Écosystème bouleversé et nouveaux enjeux de la fonction, les experts-comptables au cœur du changement

1 948 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
SageLiveSessions

La période que nous vivons restera marquée dans les esprits non seulement par ses aspects santé publique en premier lieu mais sans aucun doute également par les changements durables qu'elle aura amenés.

A bien des égards l'écosystème entrepreneurs, experts-comptables et éditeurs, lui aussi, aura eu sa part de changements et de challenges.

Un écosystème bouleversé

Les experts-comptables sont dorénavant parmi les acteurs essentiels d'un écosystème aux modes de fonctionnement en totale redéfinition. La digitalisation voit son évidence se sceller durablement, avec des usages boostés par la nécessité d'être réactifs et efficaces à distance. Les manières de travailler sont modifiées fondamentalement par des approches agiles et moins hiérarchiques pour gagner en performance opérationnelle. Les processus décisionnels et opérationnels sont simplifiés pour répondre aux enjeux de continuité d'activité. Et tous ces nouveaux usages se trouvent dorénavant propulsés au c½ur de l'action individuelle et collective, et sans doute pour longtemps.

Mais ce sont aussi les manières de penser qui évoluent probablement le plus. Face à la nécessité absolue de s'adapter et de réagir vite et efficacement, tous savent désormais changer de posture intellectuelle. Les manières d'entrevoir les relations et les interactions se trouvent ainsi augmentées d'une dimension jusqu'alors peu exploitée, celle des compétences comportementales. Des compétences qui laissent place à l'agilité, l'adaptabilité et la réactivité. Le tout pour une meilleure appropriation des problèmes mais surtout des solutions à proposer par les experts-comptables.

 

Les nouveaux enjeux de la fonction d'expert-comptable

Les experts-comptables relèvent le défi grâce à des approches bienveillantes et de soutien que la période nécessite. Leur mission prend toute sa dimension en étant des alliés forts des entrepreneurs. Ils sont des conseillers proches et fiables face aux difficultés des entreprises et savent rendre tangibles les actions à mener. Cette mission de conseil prend également toute sa temporalité en montrant comment les experts-comptables peuvent être dans l'immédiateté de l'action et dans l'anticipation aussi.

Leurs actions alimentent aussi une relation avec leurs clients déjà proche et complice pour concrétiser pleinement une notion forte de fidélisation. Avec des manières d'être et d'agir « augmentées » par la technologie qui joue un rôle essentiel, mais aussi par les relations à l'humain qui sont au c½ur des préoccupations de chacun.

Le tout pour un avenir qui se construit main dans la main avec les chefs d'entreprises. Et avec comme premier levier d'accompagnement l'immédiateté et la réactivité pour aussi booster le business client.

L'expert-comptable voit aussi son rôle se doter d'anticipation et de pilotage par KPI pour son client, afin de permettre à ce dernier de mieux s'organiser dans cet écosystème « nouvelle version ». Tout comme l'émergence d'un devoir de veille et d'information multi secteurs et multi activités, les paradigmes de l'entreprise changeant radicalement dans la période que nous vivons.

Dès le 18 juin, Sage lance les Sage Live Sessions, un événement online exclusif, proposant une série de e-conférences, webdémos, contenus et challenges pour échanger, comprendre et anticiper ensemble ce que seront demain les modes de fonctionnement d'un écosystème dont tous, experts-comptables, entrepreneurs et éditeurs, sont les acteurs engagés.

Plus d'informations et inscriptions ici : www.live-sessions.fr et suivez sur Twitter le #SageLiveSessions

SAGE
www.sage.com

Sage sur Twitter Sage sur Facebook Sage sur LinkedIn Sage sur Youtube


Écosystème bouleversé et nouveaux enjeux de la fonction, les experts-comptables au cœur du changement


© 2020 Compta Online
Retour en haut