Logo Compta Online

L'écosystème français des solutions existantes dans la sphère comptable

1 509 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 509
0
Article écrit par (95 articles)
Modifié le
Cartographie des principaux acteurs du marché de l'expertise comptable

Ces dernières années, les outils proposés aux experts-comptables et aux collaborateurs pour les aider dans leurs tâches quotidiennes se multiplient. Leur nombre est actuellement si important qu'il peut être difficile d'avoir une vue d'ensemble.

Quels sont les différents acteurs de ce marché et quelles solutions proposent-ils concrètement aux membres de la profession pour les aider dans le cadre de leurs différentes missions ?

Les experts-comptables ont pour mission première la présentation des comptes annuels de leurs clients (principalement des TPE/PME). Toutefois, les entreprises expriment désormais beaucoup d'autres besoins. L'évolution du cadre déontologique et normatif de la profession permet depuis plusieurs années de proposer de nouvelles offres de services à plus forte valeur ajoutée. De plus en plus de cabinets d'expertise comptable souhaitent donc optimiser le temps passé sur ces missions comptables pour consacrer plus de temps aux autres besoins de ses clients (pour plus de précisions sur l'évolution de la profession, voir la dernière étude publiée par Dext : « Les experts-comptables et l'avenir de leur métier »).

Les acteurs du marché (« comptatech » et/ou « legaltech » principalement) ont pris conscience de l'évolution de la profession et des besoins de leurs clients. Ils se sont adaptés et proposent aujourd'hui de nombreuses solutions pour aider la profession à accompagner au mieux ses clients, en fonction de ces différents besoins.

Certains acteurs du marché proposent des solutions transverses, d'autres se sont spécialisés sur des besoins spécifiques. Cet article propose une sélection de certains segments du marché. Une cartographie globale de l'ensemble des acteurs est disponible dans le kit de la survie de la période fiscale 2022, proposée par Dext.

Dext

 

Les outils de précomptabilité 

Ces solutions ont pour objectif de faciliter la saisie comptable en automatisant, en particulier, la collecte des pièces comptables et des données financières des clients. Ces outils permettent  de réduire le temps passé sur la comptabilité au sens strict en limitant les échanges à ce sujet. Ce gain de temps est utile pour développer de nouvelles missions à plus forte valeur ajoutée (missions d'accompagnement et de conseil notamment). De son côté, le chef d'entreprise peut se concentrer sur son c½ur de métier : développer son activité.

Les principaux acteurs du marché sur ce segment :

Les outils de pré-comptabilité

 

 

Les outils de facturation 

Les outils d'aide à la facturation répondent à différents besoins des experts-comptables mais aussi de leurs clients, notamment :

  • gagner du temps en facilitant la transmission d'informations entre l'expert-comptable et le chef d'entreprise ;
  • améliorer la gestion de l'entreprise cliente (recouvrement de créances, relances automatiques, retards de paiement) ;
  • s'assurer du respect de l'ensemble des dispositions légales en matière de facturation.

La généralisation de la facturation électronique au 1er juillet 2024, avec l'obligation pour toutes les entreprises, même les plus petites, de recevoir des factures électroniques à cette date, devrait avoir un impact significatif et inciter les experts-comptables qu'ils ne l'ont pas encore fait, à se doter d'un outil de facturation d'ici là.

Les principaux acteurs du marché sur ce segment :

Les outils de facturation

 

Les outils de gestion

Ils simplifient la gestion des entreprises. Ils peuvent être utilisés par les cabinets d'expertise comptable pour leur propre compte mais aussi pour la gestion des entreprises clientes. De telles solutions peuvent d'ailleurs être conseillées aux clients lorsqu'ils en sont dépourvus. Ces outils facilitent la gestion des entreprises en proposant divers services en lien principalement avec l'automatisation et la digitalisation, par exemple :

  • génération automatisée et partage de reporting et tableaux de bord ;
  • gestion RH ;
  • outils de communication fluidifiant les échanges entres les salariés et avec les clients ;
  • ...

Là encore, la finalité est de donner plus de temps au chef d'entreprise pour qu'il se consacre en priorité aux développements de ses activités.

Les principaux acteurs du marché sur ce segment :

Les outils de gestion

 

Les logiciels de production

Ces logiciels doivent aider les cabinets à développer leur chiffre d'affaires en automatisant la production des principales missions de l'expert-comptable (comptable, social, juridique). L'objectif principal est ici de générer des gains de productivité sur les missions traditionnelles.

Dans le cadre d'une mission comptable, certains outils vont par exemple permettre de révéler automatiquement certains points de vigilance. D'autres logiciels permettent d'automatiser les missions de paie (pré-paramétrage des plans de paie, saisie des variables facilitée,...).

Pour des missions juridiques, certains acteurs proposent des logiciels d'aide à la rédaction d'actes, en offrant la possibilité d'adapter très facilement les actes aux différents cas particuliers du client (procès verbal d'assemblées générales, statuts, approbation des comptes annuels,...).

Les principaux acteurs du marché sur ce segment :

Les logiciels de production

 

Bien sûr, les outils ne font pas tout. Nous espérons toutefois qu'avec ces quelques conseils vous pourrez choisir plus facilement la ou les solutions les plus adaptés à votre activité.

N'hésitez pas à télécharger l'intégralité de notre cartographie sur le site de Dext : gestion interne, GED, social, signature électronique, logiciels de production, néo banques, précomptabilité, facturation, flux d'information, outils de gestion, attractivité et nouveaux services.

Dext
www.dext.com/fr

Dext sur Twitter Dext sur LinkedIn Dext sur Youtube

L'écosystème français des solutions existantes dans la sphère comptable


© 2022 Compta Online
Retour en haut