etudiant
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Dut gea
Ecrit le: 14/11/2007 15:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je te remercie beaucoup.


--------------------
Klara92
ProfilKlara92
Responsable comptable en entreprise
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Dut gea
Ecrit le: 15/11/2007 11:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Peu à rajouter...
Mais même si tu ne veux pas continuer après le DUT, garde en tête que tu pourras toujours ultérieurement faire une licence professionnelle. Peut être qu'un jour ce sera nécessaire, on ne connait pas l'avenir. N'oublie pas non plus qu'il faut toujours entretenir ses connaissances. Si on n'avance pas, on recule !

Pour les entreprises, le BTS = le DUT. Parfois même le DUT qui offre une vision plus large du poste dans l'entreprise peut être préféré. Tout dépend de l'optique du service.

Quant à l'option, la version "PME" est interessante mais n'offre pas d'équivallences pour le DCG je crois. Et la partie fiscale est beaucoup plus légère. Il faut en tenir compte. Mais elle offre une vision sur d'autres fonctions de l'entreprise que n'offre pas l'autre option... Si tu penses que la fisca est importante, tu peux faire l'option PME + l'UE de fisca du DCG !...

Bon courage et bonnes années !
Retour en haut




3
830
0





connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer