Logo Compta Online

Effet de ciseau ou effet ciseaux : définition et illustrations

1 784 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
1 784
0
Article écrit par (81 articles)
Publié le
Modifié le 28/03/2019

La notion d'effet de ciseau

L'effet ciseaux est l'un des phénomènes à étudier par l'entreprise grâce au diagnostic financier. Il permet d'expliquer la variation du résultat d'une entreprise par l'évolution divergente de ses produits et ses charges d'une année à l'autre.

Qu'est-ce qu'un effet de ciseau ?

En gestion financière, l'effet de ciseau est un phénomène dans lequel le montant des produits et des charges d'une entreprise évolue d'une manière opposée. La représentation graphique de ce phonème (les courbes du graphique) donne souvent l'image d'un ciseau d'où le nom effet de ciseau.

Dans ce phénomène, une diminution des produits s'accompagne d'une augmentation des charges et inversement.  Le résultat va donc baisser si les charges augmentent plus vite que les produits ou augmenter si les charges diminuent plus vite que les produits. Le point de croisement des courbes des produits et des charges est appelé point mort.

 

Quelles sont les causes de l'effet de ciseau ?

L'effet de ciseau est un phénomène rare et anormal d'un point de vue économique. En temps normal d'activité, l'évolution des produits d'une entreprise varie dans le même sens que ses charges et vice versa (exemple : Une augmentation du chiffre d'affaires est suivie d'une hausse des charges : achats de matières premières, marchandises, charges salariales, et inversement dans le cas d'une baisse d'activité.). L'effet ciseau peut survenir suite à de nombreuses raisons, notamment :

  • La stabilité du prix de vente : un effet de ciseau peut survenir suite à une impossibilité pour une entreprise de répercuter dans l'immédiat l'augmentation des coûts de production (matières premières, etc.) sur ses prix de vente (mécanisme d'inertie, relation contractuelle avec ses clients, une concurrence forte, un blocage réglementaire, fait du prince, blocage psychologique, mauvaise maîtrise des coûts, etc.). L'augmentation des charges face à la stabilité des prix de vente peut impliquer le phénomène de l'effet de ciseau.
  • La création de l'entreprise : lors de la création de l'entreprise, les charges subies par l'entreprise sont souvent plus importantes que les produits réalisés (cause : processus de production non maîtrisé, une gestion non maîtrisée des coûts : une absence d'économie d'échelle, etc.), ces charges tendent vers la baisse peu à peu avec le développement de l'entreprise (évolution du chiffre d'affaires) et forment un effet de ciseau.
  • L'effet de l'investissement : l'investissement peut également entraîner un effet de ciseau, celui-ci a un impact important sur les charges pendant les premières années de la période d'investissement (augmentation des charges liées aux coûts de financement en cas de financement par emprunt, l'augmentation des dotations d'amortissement, des charges de personnel, l'augmentation du BFR, etc.).

 

Illustrations graphiques d'un effet ciseaux

L'effet de ciseau peut prendre plusieurs formes, nous présentons les plus fréquentes d'entre elles :

Illustration 1 : effet de ciseau défavorable

Une hausse importante des coûts d'un facteur de production face à une baisse des ventes des produits.

image

 

Illustration 2 : effet de ciseau :  démarrage d'une activité ou effet d'investissement

Une hausse importante des charges en début d'activité (effet de l'investissement), face à une évolution tardive des ventes.

image

 

Illustration 3 : effet de ciseau inquiétant

Une augmentation lente des produits face à un taux de croissance stable des charges.

image

 

Illustration 4 : effet de ciseau défavorable à cause du mécanisme d'inertie

Une hausse importante des coûts d'un facteur de production face à l'impossibilité pour l'entreprise d'augmenter ses prix de vente dans l'immédiat (mécanisme d'inertie).

image

 

Illustration 5 : effet de ciseau favorable


  • une évolution importante des produits par rapport à l'évolution des charges ;
  • les charges progressent d'une manière tardive (effet de seuil : les charges fixes ont atteint un seuil) ;
  • marge de man½uvre importante, rentabilité et cash flow important.

image

 

Illustration 6 : effet de ciseau favorable : maîtrise des charges 

Chiffre d'affaires en croissance face à des charges en baisse suite à une meilleure maîtrise des coûts (gain de productivité, réduction des coûts, etc.).

image

  • le signe + désigne un résultat positif (bénéfice) ;
  • le signe – désigne un résultat négatif (perte).

 

Conclusion

L'augmentation des charges n'est pas un signe de dégradation financière si les produits varient dans le même sens plus rapidement.

Houssam BIRAMANE

Houssam BIRAMANE
Consultant en pilotage financier
Rédacteur financier indépendant

Effet de ciseau ou effet ciseaux : définition et illustrations

Retour en haut