Bonjours ; je voudrai savoir si l'economie d'import se calcule a partir des (Amortissements + Interets) * (i%), ou bien uniquement a partir des ( interéts ) * (i%).
pour ceux que ce térme n'évoque rien, l'economie d'impot est -selon mes souvenir- une diminution d'impot pour l'entreprie d'un certain pourcentage ( i% ) si cette dérnière à fait un emprint.
En optimisation fiscale l'économie d'impôt vient de la différence d'impôt que vous économisez en fonction des chiffrages des hypothèses de gestion que vous faites . Par exemple la différence entre des types d'amortissements et l'économie d'impôts résulte de la charge que vous avez déduite . Sinon plus concrètement le dispositif de ROBIEN permet un amortissement du bien de 40 % les cinq premières années à l'IRPP et donc un impôt négatif.
Information Bonjour,
Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
2.0- Un message commence par un "Bonjour", un minimum de politesse SVP !
J'ai absolument rien compris a ce charabia, mais merci commaime
en fait je suis qu'un etudiant en informatique, et je cherche qu'a passe l'exam de gestion. je cherche pas d'ennuis ; lol
Information Bonjour,
Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
Structure des messages 2.0- Un message commence par un "Bonjour", un minimum de politesse SVP ! 2.3- Pas de messages abrégés style 'SMS', un filtre SMS est appliqué sur les messages et les rend illisibles. 2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages.
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais je vais quand même donner mon avis :) En comptabilité le remboursement d'un emprunt c'est :
661 - Les intérêts au débit 164 - Le capital que l'on rembourse au débit (et la contre partie la banque)
Donc pour moi avec un emprunt on ne fait une économie d'impôt que sur les intérêts car il n'y a que cette partie qui vient diminuer le résultat. Et pour un total de 33,33% (IS)
ex : 900¤ d'intérêts sur l'année ça nous fait "gagner" 300¤ d'économie d'impôt.
Après pour les amortissements est ce que l'on parle de la dotation ou alors de l'amortissement de l'emprunt. Si c'est l'amortissement de l'emprunt c'est en 164 et sinon si on parle de dotation c'est le même principe, comme cela vient en compte de charge on diminue le résultat
Merci pour vos réponses, franchement j'ai honte de vous déranger autant....
je pense que ce qu'a dit cool et tous a fait logique l'état ne peut aider une société que pour les charges qui diminuent le résultat. Or l'amortissement revient en fin de compte à l'entreprise. cependant je voudrai vous poser un petit problème dont j'ai la solution (grâce au prof) mais qui me parait "Illogique". et contradictoire avec d'autres solutions d'exercices.
le problème porte sur le choix de financement d'investissement:(comparer plusieurs choix et choisir la moins couteuse)
l'entreprise veut acquérir des machines valeur=860 000 amortissement investissement dégressif . pour le financer l'entreprise s'octroie un emprunt remboursable sur 5 ans, taux intérêt=10%
Ou alors plus rapide : Montant total des annuités = 1118000 économie liée à l'achat = 860 000/3 = 286667 économie liée aux intérêts = 258000/3 = 86000 1 118 000 - 286 667 - 86 000 = 745 333¤