Logo Compta Online
ENOES

EBITDA fiscal et EBITDA comptable : quelles différences ?


under



L'EBITDA en anglais ou BAIIA en français est le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements. Bien connu des grandes entreprises, cet agrégat entre parfois dans leur communication financière. Il se calcule soit à partir du chiffre d'affaires soit à partir du résultat net.

C'est un agrégat qui n'est pas normalisé sauf en droit fiscal. Il est alors appelé EBITDA fiscal et permet de calculer le plafonnement de déductibilité des charges financières.

Il se distingue de l'EBITDA classique ou comptable par sa formule de calcul et par les différents éléments à prendre en compte.

L'EBITDA fiscal est normalisé à partir de la méthode indirecte qui part du résultat fiscal. Les éléments à prendre en compte pour l'obtenir sont déterminés en fonction des règles fiscales et peuvent intégrer des éléments exceptionnels.

Pour plus d'informations, lire l'article : « EBITDA fiscal et déductibilité des charges financières ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
AMPLI MUTUELLE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer