L'écosystème de jefacture.com s'élargit avec l'intégration complète d'ACD

2 746 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Jefacture.com

La généralisation de la facturation électronique débutera en 2023 avec l'obligation de réception applicable à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Dans cet objectif, jefacture.com accélère son intégration avec les solutions métiers des cabinets.

Le 30 décembre 2020, ACD est ainsi devenu le premier éditeur de logiciel comptable à proposer une intégration totale avec jefacture.com. Les enjeux pour les cabinets sont importants : profiter dès aujourd'hui des gains de productivité liés à la digitalisation de la collecte, mais aussi éviter la désintermédiation avec l'arrivée prochaine de la plateforme publique de factures électroniques.

Comment cette intégration se fait-elle en pratique ? Et comment bénéficier des avantages de jefacture.com si l'éditeur de votre logiciel métier n'a pas mis en place une telle intégration ?

Adopter une plateforme de factures électroniques dès 2021, c'est éviter la désintermédiation des cabinets par la future plateforme publique

La généralisation de la facture électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les experts-comptables. Dans un rapport récent, l'administration fiscale précise en effet le rôle qu'elle imagine pour Chorus Pro, « le socle pour assurer, demain, le rôle de plateforme publique pour les échanges de factures entre entreprises ». Cette future plateforme, probablement gratuite pour les entreprises, pourrait gérer les échanges de factures B2B, dans ses trois fonctions :

  • gestion de l'annuaire des entreprises concernées et de leurs modalités d'échange de factures ;
  • opérateur de dématérialisation public et gratuit, pour les entreprises ne souhaitant pas recourir à un opérateur privé ;
  • concentrateur des données de facturation pour alimenter le système d'information de la DGFiP.

Les cabinets ont donc tout intérêt à adopter, et à faire adopter à leurs clients, une solution de factures électroniques qu'ils auront choisie, plutôt que prendre le risque d'être désintermédiés en 2023.

Jefacture.com

Découvrez jefacture.com, la plateforme de factures électroniques pensée par les experts-comptables pour leurs clients.

 

L'intégration ACD-jefacture.com : la solution la plus simple pour mettre cabinet et clients en conformité 

Les équipes de jefacture.com et d'ACD ont travaillé pour proposer une intégration qui soit la plus simple et la plus transparente possible. Depuis la mise à jour du 30 décembre 2020, les utilisateurs d'ACD ont ainsi la possibilité de :

    • collecter automatiquement les factures au format Factur-X scellées dans jefacture.com, via une API ;
    • enregistrer automatiquement ces pièces dans l'outil i-dépôt qui gère déjà les documents entrant dans la solution ;
    • se voir proposer les écritures comptables correspondantes, directement, à l'écran, le document Factur-X devenant pièce jointe de l'écriture ;
  • transférer ces écritures, après validation, en comptabilité.

Point important, cette intégration se fait sans aucun surcoût pour le cabinet.

Jefacture

 

Comment faire si votre éditeur n'a pas prévu à ce stade une intégration complète avec jefacture.com ?

Le modèle d'intégration ACD-jefacture.com est évidemment optimal : il est à la fois transparent pour l'utilisateur et sans surcoût pour le cabinet. Mais tous les éditeurs de logiciels comptables ne proposent pas pour l'instant cette solution.

Les équipes de jefacture.com et d'IDocus ont donc travaillé pour remédier à cette situation en attendant une intégration plus complète de la part des éditeurs. Jefacture.com permet en effet de générer automatiquement des écritures comptables, au format de tous les éditeurs de solutions pour les cabinets, avec la solution iDO'X de iDocus.

Pour cela, après un premier paramétrage effectué par iDocus, les données de la facture sont rapprochées avec les comptes du plan comptable du dossier client. Le traitement est ensuite entièrement automatique : IDO'X récupère les documents au format Factur-X sur la plateforme jefacture.com, lance les traitements pour établir une proposition d'écriture et permet de générer un fichier d'écritures (avec factures en pièce jointe) dans le format de votre éditeur de production comptable.

Jefacture.com

jefacture.com sur Twitter jefacture.com sur LinkedIn

Au service de la Profession Comptable, jefacture.com se veut un acteur majeur de la généralisation de la facture électronique annoncée par les pouvoirs publics.

Accélération du processus et optimisation du coût de traitement, réduction des délais de paiement, missions complémentaires, jefacture.com des bénéfices pour le cabinet et pour son client.


L'écosystème de jefacture.com s'élargit avec l'intégration complète d'ACD


© 2021 Compta Online
Retour en haut