Bonjour à tous,
Je suis rentré dans la vie active récemment et exerce une profession libérale sous le régime de la déclaration contrôlée.
Quand j'ai ouvert mon compte professionnel, 200 € ont été virés sur ce compte pour son ouverture depuis un compte sur livret que j'ai dans cette même banque.
1 mois après, mes parents m'ont versé un capital de départ pour me permettre de démarrer mon activité et subvenir aux diverses dépenses professionnelles.
Maintenant, à chaque fois que le solde du compte est trop bas, j'effectue des virements depuis le compte courant que j'ai dans une autre banque.
Je souhaitais savoir comment doivent se faire les écritures pour ces 3 cas (quels comptes?) et où chacune doit apparaitre dans la déclaration 2035?
Merci d'avance.
Bonjour,
Commençons par un premier élément : le revenu
Vous êtes en nom propre, ce n'est pas possible (sauf avoir investissement en matériel).
d'avoir un découvert à la banque, puisque votre bénéfice est votre revenu si pas de bénéfice = aucun revenu.
Avez-vous commencé à vous verser un revenu ? comment l'avez-vous calculé ?
Cordialement
Christian
Aujourd´hui, avec les travaux du local, l'équipement, le loyer, l'abonnement sur l'annuaire, electricité, téléphone, assurances, cotisations sociales, crédit professionnel, etc. je ne gagne pas encore de quoi payer ces énormes dépenses par ma seule activité. C'est pour cela qu'avant que mon compte ne soit dans le rouge, je l'approvisionne depuis mon compte courant systématiquement. Je suis en déficit donc pas de revenu.
Toutes les sommes qui alimentent votre compte bancaire provenant de votre compte perso ou tout comme sont à comptabiliser au compte 108000 compte de l'exploitant. Peut importe qui vous les prêtes. D512000/C108000
Inversement également toutes les sommes que vous prenez correspondant à vos revenus sont comptabilisées dans ce compte 108000. D108000/512000
Bien évidement tant que vous êtes en déficit mensuel vous ne pouvez pas prendre un seul centime de votre activité professionnelle, les premiers bénéfices mensuels serviront d'abord au remboursement des déficits mensuels précédent.
Bien que sans bénéfice voir en déficit, vous payez des cotisations sociales au minimum.
2035 vous avez encore le temps d'y penser, d'ici 1 an, puisque qu'en principe vous clôturez votre comptabilité à la fin de l'année civil.
cordialement
Christian
Merci beaucoup pour ces réponses.
Je souhaitais savoir pour la 2035 car le logiciel de compta que j'utilise la prend en compte. Lorsque je définie un compte je dois indiquez à quelle case il correspond, s'il doit apparaître dans la 2035.
Autre chose que j'ai omis de demander :
Je suis également gérant d'une SCI qui est propriétaire du local où j'exerce. En tant que professionnel, je suis donc locataire. Les virements correspondant aux loyers que j'effectue de mon compte pro au compte de ma SCI doivent être comptabilisé comme n'importe quel loyer (613200) ou bien 108000?
Merci
![]() |
12 Jan | La CAVEC amplifie son dispositif d'aides sociales pour ses affiliés impactés |
13 Jan | Contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance |
14 Jan | Lionel Canesi présente les 50 propositions de la profession pour relancer l'économie |
14 Jan | Le régime fiscal des SCI |
14 Jan | Trouver et utiliser les codes type de personnel en DSN |
14 Jan | La fiche de paie des apprentis 2021 |