BanStat
Logo Compta Online
ACD

Écriture sur compte courant d'associé

1
277
0
1 réponse
277 lectures
0 vote
Epcpa
ProfilEpcpa
Entrepreneur
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 30/01/2023 20:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Epcpa le 30/01/2023 20:46

Bonjour,

suite à un désaccord je suis révoqué de la gérance d'une SCI. Certaines dépenses faites sous ma responsabilité de gérant sont contestées (refusées) par l'AG et la nouvelle gérance prétend les "imputer" d'autorité en débit sur mon compte courant d'associé. Cette pratique est elle légale?

merci de votre aide!

Jmb5
ProfilJmb5
Expert-comptable à la retraite
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 137 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable à la retraite


Re: Écriture sur compte courant d'associé
Ecrit le: 30/01/2023 23:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

A mon avis, le nouveau gérant ne peut pas " se faire justice lui-même " en débitant votre compte courant sans votre accord.

En application de l'article 1 850 du Code Civil, le gérant d'une SCI est responsable individuellement, envers la société, d'une part, et envers les associés, d'autre part :

  • soit des infractions aux lois et règlements (infractions aux règles fiscales ou pénales...),
  • soit des fautes commises dans sa gestion (conclusion d'un bail à des conditions défavorables pour la société, défaut d'assurance d'un locataire....),
  • soit de la violation des statuts (par exemple, un contrat a été souscrit sans l'autorisation des associés alors qu'elle était requise par les statuts...).

La responsabilité du gérant ne peut être mise en cause que dans la mesure où les manquements qui ont été commis entraînent un préjudice, soit pour la société, soit pour un associé.

Il existe deux types d'action à l'encontre du gérant fautif :

  • l'action individuelle est celle reconnue à chaque associé ayant subi un dommage par suite d'une faute du gérant et lui permettant d'en demander réparation en application des dispositions de droit commun sur la responsabilité. L'associé doit établir un préjudice personnel distinct de celui subi par la société. Les dommages et intérêts lui reviendront personnellement et non à la société,
  • l'action sociale est dirigée contre le gérant dans le but de réparer le préjudice causé à la société. Elle suppose que soient établis une faute du gérant, un préjudice subi par la société et le lien de causalité entre la faute et le préjudice. Cette action est exercée par les représentants légaux de la société, c'est-à-dire le plus souvent par le nouveau dirigeant envers l'ancien.

Dans votre cas, il serait à mon avis souhaitable de prendre l'avis d'un avocat spécialisé en droit des affaires.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations,

Et vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous

Retour en haut




1
277
0





connectés
Publicité
Epithete
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer