Bonsoir Medeag,
Tout d'abord, concernant l'enregistrement de certains petits achats, vous passez les écritures suivantes :
Citation : journal des achats
Lors de l'achat par votre compte personnel
6..................................... x
44566 ............................. x (si récupération de la TVA)
455 ................................................. x
Citation : journal de banque
Lors de votre remboursement
455 ................................. x
512 .................................................. x
Par contre, vient ensuite le versement d'une indemnité pour stage. Après vérification dans le Lefèbvre Social article 45605, la base d'exonération intervient pour une rémunération inférieure à 12.5% de la base horaire de la Sécurité Sociale (soit 21 euros). En partant, sur 1 mois 1/2 approximativement (du fait que je n'ai pas l'information sur les heures effectuées par le stagiaire), nous avons :
Citation
21 x 12.5% x (4.33+2) semaines x 35 heures = 581.57 Euros
Etant donné que vous n'avez pas dépassé le plafond imposé dans le cadre d'une rémunération d'un stagiaire puisque vous avez versé 500 Euros, vous serez exonéré de charges sociales sur ce montant.
Ensuite, pour la comptabilisation, vous ne devez pas passer par un compte 618, qui est intitulé Divers (concerne les documentations, séminaires,... comme indiqué dans les sous-comptes). En aucun cas, vous ne pouvez passer ce type de charge dans ce compte, mais plutôt le 648 - Autres charges de personnel, certainement plus adapté.
Enfin, cela n'engage que moi.
Cordialement,
Venaig