Re: Ecritures pour 2 comptes professionnels
Ecrit le: 15/01/2006 17:25Bonjour,
Votre avis est peut être pratique mais ne respecte pas la régle fondamentale du droit comptable, qui est la non compensation des comptes.
Vous avez deux comptes bancaires. Vous devriez tenir deux comptes dans votre comptabilité car la compensation de ces deux comptes ne donnera pas une image fidéle de votre bilan.
Je vous donne un exemple. Si l'un de vos compte est créditeur et l'autre est débiteur. En ne tenant qu'un seul compte bancaire en comptabilité, le solde de la trésorerie figurera au passif ou à l'actif selon que le solde débiteur est supérieur ou inférieur au solde créditeur des 2 comptes de banque.
En revanche la tenue de 2 comptes distincts, montrera le solde du compte débiteur dans l'actif et le solde créditeur dans le passif du bilan. Ce dernier est traitement est celui qui offre la meilleure image de la situation de l'entreprise.
D'un point de vue technique, vous aurrez du mal à faire vos rapprochements bancaires ( A moins que vous trouviez là encore une parade ). Ce qui vous privera de la sécurité que offre cet outils trés utile pour le controle et le révision de sa comptabilité.
Bien sur, ceci est valable pour le nouveau compte que avez ouvert.
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...