En révisant quelques points avant de passer la compta demain, je n'ai pas réussi à trouver des corrigés homogènes quant à l'élimination des marges sur stocks en conso.
Ce qui me pose problème, ce sont plus les énoncés que la technique (!).
On nous donne souvent un % de marge dans les énoncés sans préciser s'il se calcule sur le prix de vente ou sur le prix d'achat des stock.
Logiquement (pour moi;) ) si on me dit que je vends un stock pour 1300 avec une marge de 30%, je fais:
1300-1300/(1+30%) = 300
Cependant, dans plusieurs corrigés (Dunod et d'autres) j'ai vu que les marges étaient calculées comme cela:
1300*30% = 390
Certains sujets sont plus précis mais pas la majorité.
Je me suis toujours posé cette question, dépuis l'année passée en M1 quand j'ai commencé à étudier la conso. Mais comme je vois que ça a été toujours été traité de la même façon, alors je ne me pose plus de question et j'applique le pourcentage. Moi mon souci, c'est comment traiter le profit sur stock dans le cas d'une mise en equivalence, vu qu'on ne reprend pas le compte stock de la filiale dans le bilan consolidé.
En fait c'est sur la contrepartie de l'elimination du resultat que je m’interroge. En integration globale par exemple, on credite le compte stock contre le debit du compte resultat/reserve (sans oublier l'impôt).
En fait ce qui importe en mise en équivalence ce sont les capitaux propres retraités. Si vous êtes perdu, vous procédez aux éliminations normalement. À la fin vous ne retenez que les capitaux retraités. Et vous passez ensuite l'écriture par la contre partie des titres de participation.
Pour faire simple les opérations qui impactent le résultat sont retraités mêmes pour les entreprises mises en équivalence ( comme profit sur stock ou cession d'immobilisation)
Pour les autres opérations ( comptes réciproques ) aucun retraitement.