Logo Compta Online
KPMG

Ecritures achat/ vente commissionnaire

1
541
0
1 réponse
541 lectures
0 vote

Devreux
ProfilDevreux
Entrepreneur
  • 12 - Aveyron
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 10/01/2017 15:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

je suis chef d'entreprise d'une TPE, je m'occupe des écritures comptables.

A ce titre, je souhaite savoir quelles écritures comptable passées dans le cadre d'un achat s'inscrivant dans une relation commettant/commissionnaire.

En effet, nous avons des factures établies au nom de notre société (commissionnaire) par notre fournisseur mais payée par une entreprise extérieure (commettant).

Idem pour la vente, les factures de vente sont établies par notre société et remise au client et ce dernier effectue le paiement de cette-dernière directement auprès de l'entreprise partenaire (commettant).

Faut-il passer les écritures en opérations diverses, puisque ni l'achat ni la vente ne met en jeu notre banque?

L'entreprise partenaire nous paiera une commission en fin d'exercice selon un pourcentage de la marge commerciale résultante de l'opération. La TVA due sera payée par notre société.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

M. DEVREUX

Retour en haut




1
541
0





Retour en haut

Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2017 Compta Online
S'informer, partager, évoluer